Brèves hebdo (109) : Semaine épique et numérique !

internet_clipart7podcast

Une semaine assez courte au boulot pour continuer ma reprise en douceur et mieux profiter de mon anniversaire vendredi ! Outre quelques séries (et notre marathon Babylon 5 qui bat toujours son plein) et livres, cette semaine a surtout été l’occasion de craquer sur plusieurs choses, notamment dans le numérique. Ce long week-end m’a permis de profiter davantage de ma vie sociale geek toujours bien remplie (et je n’ai même pas pu faire tout ce que j’aurais souhaité), et j’ai à peine eu le temps de m’amuser avec mon nouveau joujou…

Télé

Ripper Street 1×02 : une deuxième affaire plutôt intéressante, on en apprend un peu plus sur les 3 personnages principaux (et on a un possible fil rouge avec la disparition de la fille de l’inspecteur). C’est toujours agréable à suivre, à défaut d’être transcendant !

Bunheads 1×011 : reprise de la série vue dans des conditions médiocres (ordinateur portable avec un son assez faible et pas de sous-titres), du coup une partie des dialogues m’ont échappé ! Il faudra que je revoie l’épisode avec sous-titres et/ou un son correct, mais l’ambiance de la série est toujours sympathique !

Babylon  5 3×03-3×12 : je vous ai déjà dit à plusieurs reprises à quel point cette saison 3 était géniale, et la trilogie du 3×08-3×10 fait toujours un effet impressionnant que les téléspectateurs lors du premier visionnage ! En plus, on a pu voir ces épisodes avec ma sœur (celle avec qui j’ai fait mon premier marathon que le deuxième va bientôt rejoindre, étant donné la vitesse à laquelle ma mère engloutit les épisodes !), c’est vraiment sympa de voir des séries entre fans, j’avais un peu perdu l’habitude !

 

Livres

Tyranaël (T1) d’Elizabeth Vonarburg : la civilisation des Anciens est décrite minutieusement par plusieurs petites histoires plus ou moins liées, et c’est très intéressant de la découvrir (c’est un des points forts de l’auteur, elle arrive à créer des univers assez complets et crédibles), tandis qu’on découvre aussi la colonisation des humains bien plus tard…et une présence mystérieuse qui semble s’attarder… J’ai aimé ce voyage au travers de deux civilisations et l’effet-miroir ainsi créé ! J’ai hâte de lire la suite, il y a plusieurs mystères mis en place ici !

 

En cours :

Tyranaël (T2) d’Elizabeth Vonarburg : on ne parle presque plus des indigènes ici, mais on se concentre sur la société humaine (par l’intermédiaire de Simon) qui est en train de connaître un bouleversement majeur…mais en filigrane, on devine toujours une influence inconnue derrière tout ça…Ce volume a une construction plus classique maintenant que l’univers a été présenté, mais j’ai hâte de voir comment la civilisation humaine va réagir aux changements qui se produisent !

 

 

Informatique

Achat de la Cybook Odyssey Frontlight HD : j’ai donc pu commencer à tester la dernière génération de liseuse ! L’écran est bien, et on peut lire de manière confortable avec la housse que j’ai achetée avec…La bibliothèque est assez bien faite et on a plusieurs options de tri et de présentation, et l’écran d’accueil montre les lectures en cours (enfin les 3/4 derniers fichiers ouverts) et les derniers ebooks chargés dans la bibliothèque. J’apprécie les boutons pour tourner les pages, et le tactile répond bien pour atteindre les livres…Par contre pour Internet, ça ne m’a pas du tout convaincue : c’est lent, le clavier tactile ne répond pas très bien… En plus en y allant j’ai accidentellement basculé en mode paysage et j’ai eu un mal fou à revenir en mode portrait (il faut faire un quart de tour dans le sens voulu avec tous ses doigts). Bref, je chargerai sûrement presque tous mes bouquins à partir du PC et de Calibre ! La lumière incluse fonctionne bien et ne m’a pas semblé fatigante pour les yeux, et les enfants d’aujourd’hui n’auront plus besoin de lampe de poche sous la couette pour veiller tard…
Pour l’instant j’ai surtout chargé des classiques, des ouvrages libres de droit (Cory Doctorow, un auteur de SF partisan du libre) et de la littérature web : webséries, fanfics…

 

Achat d’ordinateur portable : je voulais m’acheter un ordinateur portable pour compléter/remplacer mon PC fixe (qui a déjà 5 ans !) et me permettre de le transporter quand je rentre chez mes parents ou quand je masterise ! Le problème, c’est que j’en voulais un avec Windows 7 (je n’ai pas envie de Windows 8, OS hybride fait pour les tablettes et où il est plus difficile d’accéder à ses paramètres à cause des grosses icônes prévues pour le tactile !) et que Microsoft a imposé son système pourri fermé partout, ou presque ! Mais mon père a réussi à me dénicher un PC de fin de série en solde vendredi matin et j’ai donc eu un bon PC en économisant 200€ ! Le fait d’avoir de nouveau une version correcte de Windows pourra aussi me permettre de jouer à quelques bons jeux vidéos des années 90/2000, même si j’installerai certainement LinuxMint en dual boot  (j’ai un TO de mémoire, après tout) !

 Web

Relecture complète de Babylon 5 : A Dark Distorted Mirror : j’ai entamé la deuxième partie/saison de ce mastodonte avec toujours autant de plaisir ! La fanfic est plus sombre que la série, mais pas totalement désespérée et j’apprécie beaucoup de voir les destinées différentes de personnages que j’adore !

Paradise XXIV (saison 1 et 2) : le space-opera militaire (avec quelques marchands contrebandiers qui rappellent un peu Firefly)  fonctionne très bien et on suit les deux équipes de protagonistes avec plaisir dans cet univers mêlant space-opera et cyber/biopunk ! la saison 1 présentait l’univers, les mystères mythologiques et les personnages, la saison 2 devrait comporter plus d’action (et de réponses ?) !

IRL

Soldes entre filles : j’ai toujours détesté le shopping vêtements, qui a toujours été plus une corvée qu’un plaisir : essayages interminables, piétinement pour trouver la bonne taille… et les soldes c’était pire : en plus il y avait la foule ! Mais je crois que depuis quelques année, j’ai trouvé le bon équilibre avec ma mère et mes sœurs pour que ce soit un plaisir : on va deux fois par an du côté de Rue du Commerce (il y a moins de monde concentré que dans les centres commerciaux), je me concentre sur ce dont j’ai besoin, tout en étant ouverte à quelques suggestions et on fait des pauses régulières au resto et Café Malongo (qui font de très bons chocolats chauds)…Et ce vendredi j’ai réussi à trouver de nouvelles baskets noires et discrètes, 2 pantalons et 2 pulls ! Bientôt je serai une « vraie fille » qui ira faire les magasins chaque semaine, au secours ! 😉

anniversaire en famille (vendredi soir) : une soirée sympathique à la bonne franquette avec les membres les plus proches de la famille! Si on n’a rien fait de spécial, on a passé des heures à discuter et à se taquiner…Simple mais toujours très agréable !

 

 

 JDR

Terres Balafrées Dk2 (Club) : un petit scénario tranquille où j’ai découvert l’univers et le système (en tant que joueuse, j’avais déjà lu le Dk2) ainsi que les règles de voyage qui pimentent un peu les trajets !

Anima (campagne classique) : non, décidément les scénarios officiels (en tout cas ceux choisis par le MJ) ne sont pas vraiment mon truc…Ils reprennent les mauvais côtés des RPG japonais : ils sont dirigistes avec de longs combats censés être épique mais dont la répétition finit par être lassante…Nos persos étaient dans le désert et n’ont pas cessé de se faire attaquer par différentes factions, sans vraiment avoir le choix de changer de direction vu qu’ils étaient perdus et que les oasis étaient rares… On n’a fait que subir des assauts répétés pendant tout l’après-midi ! On était vraiment (et presque littéralement) sur des rails, et moi qui ne suis déjà pas une fan de combat, le système technique et mes techniques bourrines mais ennuyeuses (il n’y a pas de dés à lancer, c’est un score fixe) n’ont pas aidé !
Enfin, malgré tout la réception était bonne, le MJ avait prévu plein de petites choses à grignoter et du thé (à la menthe, mais bon)… C’est toujours délicat de critiquer le scénario de quelqu’un qu’on connaît depuis longtemps de manière constructive et sans le vexer…

 

Prochains articles :

L’hiver du monde Ken Follett

Forbrydelsen saison 2

Hier tu comprendras de Rebecca Stead

4 Réponses

  1. A quand la jupe ?
    *part en courant vite*

    Bon anniv à la bourre 🙂

    • Oh mais je mets des jupes…2/3 fois par an quand les étoiles sont favorables ! 😉 (plus sérieusement en été ou pour les grandes occasions)

      Merci ! 🙂

  2. « Bientôt je serai une « vraie fille » qui ira faire les magasins chaque semaine, au secours ! 😉 »
    Ahahahah !
    de la part d’un mec qui a fait les boutiques tout novembre et décembre et avant les soldes (ben oui la taille XL pendant les soldes ça n’existe pas !!! :D)

    • C’est marrant ce mélange des genres : rugby, shopping, SF…C’est original (et je comprends que tu veuilles éviter les soldes, les personnages de grandes tailles ont souvent du mal à trouver leur bonheur, c’est sûr !)! 🙂

Laisser un commentaire

