Winter Time Travel 2012-2013

Même si j’ai déjà de nombreux challenges en route, je ne pouvais pas dire non à celui-là ! En effet, on peut y parler de livres (romans et BD), de séries ou de films qui traitent de l’uchronie ou du voyage dans le temps (nouveauté de cette année) ! Ce challenge est toujours organisé par Lhisbei, un pilier de la blogosphère SF ! En espérant que la fin du monde n’est pas lieu, bien sûr (le challenge débute le 21 décembre) ! 😉
J’ai déjà quelques idées pour ma participation…

– m’attaquer enfin à l’intégrale des Lames du Cardinal de ¨Pierre Pevel, une uchronie sou Louis XIII qui mêle hommage au genre de cape et d’épée et dragons !

– Lire Rêves de Gloire de Roland C. Wagner (uchronie qui imagine que le Guerre d’Algérie s’est poursuivie)  et enfin véritablement découvrir ce monument de la SF française (je n’ai lu qu’un tome des Futurs Mystères de Paris que j’avais bien aimé mais qui ne m’avait pas frappé) !

– Finir la Trilogie de La Lune de Johan Heliot, débuté lors de la dernière édition du challenge et dont le dernier tome traîne dans ma PAL depuis !

– Relire quelques BD Yoko Tsuno, un des mes premiers contacts avec le voyage dans le temps (avec Les Conquérants de l’Impossible en Bibliothèque Verte)

– Acheter enfin Ceux qui osent de Pierre Bordage et finir la trilogie uchronique.

– Lire Dirk Gently de Douglas Adames (et lui redonner une chance de me séduire après une impression mitigée d’H2G2) et peut-être parler de la série.

– Voir le film La traversée du temps, ça fait longtemps que je ne me suis plus aventurée en terre japonaise…

– Après Rue Farfadet, je souhaiterai lire Avant le déluge de Raphaël Albert, autre uchronie avec les faës qui modifient notre Histoire…

– Lire le tome 7 de Temeraire de Naomi Novik qui vient de sortir en VO (des dragons sous Napoléon).

– Critiquer l’épisode de Noël de Doctor Who en espérant une bonne surprise !

– Si j’ai le temps, revoir quelques épisodes de Code Quantum, une des premières séries qui a éveillé ma téléphagie.

– Découvrir Mysterium de Robert Wilson : je n’ai jamais été totalement conquise par Spin, mais je veux bien voir ce que son uchronie peut donner !

– Découvrir La carte du temps de Felix Palma, un hommage à l’ancêtre du genre, La Machine à explorer le temps d’HG Wells.

– Et enfin, je tenterai peut-être un « vrai » classique avec Le Formidable événment de Maurice Leblanc : je suis curieuse de voir le père d’Arsène Lupin !

 

 

Bref, après y avoir un peu réfléchi, j’ai déjà plein d’idées ! Je ne réaliserai sans doute pas la moitié de ce programme, mais il vaut toujours mieux prévoir trop que pas assez, non ? Je vais voir si je peux découvrir d’autres films ou séries intéressantes sur le sujet !

10 Réponses

  1. Trop de challenges à mon actif, mais il est bien celui-ci !!! Bon voyage dans le temps !

    • Oui, moi aussi j’ai beaucoup de challenges, mais le thème de celui-là me parle vraiment, et j’ai moins de mal à tenir la distance sur les challenges courts !

  2. C’est rassurant, je ne suis pas la seule à me prévoir un programme de folie sur trois mois 😀

  3. Oh je ne savais pas que Rue Farfadet était une uchronie ! (il est dans ma PAL). Ah Yoko Tsuno 🙂 Mes BD sont encore chez mes parents…
    J’aimerai bien lire les Lames du Cardinal et aussi Rêves de Gloire, mais pas dans ces prochains mois.

    • Bah une uchronie au sens large avec la présence de fées comme point de divergence…Mais le livre est très sympa ! Pour les BD, le fait de bosser en bibliothèque (en charge du rayon BD !) aide ! 🙂

  4. de bons moments de lecture en perspective 😀

  5. […] donc mon avis sur le Christmas Special, et aussi mon premier post pour le Winter Time Travel ! Et dans là aussi Winter is coming….Spoilers bien sûr […]

  6. […] La Patrouille du Temps de Poul Anderson : un livre qui fera partie du Winter Time Travel : j’ai voulu remonter aux classiques du voyage temporel et mis à part HG Wells, Poul […]

Laisser un commentaire

