Brèves hebdo (110) : Partir (offline), c’est lire beaucoup…

internet_clipart7podcastroutard irl

Après quelques jours sans ordi personnel (même si j’ai regardé mes mails une ou deux fois au boulot, j’avoue !), je suis ravie de pouvoir revenir sur mon nouvel ordinateur portable ! Évidemment je n’ai pas vu beaucoup de séries cette semaine, mais j’ai pu dévorer bouquins, webséries et e-books par contre ! Et bien sûr aujourd’hui je suis surtout sur mon nouvel ordi : il y  tant de choses à installer (ou supprimer) ! Cette semaine a aussi été l’occasion de 2 JDR bien agréables, du plaisir de la neige et d’un anniversaire entre amis très sympa ! En bref j’ai passé une bonne semaine malgré mon « petit » problème informatique ! Normalement, le blog devrait retrouver son rythme de croisière la semaine prochaine (fingers crossed) !

Télé

Bunheads 1×012 :ma coloc m’a proposé de regarder cet épisode en streaming (et avec des sous-titres anglais) ! La série est toujours plaisante à regarder à défaut d’être inoubliable…La relation entre Michelle et Sacha est vraiment un des points forts de la série !

Babylon  5 3×13-3×17 : on se régale toujours autant avec ce marathon, même si j’ai dû expliquer à ma mère (qui ne s’y connaît pas trop en SF) les subtilités des voyages temporels, des paradoxes, des lignes alternatives…pour les 2 derniers épisodes !

– Restless (1/2) : j
‘ai commencé la mini-série juste avant le crash et n’ai donc pas pu la finir…mais le début me plaît vraiment, j’ai hâte de poursuivre !

 

 

 

Livres

Tyranaël (T2) d’Elizabeth Vonarburg : on change de style par rapport aux premiers tomes (civilisation exotique et début de colonisation sur une planète mystérieuse) avec le développement de mutants psy chez les humains et la manière de se cacher/s’intégrer à la société/la diriger…un conflit assez proche de celui des X-Men en plus larvé avec un Machiavel bien intentionné qui essaye d’améliorer les choses…avec des conséquences souvent inattendues ! L’auteur sait vraiment développer des civilisations et des évolutions sur la durée, c’est très intéressant à lire !

La Patrouille du Temps de Poul Anderson : un livre qui fera partie du Winter Time Travel : j’ai voulu remonter aux classiques du voyage temporel et mis à part HG Wells, Poul Anderson est un des précurseurs ! Si l’écriture a un peu vieilli (même s’il y a une égalité théorique dans la patrouille, le rôle des femmes est limité dans ce premier tome) et que je ne suis pas une grande fan du style épisodique choisi (c’est presque comme des nouvelles, sauf que c’est le même héros à différents moments de sa vie), mais la théorie du voyage dans le temps est déjà très réfléchi ! On a ici une ligne temporelle relativement fixe mais modifiable avec des efforts pour des lignes alternatives, et on peut tuer son grand-père sans souci, on se retrouve dans une ligne très légèrement altérée mais avec ses souvenirs de la ligne originale…j’ai apprécié la réflexion théorique, moi qui suis familière des voyages dans le temps et des théories en compétitions (je préfères celles des lignes alternatives crées en cas de paradoxe ou changement important) ! Je continuerai sans doute la série pour voir ce que l’auteur trouvera d’autre à mettre en scène !

Nouvelles (dans Complete Short Stories) de Roald Dahl : They shall never grow old et Someone Like You : bof ! Les nouvelles que l’auteur a écrit pendant la guerre ne me convainquent pas tellement pour le moment…entre une nouvelle légèrement fantastique mais plutôt déprimante et une autre où on suit 2 pilotes ivrognes et mal dans leur peau pendant une soirée sans qu’il ne se passe rien de spécial, je comprends que ces nouvelles aient rarement été reprises dans les recueils !

 

 

En cours :

 Cranford (édition avec The Cages of Cranford Mr Harisson’s Confessions et My Lady Ludlow)  d’Elizabeth Gaskell  après toute cette SF (voir les livres et la section web !), j’ai eu envie de quelque chose de plus terre à terre et feelgood ! Cranford correspondait parfaitement à ce besoin : j’avais déjà vu et adoré la mini-série et le livre original est très agréable à lire aussi avec ce ton tendre et humoristique et ces anecdotes ! Après un premier contact manqué avec l’auteur (en première année de fac avec North and South dont j’avais trouvé la fin trop précipitée et Margaret trop agaçante), les miniséries m’ont fait redécouvrir son œuvre et j’ai (re)lu avec plaisir Wives and Daughters et North and South ! Voilà une auteur victorienne trop méconnue en France !

 

 

Informatique

Installation de l’ordinateur portable : il a fallu un peu de temps à mon père ce dimanche pour me connecter au réseau : toutes les prises Ethernet étaient occupées et il a dû passer par le CPL avec adresse MAC et DNS à installer…mais j’ai enfin une connexion chez mes parents ! Sinon mon nouveau PC tourne très bien sous Windows 7 (un des bons Windows, même si l’esthétique, l’aspect très paramétrable et la légèreté de Linuxmint me manquent, je ne vais pas tarder à l’installer en dualboot). Je suis donc assez occupée à installer quelques programmes indispensables : Firefox, VLC, Libreoffice…

 

 

 Web

Whichbook.net : un site original pour choisir son livre sans passer par le genre, l’auteur ou sa PAL perso (ou pour conseiller un lecteur qui veut « un bon livre et qui aime tout, mais pas de SF, pas trop triste mais pas trop léger non plus… » ! 😉 ) Il y a plusieurs facteurs avec le ton, la longueur, les personnages, l’endroit où ça se passe…Bon pour l’instant le site n’est pas très rempli (et manque de SFFF !), mais c’est une idée originale et intéressante pour faire des découvertes inattendues !
A quand un équivalent français ?

Privatisation d’une partie du domaine public par la BNF : si vous suivez un peu les problématiques du droit d’auteur à l’ère numérique, vous aurez entendu parler de ça. La BNF a décidé de numériser ses fonds anciens avec un partenariat public-privé en échange d’une commercialisation exclusive de 10 ans par le partenaire privé (avec la bénédiction du Ministère de la Culture, of course). Le domaine public a déjà tendance à se réduire à une peau de chagrin sous l’influence des majors et ayant-droits, mais si un établissement public décide de vendre le bien commun pour des raisons financières, on n’aura bientôt plus d’œuvres en libre accès ! Je n’étais déjà pas très fan de l’architecture du bâtiment, de ses mesures de sécurité pénibles et de ses tarifs prohibitifs pour les visiteurs ponctuels, sans parler de professeurs de la BNF assez peu pédagogues, mais là l’institution vient encore de descendre dans mon estime ! Il y a déjà des initiatives pour contrer cette privatisation sauvage, et je vais peut-être essayer d’y participer !

 

Même si beaucoup de gens semblent préférer les tablettes, en tant que grosse lectrice je suis très satisfaite de ma liseuse pour l’instant : confort visuel, facilité d’utilisation, pas de déconcentration dans sa lecture…et avec mon souci informatique, j’ai eu le temps d’en profiter pour rattraper pas mal de webséries !

 

Relecture complète de Babylon 5 : A Dark Distorted Mirror : j’avance très vite sur liseuse et j’ai bientôt fini la deuxième grande partie (sur 5 « saisons » parallèles à la série) ! C’est toujours bien construit et on suit cette version alternative avec beaucoup de plaisir ! Je me demande si je ne vais pas m’en inspirer pour une campagne B5 dans un univers parallèle…

Les Trois Empires (chapitre 1 à 4) de Beatrix : un univers steampunk bien plus sombre que celui de Premier Cercle (avec l’emphase sur le « punk » de steampunk !) , mais tout aussi envoûtant ! Les personnages sont variés et assez sympathiques et il y a déjà un début de mythologie qui se met discrètement en place…La suite !

Sublimation (chapitre 1 à 3) de Beatrix : on reste dans le XIXème siècle, mais dans l’aspect scientifique et horrifique (après un prologue cthulhien) : on peut ressusciter des corps qui ont un minimum de compréhension et peuvent être utilisés comme soldats… c’est assez glaçant pour le moment, mais toujours très bien écrit avec un style qui correspond à l’époque : journaux intimes, lettres…

Walter Lake chapitre 8-10 d’Hadana : cette fois-ci on est dans une ambiance entre X-Files et Twin Peaks avec des personnages qui débarquent de différentes dimensions parallèles gardés par des militaires qui ont des liens avec eux dans leur dimension d’origine…le tout dans un endroit étrange ! La tension psychologique est particulièrement réussie !

Derrière les portes chapitre 1 et 2 de Neila : un début assez classique avec un prologue mystérieux, une adolescente à l’étrange tatouage qui découvre que sa ville « idyllique » ne l’est pas tant que cela…mais l’intrigue est assez bien menée et risque de s’accélérer dans le prochain chapitre, j’attends de voir !

IRL

– Let it snow : il a pas mal neigé en fin de semaine, et s’il y a eu quelques menus inconvénients (retards de trains, soirée JDR de vendredi écourtée pour être sûr de rentrer), j’apprécie malgré tout cette période…Outre l’aspect esthétique (tout paraît plus beau sous un manteau blanc !) et intemporel  (je suis rentrée vendredi soir, mes pas faisaient craquer la neige fraîche dans un paysage blanc un peu irréel, il n’y avait personne sur les routes ou les trottoirs et j’aurais presque pu me croire au siècle dernier si ce n’était l’éclairage), je trouve que la neige fait ressortir davantage d’imprévu et de générosité (des membres de l’asso m’ont spontanément proposé de venir dormir chez eux s’il n’y avait plus de train). Et puis, c’est rassurant de voir qu’il neige encore parfois en hiver, que l’Homme ne contrôle pas totalement la Nature (ou que tout n’est pas encore déréglé) !
Il y a aussi un plaisir universel avec la neige : les enfants (et leurs parents, voir des jeunes entre eux) qui jouent dehors à faire des batailles de boules de neige ou des bonhommes de neige, la joie de rentrer chez soi et de se réchauffer ou de regarder tomber la neige par la fenêtre avec un bon thé ou chocolat chaud…Oui, décidément,  j’aime la neige, malgré les inconvénients pour notre mode de vie (j’ai dû déneiger la voiture ce matin à 2h après le JDR et rouler à 20 km/h tout le long du trajet) !

Anniversaire presque-surprise entre amis : mon anniversaire était la semaine dernière, mais mes amis n’étaient pas tous disponibles à ce moment-là. L’anniversaire d’une de mes sœurs tombant la semaine prochaine, je me doutais fort que mes amis le fêteraient ce week-end, d’autant plus qu’on m’avait proposé un de mes JDR préféré (Fading Suns) et un resto. Hier, quand j’ai vu qu’un copain qui n’était pas censé venir était venu avec son fils de 9 ans, je savais que ça serait ce soir-là. J’ai donc pris grand-soin de ne pas trop regarder ma sœur et son amie (cuisinière-pâtissières en chef et responsables de tous les gâteaux d’anniversaire de la bande !) une fois que tout le monde était là, pour qu’elles puissent « discrètement » s’éclipser dans la cuisine…avec deux très beaux gâteaux d’anniversaire ! Il y en avait un en forme de livre avec une inscription (« page 29 de ta vie ») et un autre au citron que j’avais adoré lors de mon dernier anniversaire…J’ai aussi reçu des cadeaux très chouettes :

* Une jolie carte faite main avec l’image du TARDIS et un petit mot de tous mes amis (notamment sur le fait de dévorer/exterminer le livre en chocolat !)

Les Pousse-pierres d’Arnaud Duval, un space-opera qui me tentait bien !

* Babylon 5 : Deadly Relations, Bester Ascendant de J Gregory Keyes, le tome 2 de la trilogie du Corps Psy, indispensable en tant que fan de la série, je vais la compléter très vite !

* Les archives du futur, un siècle de SF d’Alain Grousset  : recueil de nouvelles qui retracent toute l’Histoire de la SF depuis les pères fondateurs du genre !

* Thé et accessoires : j’ai reçu 4 jolis boîtes de thés de luxe (on a goûté celui à l’orange qui est très bon !), ainsi qu’une boule à thé pour que je puisse prendre du thé en vrac même quand je ne serai pas chez moi et une grande cuillère à thé pour doser le thé et déposer la boule après infusion !

Voilà, c’était un très bon moment, dommage que tout le monde n’ait pas pu rester ! Ensuite naturellement, on a enchaîné sur le Fading Suns (jeu de rôle), on est rôliste ou on ne l’est pas ! 😉

 

Resto entre amis : on devait y aller ce soir, mais avec la neige qui tombe toujours, ça risque fort d’être annulé…

 

 

 JDR

Rogue Trader (Asso) : la soirée a été courte, mais on a quand même eu le temps de manger une bonne galette tout en combattant des frelons géants extraterrestres à la recherche d’un temple qui mènerait à un trésor…

– Fading Suns (campagne ) :on est aussi dans une mini-campagne autour d’une chasse au trésor, mais les épisodes sont variés et ce scénario de transition se passait à la capitale impériale avec le bal de l’empereur ! On a eu pas mal de roleplay et d’interactions sociales bien sympathiques, avant de trouver des indices qui nous menaient sur Stigmate…La prochaine fois ça sera plus Survivor dans une jungle ultra-dangereuse avec des aliens-parasites !

 

 

Prochains articles :

L’hiver du monde Ken Follett

Forbrydelsen saison 2

Hier tu comprendras de Rebecca Stead

Publicités

7 Réponses

  1. « la légèreté de Linuxmint me manque »
    Rhôooo la geekette. :p
    « page 29 de ta vie »
    Et en plus une p’tite jeune !!! 😉

    • Eh oui, de geekette dans le sens moderne (fan de loisirs de l’imaginaire), j’ai fini par remonter aux origines du terme et à me mettre à l’informatique…
      Moi à 29 ans je me sentirais presque vieille, à 30 la société suppose qu’on est un adulte rangé et raisonnable…Heureusement les geeks gardent toujours leurs âme d’enfant ! 😉

  2. Héhé, moi j’adore Bunheads 😀 J’y retrouve le même humour que dans Gilmore Girls (normal) et je me bidonne. Un peu de danse aussi (je suis loin d’être allergique) donc forcément…
    Dis donc, tu me donnes envie avec tes quelques mots sur Tyranaël.
    J’ai de la chance d’avoir et un reader et une tablette. Pour moi, il faut savoir choisir les deux selon ses besoins. Je ne lis jamais de romans sur tablette. Comme je ne surfe pas via mon reader 😉
    Joyeux anniversaire en retard 🙂 Super celui en forme de livre et page 29 😀 Si tu es fan de thé, je ne t’apprend rien en te disant qu’une boule à thé, ce n’est pas l’invention du siècle pour sa diffusion 😉

  3. Nick : Cela prouve mon bon goût infaillible ! 😉 Sans rire, j’ai commencé avec Ubuntu il y a 1 an et demi et j’ai changé quand il y ont changé l’interface du bureau pour un truc pour le tactile !

    Acr0 : J’aime bien Bunheads, mais je n’en suis pas aussi fan que GG (enfin les 5 premières saisons) ! Tu peux foncer pour Tyranël, c’est vraiment su planet/société-opera de qualité !
    J’ai du mal avec les tablettes, je n’aime pas le tactile pour surfer ou taper des sms…Ma liseuse me suffit donc pour l’instant !
    Merci pour l’anniversaire, la forme était effactivement très sympa ! 🙂
    Oui, je sais bien, j’ai un autre dispositif pour chez moi, mais cette boule me permettra de boire du thé en vrac à mon boulot ou au club de JDR plutôt que des sachets !

    • C’est sûr c’est plus pratique 🙂 Mais j’utilise des sachets vides (que je remplis avec mon thé en vrac) quand je me déplace.
      Ahah, je tente désespérément de terminer GG, j’en suis à la saison 7, mais c’est dur…

  4. « j’ai changé quand il y ont changé l’interface du bureau pour un truc pour le tactile ! »
    La geekette parfaite. 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :