Hier tu comprendras de Rebecca Stead

Et une nouvelle participation pour le Winter Time Travel avec ce roman d’apprentissage mâtiné de science-fiction !

Synopsis :
Miranda est une ado de 12 ans qui vit en 1979. Elle a reçu une lettre étrange lui demandant d’écrire « tout ce qu’il s’est passé » sous peine de graves conséquences…

 

 

J’ai lu ce roman un peu par hasard : je suis tombée dessus à la bibliothèque au début du challenge et le titre m’a interpellé. De plus, je me suis rappelé qu’une collègue l’avait bien aimé.

Le roman est assez court (300 pages) et se concentre surtout sur le quotidien de Miranda, ses rêves, ses relations qui évoluent…
Mais il est bien écrit et le fait qu’il se passe à la fin des années 70 est dépaysant (voire doit sembler irréel aux ado d’aujourd’hui : pas de téléphone portable, d’Internet ou même de magnétoscope…).
La reconstitution historique du New York populaire est réussi : Miranda est une des rares personnes à vivre dans une famille monoparentale (en voie de recomposition), Brooklyn est dangereux (les bandes traînent dans les rues), le rêve américain est encore là malgré les difficultés…et il y a une forme de sécurité sociale (c’était avant les privatisations de Reagan) !

Le petit monde de Miranda est sympathique et les bouillonnements de l’adolescence (amitié brisée, premiers émois, préjugés…)sont bien retranscrits et restent assez universels.
Miranda est également une fan d’Un raccourci dans le temps et discute de théorie temporelle avec de nouvelles connaissances.

 

 

Spoilers sur la fin du livre

Évidemment, en tant que lectrice expérimentée et connaisseuse du genre, j’ai très vite deviné qui était réellement le clochard et j’ai vu la boucle temporelle arriver de loin. Malgré tout, ça reste bien construit et la théorie derrière le voyage temporel est expliqué de manière compréhensible.

Fin spoilers

 

Bref voilà un bon roman ado que vous pouvez mettre dans les mains de réfractaires à la SF pour les habituer doucement au genre sans leur faire peur (un peu comme La ballade de Lilia K. pour les adultes) !

 

Conclusion :

Un roman où le voyage dans le temps est surtout un prétexte à explorer une période-clé dans l’adolescence et la découverte du monde d’une jeune Américaine des années 70…mais qui est bien écrit et construit ! Une lecture agréable si vous aimez le genre !

 

Publicités

Une Réponse

  1. […] : Doctor Who Christmas Special, Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel, Hier tu comprendras de Rebecca Stead, Fringe, La Patrouille du Temps de Poul Anderson, La Lune n’est pas pour nous […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :