Brèves hebdo (105) : It’s beginning to feel a lot like Christmas !

podcastdes_jeuxdesociete

Cette semaine Noël a été très présent ! Que ce soit dans la recherche des derniers cadeaux, des histoires racontées à la bibliothèque (je vais finir par pouvoir réciter par cœur le kamishibai Noël approche) ou le fait de décorer le sapin chez mes parents !
Par contre cette période est aussi synonyme de rationnement télévisuel (enfin, jusqu’aux Christmas Special britanniques), du coup je n’ai presque rien vu ! Il faut dire que je suis dans une période de lecture assez intensive (les comités BD et SF sont des lieux de perdition à ce niveau-là), sans compter l’écriture de JDR (La fin du monde approche à grands pas) ! Le jeu a aussi été assez présent cette semaine, avec pas moins de 3 jeux entre vendredi et aujourd’hui !

Télé

 

Babylon 5 1×20-2×02 :  ma mère a eu la même réaction que moi lors de ma première vision : elle a adoré la fin de la première saison et a réagi assez négativement au remplacement de Sinclair…Bon, il lui faut juste un peu de temps pour découvrir Sheridan ! Elle commence aussi à  entrevoir qui sont les associés de Mr Morden…sans compter les soucis sur Terre ! Vivement qu’on continue, c’est toujours un plaisir de faire découvrir la série à un néophyte ! Et puis, la mythologie va bientôt s’accélérer !

 

Livres

BD Thermae Romae tome 2 à 4 : j’aime beaucoup cette série de mangas originale ! L’humour y est plus subtile que dans les shonen et shojos (basés sur les malentendus culturels) et l’histoire avance assez vite…et permet de découvrir une période peu connue de l’Empire Romain ! Étant donné qu’il y a du voyage dans le temps, je ferai peut-être un article complet sur la série après le 21 !

BD Rockabilly Zombie Superstar (tome 2) de Nikopek : les dessins gores sont parfois drôles, mais le scénario a été oublié en route…Non, décidément, en matière de zombies, il n’y a que Zombieland qui m’ait vraiment plu jusqu’à présent !

BD Les enfants de l’ombre de Beka et Marko : une histoire bien troussée (2 filles découvrent que personne n’est tout blanc ou tout noir et quel les apparences sont parfois trompeuses) dont la lecture est agréable, mais le concept risque de devenir répétitif (un enfant juif seul au milieu de la Seconde Guerre Mondiale), j’espère que l’auteur ne compte pas écrire 12 BD dans la même veine !

La saison des singes de Sylvie Denis : de bonnes idées, mais il y a certains défauts qui gâchent vraiment ce planet-opera…Article complet à venir !

 

En cours

Collected short stories de Roald Dahl : en pause.

– Warbreaker de Brandon Sanderson : un très bon roman de fantasy qui démarre vite, qui a des protagonistes intéressants et attachants et une magie originale (basée sur les couleurs) ! Comme c’est souvent le cas avec cet auteur, il y a des mystères autour de la magie et des dirigeants, qu’on découvre peu à peu…j’apprécie beaucoup le fait que ce soit un one-shot, c’est reposant après toutes ces grandes sagas de fantasy !

 

 

A lire :

Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel

Le Déchronologue de Stéphane Beauverger

 

 

Web

Podcast Wonder Women, women of Wonder : un podcast très intéressant sur les auteurs femmes en SF ! C’est intéressant de voir les différences entre la France et les Etats-Unis, les inégalités qui subsistent et l’évolution des thèmes traités…

 

 

 Jeux

Sherlock Holmes, détective-conseil : voici un chouette jeu de société, mélange entre un cluedo et un livre dont vous êtes le héros ! En effet, on joue des Francs-tireurs de Baker Street qui essaye de mener l’enquête comme le grand détective, voir de le battre à son propre jeu ! Il y a des pistes et des indices à suivre, et suivant les lieux où l’on va, un livre nous dite ce que l’on découvre…Les documents fournis sont vraiment bien faits (et pourrait d’ailleurs resservir pour un JDR de l’époque, de même que les enquêtes, d’ailleurs), même si en tant que rôliste, on se sent parfois à l’étroit dans le carcan imposé par les documents (impossible d’en apprendre plus en faisant une diversion pour fouiller une pièce si ce n’est pas prévu par exemple) ! Bref, un bon jeu de société pour jouer entre amis avec un bon thé ! Attention, les parties sont plutôt longues, elles durent entre 1 et 3h !

 

 

 JDR

– Agone  (asso) : un scénario agréable, même si le fait de jouer 2 à 3h (oui, on est censé jouer de 19h30 à 23h30, mais beaucoup de gens arrivent en retard, sans compter les créations de perso…) est toujours aussi frustrant (surtout que j’aime beaucoup mon perso et que j’aimerai le jouer plus) ! Enfin, on a quand même fini une partie importante et les autres PJs ont commencé à voir mes capacités (j’ai un rôle « d’herboriste » au château et tout le monde pense que je suis la maîtresse du baron, mais en fait je suis sa main gauche, espion et assassin contre toutes menaces, sans compter de lourds secrets personnels) !

Warhammer : « c’était mieux avant » !  deuxième session : les joueurs ayant beaucoup apprécié ce voyage nostalgique et s’y étant attardé, j’avais encore de quoi faire deux autres parties ! Dans la deuxième partie, les PJs devaient aider un ami du Duc qui était victime de vols qui menaçaient d’éclater en incident diplomatique (sa fille devait se marier à un conte étranger et l’alliance familiale faisait partie des bijoux dérobés), pour découvrir assez vite que c’était la fille du conte qui l’avait volé pour empêcher le mariage…Ils ont réussi à la faire disparaître en la faisant « enlever par une sorcière au service du chaos » (ils ont tous des sorts et Objets Magiques ou OMs assez puissants, ce sont des personnages de haut niveau) ! J’avais laissé entrevoir la possibilité d’une romance avec la jeune fille, mais personne n’a pris la balle au bond, peut-être la prochaine fois avec un PJ en plus ? Au programme cet après-midi : carte au trésor aux mains de pirates, cité perdue légendaire, technologie oubliée et danger pour le monde entier…pour finir cette trilogie en beauté (je rappelle que l’astuce narrative de ces scénarios est d’avoir les personnages vieux raconter leurs plus belles aventures à leurs petits-enfants, quitte à enjoliver un peu, ou faire des raccourcis scénaristiques faciles pour faire avancer l’intrigue) avec un final apocalyptique et épique !

 

 

 

Prochains articles :

La saison des singes de Sylvie Denis

 

Laisser un commentaire

