Warbreaker de Brandon Sanderson

Warbreaker est ma troisième troisième incursion dans l’œuvre de Sanderson après l’intéressant Elantris et l’excellente trilogie Fils-Des-Brumes. Outre les critiques unanimement bonnes que j’ai lu, le fait que ce livre soit un one-shot m’a aussi convaincu de me lancer (avec une PAL autour de 30 livres, j’essaye d’éviter les séries, surtout si elles sont encore en cours de parution. J’ai été un peu traumatisée par La Roue du Temps ou Le Trône de Fer !) !

Synopsis :

La guerre menace entre deux régions de force et de taille très différentes.  Le pays le plus petit est presque sûr d’être conquis et n’a qu’un maigre espoir : qu’un traité de mariage conclu des années auparavant empêche la guerre ou leur fasse gagner au moins un peu de temps. Vivenna a passé toute sa vie à se préparer à ce rôle, tandis que Siri est une jeune fille rebelle qui se sent superflue. Mais au dernier moment, le roi décide d’envoyer Siri à la place de Vivenna…

 

Comme d’habitude avcec Sanderson, on retrouve un système de magie assez détaillé et inhabituel (basé sur les couleurs et des dieux « morts-vivants ») et une intrigue politique  bien menée et pleine de faux-semblants. L’histoire est également rythmée et on se laisse vite happé par le roman !

Mais pour moi, le gros point fort de ce roman, ce sont ses protagonistes travaillés et très humains (ils ne sont absolument pas manichéens).
Les deux sœurs sont très intéressantes avec leur parcours à la fois parallèle et inversé (même si j’ai eu un peu de mal à apprécier Vivenna au début, trop sûre d’elle et orgueilleuse, mais ça s’arrange ensuite).

On a aussi le mystérieux Vasher, qui semble avoir un lourd passé détient des éléments-clés de l’intrigue, ainsi que Chanteflamme amusant et agaçant avec son attitude je-m’en-foutiste mais qui est bien plus profond qu’il n’aimerait le (faire) croire !

Il y a aussi une romance que j’ai trouvé touchante…

 

SPOILERS sur l’intrigue

 

 

Les clichés sont une fois de plus détournés avec le mariage arrangé/forcé avec un tyran qui se révèle innocent et le « sauvetage » de Vivenna apparaît donc complètement inutile…
Et le rôle des dieux et des prêtres est…surprenant !

Fin spoilers

 

 

Enfin, il s’agit bien d’une histoire complète, mais l’univers est vraiment riche et a le potentiel d’être facilement réutilisé par l’auteur sans que l’on ait une impression de redondance !

J’ai donc passé un très bon moment en compagnie de ces personnages ! Brandon Sanderson est un des rares auteurs de fantasy à savoir renouveler le genre sans forcément tomber dans la « dark fantasy » qui finit elle aussi par devenir cliché à force de surexploitation…

 

 

Conclusion :

Un très bon roman de fantasy plutôt original (comme souvent avec l’auteur) et des personnages qui sortent de leur archétype grâce à  un développement bien écrit !

4 Réponses

  1. Cela semble effectivement très intéressant ! Tu défends très bien cet ouvrage. Maintenant, j’ai vraiment envie de le lire ! Ety la fantasy me manque un peu ces derniers temps.
    Par contre, j’ai remarqué que tu faisais de moins en moins de reviews de fics/vidéos du web. Manque de temps ?
    (Et en passant, puisque le forum WS t’a trahie… Bon anniversaire ! :))

    • Merci ! Oui, le livre est sympa et a l’avantage de ne pas prendre trop de temps à lire (contrairement à une saga) !
      Oui, les fêtes, le JDR (et la masterisation) m’ont pris du temps, et le fait de lire longtemps sur écran me décourageait un peu…Mazis je viens de m’acheter une liseuses, alors j’ai bien l’intention de remédier un peu à ce manque !

      (et oui, 29 ans, je me sentirais presque adulte ! 😉 ) !

  2. J’avais vraiment hâte de lire ton avis … et je viens une semaine après sa publication ! Rah 😛

    En tout cas, j’ai vraiment adoré ce roman, je suis maintenant une fan incontestée de Brandon Sanderson, y’a pas à dire ! Il est tout simplement excellent. Je l’aime d’amour !

    Comme tu le dis, il arrive vraiment à faire des retournements de situations intéressantes, il ne tombe dans de le cliché (ouf), et il invente toujours un système de magie inhabituel et original.

    Voilà un excellent auteur que j’adore !

  3. […] Warbreaker de Brandon Sanderson : un excellent roman de fantasy qui détourne quelques clichés du genre avec […]

Laisser un commentaire

