Brèves hebdo (106) : Ending fatigue!

internet_clipart7podcastdes_jeuxdesociete

Ah, c’était une chouette fin du monde, vivement la prochaine ! Par contre elle était crevante : j’ai passé une nuit blanche (mais après m’être couché tôt et avoir dormi 12h, ça va mieux), mais la convention-anniversaire était très sympa ! La semaine au boulot a été courte, heureusement, parce que j »étais un peu fatiguée (et j’ai un mauvais rhume) : dernières vacances lointaines, emploi du temps chargé, soucis administratifs, animations; absence d’une collègue, stagiaire de 3ème pas très sérieux ni motivé…enfin, c’est fini, vive les vacances !
Sinon, j’ai effectué mes derniers achats de Noël cette semaine, j’ai commencé à tester une liseuse; trouver un peu de temps pour lire (en « vrai » et en numérique) et faire de jolies découvertes sur le net… avec tout ça, il ne me restait plus beaucoup de temps pour les séries, mais j’ai quand même bien avancé dans mon deuxième marathon B5 (celui avec ma mère, j’ai ai 2 autres moins réguliers avec ma sœur et ma coloc) ainsi que dans la saison 2 de Forbrydelsen ! Noël s’annonce bien et j’ai un copain qui nous a déjà proposé des tas d’idées pour la semaine à venir : JDR à gogo, préparations du nouvel an, idées pour les vacances 2013…on ne va pas s’ennuyer !

Télé

 

Babylon 5 1 2×03-2×10 :  ça y est, on commence à entrer dans le vif du sujet et ma mère a vu un des premiers « wham episodes »  (épisode intense qui bouleverse l’intrigue de manière durable) avec The Coming of The Shadows. Elle apprécie l’aspect assez réaliste au niveau politique et le personnage de Londo, évidemment !

Forbrydelsen 2×03-2×06 : là aussi l’intrigue s’accélère et Lund commence à comprendre qu’il s’agit d’une conspiration contre un groupe de personne (pas trop tôt, j’avais compris dès le premier épisode,
ou presque !) ! Le ministre de la justice est assez sympathique dans sa démarche honnête et parfois maladroite, j’espère qu’il s’en sortira…Je me suis rendu qu’il n’y avait que 10 épisodes pour cette saison, tant mieux l’intrigue sera plus resserrée, sur la fin de la saison 1, la multiplication des fausses pistes finissait par paraître vraiment artificielle…

 

 

Livres

– Warbreaker de Brandon Sanderson : un très bon livre de fantasy que j’ai dévoré en quelques jours ! L’évolution inversée des deux sœurs est bien faite, et les secrets bien amenés (même si un lecteur habitué au genre peut en deviner une partie avant les protagonistes). Il y a une fin, mais tous les mystères liés à la magie ne trouvent pas leurs réponses et il y a une porte ouverte pour d’autres romans se passant dans le même univers…Article complet à venir !

L’hiver du monde de Ken Follett : il est emprunté depuis 2 mois à la bibliothèque, mais j’ai pu le commencer sur liseuse ! Le roman est prenant très vite et les personnages nombreux permettent aux lecteurs d’avoir de multiples points de vue, même si Follett est parfois un peu manichéen (mais on verra comment évolueront les enfants des « bonnes » et « mauvaises » familles), c’est un plaisir de revivre l’histoire à leurs côtés !

 

En cours

Collected short stories de Roald Dahl : en pause.

– Relecture des Eveilleurs de Pauline Alphen : oui, avec mes va-et-vient dans les transports et les livres laissés chez moi ou chez mes parents, j’ai pas mal de choses en route…je compte relire les 2 premiers tomes avant d’acheter le troisième ! C’erst parfois pénible ces trilogies qui sortent sur des années !

Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel : j’ai fini le premier tome de l’intégral (je l’ai commencé en début de semaine pour prendre un peu d’avance pour le Winter Time Travel) et j’ai beaucoup aimé ! L’hommage au roman de cape et d’épée est bien fait, les personnages correspondent à des archétypes mais ont malgré tout leurs particularités et leurs failles et Richelieu est un « gentil » délicieusement ambivalent…et j’ai hâte d’en apprendre plus sur les fameux dragons !

Le Déchronologue de Stéphane Beauverger : je l’ai à peine commencé, cette fois-ci, c’est le roman d’aventure avec les pirates qui est repris…en y ajoutant une histoire de voyage dans le temps/déplacement temporel et une narration anachronique…c’est prometteur, on verra si le potentiel se réalise !

 

 

Informatique

Test de liseuses à la bibli : donc ça y est, je me suis enfin plongée dans la lecture numérique grâce à un projet de notre bibliothèque. La bibliothèque départementale nous prêtes des liseuses pendant 6 mois pour qu’on les prête à nos lecteurs afin qu’il découvre cette nouvelle forme de lecture… et nous les avons en avant-première pour nous spécialiser avec le format. Le modèle prêté n’est pas tout récent : il s’agit de Bookeen de 2010, mais il a l’avantage (pour moi) de ne pas être tactile et d’être très simple d’utilisation, d’autant plus si on est déjà familiarisé avec d’autres gadgets comme les smartphones…

Depuis jeudi, j’ai déjà pu me faire une première idées des avantages et inconvénients de la bête ! Côté plus : c’est effectivement très léger et pratique à amener dans les transports ! Et la technologie de l’encre électronique tient ses promesses, ce n’est pas fatigant pour les yeux ! Du coup c’est idéal pour pour la littérature amateure (webséries, longues fanfics…assez décourageant de lire des centaines de pages sur un écran, il faut vraiment être motivé !) ! Et évidemment, on a des tas de titres à sa disposition (bon la sélection faite par la bibliothèque départementale est très axée grand public et rentrée littéraire, mais sur sa liseuse on peut avoir toute une PAL perso !) !

Mais tout n’est pas parfait. Pour un roman, je préfère malgré tout largement le papier : l’écran est petit, et ça fait bizarre de ne pas avoir les 2 pages en miroir. De plus, rien ne vaut la mémoire physique et/ou les multiples marque-pages pour retrouver là où l’on en était, relire un passage un peu avant, se dire « il ne reste que quelques pages, je lis un dernier chapitre avant d’aller me coucher »… ET puis, l’appreil peut bugger (on doit alors le redémarrer comme tout ordinateur), les pages de menus ou de romans peuvent mettre du temps à se charger…
Donc, pour moi, à priori, le numérique ne remplacera jamais vraiment le papier ! De plus, les éditeurs font parfois des choix étranges…pourquoi laisser des pages blanches avant le début du roman ?? On n’a pas besoin de connaître l’imprimeur ou le lieu d’impression en tant que lecteur lambda, il vaudrait mieux mettre ses pages à part tout à la fin du roman ou dans un fichier supplémentaire pour les professionnel (bibliothécaires, libraires…) !

Et puis, certains éditeurs sont fainéants et ne repensent pas leurs romans pour les adapter au format : les pages sont alors peu confortables et on a du mal à faire des recherches au sein du roman…
ET bien sûr, le milieu de l’édition semble aussi suicidaire/stupide borné que leurs collègues majors du cinéma et de la musique ! Les DRM abondent encore partout avec des formats fermés (I’m looking at you Kindle and Apple !), des fichiers chronodégradables, des fonctions de prêts inexistantes ou peu adaptées au numérique…mais le pire reste les prix ! Vendre un fichier numérique qui peut être perdu en cas de bug/appareil cassé, etc. seulement 30% moins cher est totalement abusif ! La plupart des lecteurs que je connais ne payeront jamais plus que le prix d’un livre de poche pour un fichier numérique simple (non-enrichi), et encore ! POur ma part, je dirai qu’un prix entre 2 et 5€ me paraît assez raisonnable ! Il n’y a pas de frais d’impression, de transports, de stockage à prendre en compte !

Bref, il s’agit d’un appareil qui peut être utile et que j’achèterai peut-être, mais plus pour lire des fanfics, webséries et classiques que pour acheter des livres récents…sauf auprès de 2/3 éditeurs indépendants qui font parfois des offres intéressantes !

 

 

 Web

Relecture complète de Paradis XXIV de Beatrix : j‘ai donc profité de ma liseuse pour rattraper mon retard et c’est toujours un plaisir de redécouvrir cette fiction mélangeant space-opera, cyberpunk et transhumanisme avec un soupçon de conspiration au plus haut niveau et des protagonistes chaleureux (on voit que l’auteur est rôliste dans l’ambiance de ces groupes, je trouve) !

Aller faire un tour sur le blog Les J2ux sont faits, vous y trouverez quelques vidéos bien sympas dans les derniers jours de leur calendrier de l’Avent ! Une violoniuste douée (Lindsay Stirling), une parodie RPG de la saison 2 de Game of Thrones...

Dernière série avant la fin du monde : quelques clins d’oeil geeks bien sympa, même si touts les épisodes ne se valent pas, loin de là ! Je vous conseille particulièrement celui sur Cthulhu ! Par contre l’aspect promotionnel pour Le Dernier bar avant la fin du monde est évident et un peu agaçant…Bref, rien d’indispensable, dommage !

 

 

 Jeux

Chevaliers de la Table Ronde : classique du jeu de société auquel j’ai joué hier après-midi ! J’étais le félon, mais après la nuit blanche, je dois avouer que je n’étais pas très douée et les chevaliers ont gagné ! Dans ce jeu, on joue contre le plateau (avec l’aide éventuel d’un traître au sein des chevaliers) où l’on doit remporter des quêtes pour empêcher le mal de progresser…C’est vraiment fun et pas trop long (1h) !

 

 

 JDR

Convention fin du monde + 30 ans du club :  j’ai donc passé une excellente soirée/nuit/journée ! On a commencé par arriver (presque) tous déguisé (pour ma part au tour du thème, je me suis déguisé en prophète de l’apocalypse puis en savant fou) puis par manger avec un buffet servie dans des boites de conserves décorées de symboles nucléaires et toxiques…Tout en admirant des photos des 10/15 dernières années où l’on voit l’arrivée des jeunes à l’âge de 11 ans alors qu’ils en ont 18/20 aujourd’hui…Ça a aussi été » l’occasion de revoir d’anciens membres et de revoir les enfants de certains ! On est ensuite passé au désormais habituel quiz geek spécial « fin du monde » : c’est toujours l’occasion de se rendre compte qu’on a des gros trous en matière de geek culture (notre équipe a perdu assez lamentablement) !  Ensuite on a eu le droit à un petit concert : une chanson rôliste délirante (Quand j’aurais mon niveau 2) du Naheulband chantée par le conseil d’administration et accompagnée au violon, et une chanson plus sérieuse chantée de façon mélancolique par un membre guitariste (Plus rien des Cowboys fringants) ! Puis, on a eu de très beau gâteau d’anniversaire en forme de château fort (il y en avait un recouvert de sucre glace qui a aussitôt été rebaptisé Winterfell), de livres ouverts…avec une armée au milieu ! Ah, il y avait aussi 2 bûches de Noël.
Après ça, on a digérer avec un Loups-garou de Thiercelieu accompagné de nouvelles extensions que je ne connaissais pas : le Village. Les bâtiments ont des effets assez intéressants : le pyromane a notamment aidé les villageois à gagner assez vite !
Vers 2h du mat’, les JDR ont commencé après répartition. J’ai donc masterisé le fameux Teocali : un JDR basé sur les Aztèques et les Mayas, ça m’avait paru de circonstance ! Naturellement, le scénario traitait de fin du monde et de course contre la montre pour l’em empêcher…J’en suis contente : les joueurs ont bien joué leurs personnages, le système ne fonctionne pas trop mal et tout le monde s’est bien amusé malgré la fatigue à la fin (on a fini un peu avant 7h). J’ai du un peu accélérer sur la fin car 2 de mes PJs devaient impérativement partir à 7h. J’ai même eu des compliments pour la musique d’ambiance que j’avais sélectionnée dans la journée de vendredi : je suis contente, c’est souvent un de mes points faibles comme MJ !
Après un passage chez mes parents pour une toilette matinale, j’ai vu qu’il était 9h et je renoncé à dormir avant le soir ! Je suis donc retournée au club pour un visionnage de séries/bandes annonces sur la fin du monde en mangeant des crêpes (avec du thé, of course !) avant des petites courses pour le midi, un peu de ménage  et un Chevalier de la Table Ronde. Après avoir mangé j’aurais pu tester un nouveau jeu de société coopératif mais je me sentais trop crevé pour apprendre les subtilités d’un nouveau jeu et je suis rentrée chez moi vers 16h…
Pour tenir sur la durée, j’ai consommé énormément de thé : entre vendredi et hier soir, j’ai bien dû en boire 3 litres, sans compter les sucreries et pâtisseries consommées dans la nuit comme carburant ! Du coup hier soir et aujourd’hui c’est un peu la diète avant les fêtes : pas ou peu de thé, des repas légers (mais avec du chocolat à la fin, il ne faut pas exagérer !)…mais la fatigue et le décalage ne sont rien, la convention en valait la peine !

Earthdawn : un petit JDR med-fan cet après-midi pour souffler ! 😉

 

 

Prochains articles :

Warbreaker de Brandon Sanderson

Publicités

2 Réponses

  1. « Forbrydelsen 2×03-2×06 » : pas commencé cette seconde saison de la série. J’ai même vu que la saison 3 est diffusée fin 2012 (au Danemark je crois). Cela a l’air tout bon mais j’attends ton avis sur la suite et la fin avant de commencer.

    Ah les liseuses tout un poème avec leurs DRM, bugs/plantages et autres prix exhorbitants !!! Je suis d’accord avec toi.

    « Pour tenir sur la durée, j’ai consommé énormément de thé : entre vendredi et hier soir, j’ai bien dû en boire 3 litres, sans compter les sucreries et pâtisseries consommées dans la nuit comme carburant ! »
    Rhôooo, moi je tenais par le café, le coca et les micro-siestes. Mais je n’ai plus 20 ans et je ne tiendrais plus le coup. :-p

    Bonnes fêtes !
    NicK.

    • Tu tiens compte de mon avis malgré mes mauvais goûts en matière de romans ? 😉

      Pour les liseuses, l’offre professionnelle n’est absolument pas adaptée pour le moment, c’est dommage !

      Je n’ai plus 20 ans non plus, et j’avoue que je n’aurais pas pu faire un JDR complexe le samedi, mais ça allait ! Après, les micro-siestes après nuit blanche me décalent encore plus, je préfère attendre le soir ! ET c’est vrai que le coca peut bien aider aussi (c’est dans ces moments-là où je regrette de ne pas supporter le goût du café) !

      Bonne fêtes à toi aussi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :