La saison des singes de Sylvie Denis

Avant de voyager dans le temps et les mondes alternatifs, j’ai eu envie de voyager encore un peu dans l’espace et ce roman pris au comité SF me tentait bien !

Synopsis :

Tout commence sur une planète moyenâgeuse où quelques érudits s’interrogent sur la rotondité du monde ou sur le fait qu’après des siècles, le temps semble changer…Tandis qu’une mystérieuse race extraterrestre vit non loin des humains et qu’il y a des choses dangereuses dans les montages. Après cette introduction,  nous remontons des siècles en arrière pour comprendre ce qui s’est passé sur cette planète et qui sont les forces en présence…

Ce roman est un planet-opera (avec quelques coups d’œil sur l’univers) mâtiné de transhumanisme : en effet on explore différents choix de l’humanité pour s’adapter à leur environnement : « grand sommeil », modification profonde de leur corps, transfert de conscience (dans des vaisseaux), clones…
Il y a des idées intéressantes à ce sujet, mais on reste encore en surface et il faudra attendre le tome 2 pour avoir plus de réponses. L’auteur s’intéresse aussi aux interactions entre une civilisation très avancée et une civilisation moyenâgeuse…

L’histoire avance vite et est étendue dans le temps, ce qui permet de voir l’évolution de toute une planète. Malheureusement, la profondeur des personnages est un peu sacrifiée au profit des multiples fils de l’intrigue : on n’a pas le temps de s’attacher à eux qu’on change de point de vue, qu’ils meurent (notamment à cause de la durée de l’intrigue qui s’étend sur des siècles)…Et puis, le fait de brasser autant de thèmes différents donne une impression de fouillis, l’intrigue manque de force dramatique.
Il faudra voir dans le second tome si ces défauts sont  corrigés.

 

Conclusion :

Un planet-opera rythmé avec quelques idées transhumanistes intéressantes. Je regrette vraiment que les personnages ne soient pas plus charismatiques pour mieux porter l’intrigue trop dispersée…

Publicités

2 Réponses

  1. Hmm … j’aurais eu peur que le livre parte dans tous les sens à multiplier trop d’intrigues :/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :