Brèves hebdo (107) : It’s always busy around here !

cinemainternet_clipart7podcastdes_jeuxdesociete

Oui, finalement ces vacances de Noël sont presque plus fatigantes que le boulot ! Entre Noël et ses préparatifs, les multiples JDR planifiés par un copain encore plus accro que moi et 2 sorties sur Paris, aujourd’hui a été le premier jour où je n’avais rien d’autre à faire que glander (lectures et séries, sans compter un peu de cuisine pour demain soir) ! Malgré tout, j’ai eu du temps pour lire (et j’ai continué à tester la liseuse de la bibli) et j’ai pu regarder quelques séries…et j’ai enfin pu voir The Hobbit ! Avec tout ça, les vacances sont bientôt finies (je reprends jeudi)…mais il me reste encore le Nouvel An avec un thème familier pour les costumes et les jeux : le voyage dans le temps ! J’ai choisi le futur avec une tunique et du papier aluminium et de verres de « Jelly » dont il faudra deviner les parfums…

Télé

 

Babylon 5 1 2×11-2×22 : ma mère partait à Berlin mercredi, mais elle adore la série à présent et ça n’a pas été difficile de la convaincre de finir la saison 2…Elle adore les métaphores historiques et l’évolution de Londo et G’Kar, évidemment !

Forbrydelsen 2×07-2×10 : la série est toujours prenante et si j’ai deviné certains éléments, je me suis aussi pas mal fait mené en bateau ! Par contre la fin est encore bien noire…J’attendrai un peu avant de démarrer la saison 3, je ne veux pas tomber en dépression ! 😉

 

Livres

L’hiver du monde de Ken Follett : je l’ai bientôt terminé ! Je l’ai lu sur liseuse et le confort de lecture est bien là sur la durée ! J’aime beaucoup apprendre des détails historiques ou la façon dont Follett comble les trous, mais je trouve que les multiples romances suivent presque toutes le même schéma, c’est dommage ! Enfin, ça reste un « page-turner » !

 

 

Films

The Rocky Horror Picture Show : je l’avais vu il y a plusieurs années sans comprendre l’engouement underground dont bénéficiait le film… en fait, c’est l’animation qui le rend drôle ! Au Studio Galande, C’est plus un spectacle qu’un film, en fait, il y a une troupe d’acteurs amateur qui vient animer le film…J’ai passé une très bonne soirée avec plusieurs copains des J3ux sont faits, par contre il ne faut pas être prude ou facilement choquable : suivant le thème du film, toutes les blagues ou presque tournent autour du sexe (cool,n je vais faire monter mes stats !)  et certaines sont franchement osées ! Une sortie à faire entre potes pour se marrer !

The Hobbit : j’ai entendu de nombreux échos souvent positifs sur ce film et pour ma part j’ai vraiment beaucoup aimé ! Il faut dire que je n’ai pas relu le livre depuis plus de 15 ans (je vais le faire maintenant, je pense) donc les libertés prises ne m’ont pas choquée ! Au contraire, j’ai apprécié cette atmosphère épique (je n’ai pas trouvé qu’il y avait des longueurs), les allusions au Seigneur des Anneaux et à l’Ennemi agissant dans l’ombre (après l’avoir vu, je vois encore plus clairement l’inspiration pour Babylon 5)…Et puis les personnages sont attachants : Bilbo agit (contrairement à son neveu trop pleurnichard à mon goût) et les nains sont charismatiques pour une fois ! Thorin a la classe ! Bon, j’avoue que je me demande ce qu’il y aura dans le troisième film…

 

Informatique

Test de liseuses à la bibli : Suite et fin de mes premières impressions après 10 jours d’utilisation ! Vous ai-je dis à quel point je haïssais les DRM ? Je voulais tester un fichier epub sur ordi avec le logiciel Calibre, mais impossible d’utiliser les romans chargés sur la liseuse, tous les fichiers (sauf ceux du domaine public, mais les romans choisis sont presque tous pourris) sont DRMisés ! Les éditeurs sont vraiment stupides…j’ai trouvé plusieurs tutoriaux sur le net pour résoudre ce problème,  et si la procédure est trop longue, il y a d’autres moyens…Ces DRM ne font qu’encourager le piratage et freine les ventes numériques pour les lecteurs peu versés en informatique ! De toute façon, même si je vais sans doute acheter une liseuse pour les webséries et fanfics ainsi que la littérature dans le domaine public, je n’achèterai jamais de fichier avec DRM ! De même, je ne paierai pas plus de 5€ (et encore !) pour un simple fichier epub souvent même pas retravaillé pour avoir une table des matières avec des liens (en tout cas pour les éditeurs français) ! Pour un livre avec un contenu spécifique et repensé pour le numérique, il faut voir, je peux monter jusqu’à 10… Les industries culturelles n’embauchent-elles que des personnes suicidaires et/ou demeurées ?? Chaque industrie répète les erreurs des précédentes depuis l’arrivée de Napster, alors que les éditeurs ont pourtant la chance que les gens soient attaché à la lecture et en ai une image plus sacrée qu’un film ou une chanson…
Enfin bref, ils enlèveront sûrement les DRM quand il sera trop tard et que les lecteurs auront déserté leurs sites !

 

Bejeweled 3 : j’ai réinstallé la dernière version de ce petit jeu sur un ordi avec Windows que j’aime beaucoup ! Il s’agit d’un jeu pour les « casual gamers » comme moi avec des lignes de gemmes à supprimer par divers moyens (un Tétris moderne) ! C’est sympa et on peut y jouer en écoutant un podcast ou de la musique !

 

 

 Web

Relecture complète de Babylon 5 : A Dark Distorted Mirror : je profite de la liseuse pour relire cette gigantesque fanfic (le texte complet fait 2 fois Guerre et Paix !. Jusqu’à présent, la longueur du texte l’avait empêché de la finir (la lecture sur écran en continu est vite crevante, alors pour des milliers de pages…). Et bien j’adore, c’est un palisir de retrouver cet univers sombre et passionnant, ces variations autour de personnages connus…

Podcast Elbakin sur Le Hobbit : l’équipe traitre de la genèse du livre et celle du film (on y apprend quelques anecdotes intéressantes) et donne son avis sur le film…avec des discussions toujours argumentées et intéressantes !

Podcast Radio Rôliste : un nouveau podcast rôliste. J’ai testé 2 numéris et ce n’est pas mal, mais les intervenants tombent trop vite dans le HS ou les longueeeeeees discussions, je préfère les formats courts et conis de Rôliste TV !

 

 Jeux

Sherlock Holmes, détective-conseil : deuxième partie autour de ce jeu de société de qualité ! On s’est bien aumé à mener l’enquête même si on a encore perdu face à Sherlock !

 

 JDR

Earthdawn : un petit scénario classique mais agréable avec souterrains, passages secrets et monstres à tuer…et mon perso va pouvoir passer niveau 2 !

Anima (autre campagne et autre MJ) : je n’aime pas trop ce jeu avec ces règles lourdes mais c’est peut-être aussi lié à la campagne que je faisais avec un MJ où il m’a imposé un perso que je n’aime pas et où tout est assez dirigiste…J’ai donc décidé de tenter le jeu avec un autre MJ ! Et bien, même si la création de perso est toujours longues, j’ai plus senti le côté manga épique qui est censé ressortir et j’ai passé un bon moment !

 

 

Prochains articles :

Warbreaker de Brandon Sanderson

L’hiver du monde Ken Follett

Publicités

3 Réponses

  1. Pour la lisseuse il y a une solution simple avec calibre. Il faut juste poser les bon plugin et ensuite Calibre est capable de convertir et vire les DRM en 1 clic. Par contre je n’ai pas essayé sous Linux.
    Certains éditeurs (Tor chez Macmillan) suppriment les DRM de leur livres mais d’autres sont retranchés dans leur position (Hachette …)
    Pour ma part après 3 mois avec ma liseuse je suis convaincu. C’est bien trop pratique dans les transports. Je ne me vois plus lire mon hardcover de 500 page debout dans le tram. Par contre je vire tout les DRM systématiquement tout les DRM après chaque achat.
    Par contre j’ai réussi l’exploit de la casser. Ce n’est pas que c’est fragile, mais juste que je suis vraiment stupide par moment…
    Passe un bon réveillon !

    • Coucou ! Long time no see, j’espère que tu vas bien et que tu as passé de bonnes fêtes !
      Merci pour les conseils, je sais bien qu’il y a moyen de casser ces fichus DRM, mais ça m’agace de devoir perdre du temps à le faire avec des fichiers obtenus légalement ! Mais si je prends une liseuse, ton plugin m’intéresse, merci pour le tuyau ! En effet, c’est vraiment léger et pratique pour les transports, sans compter la littérature amateur où on ne s’abîme plus les yeux à lire des centaines de pages comme je le faisais à l’époque d’X-Files…
      J’espère que ta liseuse était sous garantie ! Mince alors, moi qui suis assez maladroite, il va falloir que je fasse gaffe !

      Je te souhaite aussi un excellent réveillon ! 🙂

      P.S : tu as choisi quel modèle ? Tu en as un à me conseiller sachant que je n’aime pas le tactile ou les environnements fermés ? Je pense prendre la Cybook Odyssey HD pour le moment !

  2. J’ai une Sony PRS-T2 ( http://www.lesnumeriques.com/liseuse/sony-reader-prs-t2-p13925/test.html ). Je pense que ça correspond pas mal à ce que tu cherche, ouvert et boutons. Ce n’est pas fragile, c’est juste que ce n’est pas prévu pour être plié en 2…
    Si le garantie ne marche pas je pense que je prendrais une Kobo Glow, ou un kindle paperwhite (c’est mal mais ils sont bien foutus…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :