Forbrydelsen (The Killing) saison 2

Forbrydelsen

Après l’excellente surprise de la saison 1, je me suis finalement mise à la saison 2 après une longue pause (beaucoup de séries en cours et pas envie d’enchaîner trop vite les séries noires). Cette seconde enquête reprend les atouts de la saison 1 en y mêlant encore davantage l’actualité politique…

Synopsis :

Une avocate est assassinée et on retrouve son ex-mari près de son corps  Il fait évidemment un suspect idéal mais le commissaire Brix doute et décide de rappeler Sarah Lund pour l’aider à résoudre cette enquête qui s’annonce complexe. Pendant ce temps, Thomas Buch est nommé Ministre de la Justice suite au coma de son prédecesseur. Il s’agit d’un moment critique pour le gouvernement qui veut faire passer un ensemble de lois contre le terrorisme islamiste…

 

Les Danois nous prouvent une fois de plus leur savoire-faire en matière de fiction policière intelligente !

L’intrigue mêle bien une enquête rythmée et pleine de rebondissements avec des problématiques plus politiques.
Le rythme de l’intrigue est d’ailleurs encore plus maitrîsé que dans la première saison : le fait de n’avoir que 10 épisodes permet de ramasser l’intrigue, de conserver le suspens et éviter l’abondance de fausses pistes parfois un peu artificielles !  

Les polars nordiques n’hésitent pas à aborder des problèmes de société actuels et la saison le démontre une nouvelle fois en s’attaquant à la problématique des réponses à apporter face au terrorisme religieux dans une démocratie où la liberté d’expression est un droit…Faut-il privilégier la sécurité au détriment de la liberté ? Jusqu’au faut-il aller pour lutter contre le terrorisme de manière « préventive » ? La fin justifie-t-elle toujours tous les moyens ?
Comme souvent dans les médias, l’auteur est clairement plutôt à gauche sur le sujet, mais il n’est pas manichéen pour autant et le chef du parti de droite se révèle plus honnête que certains politiciens du parti de Thomas…

Le personnage de Sarah Lund est intéressant : loin des clichés féminins, Lund est quelqu’un d’un abord froid et obsessionnel, très logique et qui ne montre que très rarement ses émotions. Bon, j’ai un peu plus de mal à ressentir de l’empathie pour quelqu’un d’aussi fermé, mais au moins ça change agréablement des poncifs !
Dans cette saison, elle a un nouveau partenaire, Ulrik Strange, qui est (encore une fois)  plus porté à montrer ses émotions, tout en étant différent de Jan Meyer.
Les relations entre Brix et Lund sont aussi bien développées : Brix est partagé entre admiration et agacement face aux méthodes peu conventionnelles de Lund, tandis que cette dernière apprécie le soutien de son supérieur mais méprise les choix politiques qu’il doit parfois faire…

 

Enfin, comme dans la saison 1, l’atmosphère nordique est particulièrement soignée : il fait souvent nuit, il y a beaucoup de paysages enneigés…
Et le ton général de la série est typique de ce que l’on attend souvent des polars nordiques : sombre, glaçant et cynique…A côté Millénium est paraîtrait presque optimiste et positif !

C’est réussi mais assez éprouvant à regarder d’une traite, je vais donc faire une pause avant d’entamer la troisième (et dernière saison) !
De plus, cette atmosphère noire empêche que la série soit un de mes coups de coeur absolus : j’aime que mes fictions ne soient pas totalement dénuées de notes d’espoir, je dois garder un fond caché d’humanisme et d’optimisme, sans compter  que la réalité est assez déprimante comme ça…

 

 

Conclusion :

Un très bon polar avec de nombreux atouts mais si le ton particulièrement sombre de nombreuses fictions nordiques ne vous refroidit (oui, je sais, elle était facile) pas trop !

Publicités

Une Réponse

  1. J’avais beaucoup aimé la saison 1 mais j’avais complètement oublié qu’il existait une saison 2 ! C’est noté, j’ai hâte de commencer !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :