Brèves hebdo (104) : Grand Froid, menu tracas et bons petits plats !

routard irl

Winter is definitely coming around here ! La semaine a donc été froide, d’autant plus qu’après une réparation de la chaudière, la chauffagiste avait oublié d’allumer le robinet pour le chauffage…On a passé une nuit bien fraîche mercredi avant qu »on vienne régler la situation (sans compter que j’ai dû prêter mes clés pour le technicien et rester à la porte 20 minutes suite à un oubli) ! Mais bon, cette période est aussi celle de la famille et de ses délicieux repas… Sinon, cette semaine, j’ai lu pas mal de BD (le comité était jeudi) et bien avancé aussi dans mes romans, par contre, je n’avais pas très envie de séries ! C’est revenu un peu avec la reprise du marathon Babylon 5 avec ma mère ! Le shopping de Noël m’a également occupé, ainsi que  La fin du monde qui approche avec un scénario à préparer et deux costumes à prévoir ! Mais j’ai quand même réussi à trouver quelques heures pour un petit JDR…

Télé

 

Community 2×06 : un épisode Halloween assez moyen, il y avait trop de moments overzetop et pas assez d’émotion…

Babylon 5 1×17-1×19 : il y a clairement une montée en gamme dans la seconde moitié de la saison 1 : ma mère est maintenant accro, c’est elle qui me propose de regarder un épisode et plus l’inverse ! On devrait attaquer les 3 derniers ce soir !

 

 

Livres

La chute des géants (La trilogie du Siècle 1) de Ken Follett : ça a été une relecture très agréable, je suis maintenant fin prête à lire la suite, je me rappelle de tous les détails de ces destins entrecroisés ! Les changements intervenus dans ces années-là sont vraiment intéressants à découvrir de manière romancée !

BD La blogosphère de Bastien Vivès : une collègue l’avait lu et n’avait pas apprécié l’ouvrage mais se demandait si ce n’était pas par manque de culture geek. Je peux donc lui confirmer que l’ouvrage est bel et bien nul : humour vulgaire et répétitif; connaissances de la blogosphère BD assez limitée (l’auteur ne semble connaître que les 2 blogs les plus célèbres), culture geek limitée à des clichés…Il doit y avoir un gag réussi dans l’album, et encore ! L’auteur semble mépriser le milieu et le connaît mal (contrairement aux auteurs des profs dont on sent que leur parodie n’est pas méchante et qu’ils connaissent sans doute de vrais profs) ! A éviter !

BD L’appel des origines : Nairobi (tome 2) de Joël Callède  : une suite assez réussie, même si l’histoire entre Anna et Simon ne m’a pas convaincue…Anna est parfois trop naïve et Simon manque de courage ! Sinon, les dessins sont toujours très beaux et c’est un plaisir de découvrir l’Afrique, de voir la mentalité de l’époque, les régions sauvages…

BD L’envolée sauvage (cycle 2) : Le lapin d’Alice : une histoire bien troussée (2 filles découvrent que personne n’est tout blanc ou tout noir et quel les apparences sont parfois trompeuses) dont la lecture est agréable, mais le concept risque de devenir répétitif (un enfant juif seul au milieu de la Seconde Guerre Mondiale), j’espère que l’auteur ne compte pas écrire 12 BD dans la même veine !

 

En cours

Collected short stories de Roald Dahl : en pause.

Terremer d’Ursula K. Leguin : je l’ai presque terminé ! J’ai beaucoup apprécié ces courts romans, c’est un peu le pendant « sorcery » à la « sword » de Conan : on sent le côté légendaire des histoires, le rythme assez rapide par rapport aux romans de fantasy actuels, les histoires assez indépendantes malgré un personnage principal commun… et l’univers est clairement antique et pas moyenâgeux ! Bref une œuvre assez originale et bien
écrite !

La saison des singes de Sylvie Denis : un planet-opera efficace ! Les  personnages principaux sont peut-être un peu nombreux pour qu’on s’attache à eux avec les chapitres assez courts où ils apparaissent…On verra ce que donnera leur rencontre en deuxième partie de roman !

 

 

IRL

– Repas de famille : une bonne raclette par ce temps, ça fait toujours plaisir ! Ca a été l’occasion de revoir ma cousine et son conjoint et de fêter l’anniversaire de ma mère (même si son cadeau n’est toujours pas arrivé, les commandes internet sont parfois longues à arriver !) ! C’est aussi l’occasion d’organiser les prochaines retrouvailles, de se renseigner pour Noël…dans un cadre toujours chaleureux !
C’est vraiment la période de la bonne nourriture « légère » : entre cette raclette, le gâteau aux poires pour le dessert, le crumble aux pommes qu’avait fait ma mère hier soir et le repas de Noël de la cantine qui arrive, je me prépare déjà aux repas de fête ! Mais bon, ça me fera des réserves pour lutter contre le froid ambiant (surtout si on a de nouveau des problèmes de chauffage) !

 

 

JDR

– Agone  (asso) : l’univers est intéressant et on a eu un premier aperçu d’un de nos adversaires principaux ! Je suis juste un peu frustrée par la brièveté de ces parties du vendredi soir : jamais plus de 3/4h, on a à peine le temps de démarrer un scénar’ et d’être à fond que déjà il faut s’arrêter…enfin, on n’a pas le temps de s’ennuyer du coup,  devrait continuer la semaine prochaine avec révélations fracassantes garanties pour plusieurs PJ (dont moi) !

 

 

Prochains articles :

Kingdom Come de Mark Waid

Terremer d’Ursula K. Leguin

Publicités

Une Réponse

  1. Raclette chez nous aussi ! que j’ai trop appréciée !!!
    Bonne semaine Janaxf

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :