Brèves hebdo (102) : Golden years…

Encore une semaine assez intense au boulot avec une collègue qui a été arrêtée, une autre en formation et une grosse commande à faire en librairie ! On s’en est sorti, mais j’étais contente d’avoir un RTT ce samedi ! Prise par mes lectures et mes marathons, je n’ai pas vu beaucoup) de séries récentes, par contre j’ai fait pas mal de jeux de rôle, c’était très agréable ! D’ailleurs, c’était un week-end assez nostalgique entre notre marathon de Babylon 5 où l’on a fini un arc majeur de la série et un bon vieux Warhammer 1ère édition, jeu auquel on jouait durant nos années lycée…Ça fait plaisir de se rappeler ces bons moments de temps en temps !

Télé

 

Community 2×03 : un épisode sympathique avec une dispute Annie/Britta efficace et un discours sur le respect de la religion et des choix de vie assez politiquement incorrect ! Quelques séquences délirantes avec le « champ de force » également !

– Marathon Babylon 5 4×04-4×06 : ah, que d’intensité et de beaux moments dans ces épisodes, même si la série aurait sans doute encore un peu  gagné à ralentir un peu ! On a des réponses sur des questions mythologiques cruciales et des changements majeurs dans l’univers de la série ! Ma sœur m’a même demandé si c’était la fin de la saison à la fin du 4×06 tellement il y avait eu de résolutions ! A propose de nostalgie, Babylon 5  à laquelle j’ai réussi à convertir mes sœurs il y a 7 ans, une porte d’entrée dans leur sériephilie (moins intense que la mienne, mais quand même) ! C’est vraiment génial de voir des séries à plusieurs pour partager ses impressions !

– The Good Wife 4×08 : Grâce m’agace déjà…Pour le reste, c’était assez drôle de voir comment la faveur d’Alicia lui est revenue en pleine figure…mais j’étais plutôt triste pour le juge accusé !

Buffy 2×01 : j’ai du mal avec les ado dans leur phase stupide (j’ai notamment eu du mal avec le tome 5 d‘Harry Potter à cause de ça), et cet épisode est typiquement un cas de stupidité de la part de Buffy…Reste quelques dialogues humoristiques réussis !



Livres

Blood Fever de Karen Marie Moning (T2) : je l’ai fini ! Comme prévu, la relation entre Mac et Barron se développe et Mac perd peu à peu son innocence. j’ai été agacé par le fait que Mac ignore une vision qui se répète après tout ce qu’elle a déjà vécu, mais sinon, ce tome était rythmé et efficace !

Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Roggs : je l’ai pris à la bibliothèque vendredi et l’ai fini le soir même ! IL s’agit de littérature ado, mais de très bonne littérature ado ! Les personnages sont variés et intéressants, le concept des boucles assez original, le personnage principal assez crédible…Bon, bien sûr, il s’agit de sauver le monde, mais le récit est assez bien troussé pour qu’on suive la quête avedc plaisir et il y a aussi un peu de réflexion sur des thèmes importants (la sécurité, la liberté, le bien commun contre la morale…) !

En cours

Collected short stories de Roald Dahl : en pause.

La chute des géants (La trilogie du Siècle 1) de Ken Follett : c’est une relecture agréable, les personnages principaux sont presque tous attachants, on y parle de droit des femmes, des travailleurs, d’amour, de drames… L’auteur a su trouver le bon équilibre entre Histoire et intrigue romanesque !

JDR Teocali : le système ne me convainc pas tellement pour le moment, c’est dommage, le background est très bon !

Mimosa de Vincent Gessler : une très belle découverte : J’avais déjà adoré Cygnis du même auteur, mais si on explore une fois encore l’identité et la mémoire, l’ambiance n’est pas du tout la même ! Là ou le précédent était lent et nostalgique, on a le droit à une atmosphère azimutée et pleine de références geeks ! C’est un roman entre le post-cyberpunk et le transhumanisme, avec de l’action presque non*stop et beaucoup d’humour, j’adore ! Article complet à venir !

Web

– Clip humoristique sur le rachat de Star Wars par Disney : c’est bien fait et plein de références aux 2 univers !

JDR

Doctor Who : création de perso à l’association! J’ai des personnages variés (ça va être dur de les rassembler !), et j’ai eu la bonne surprise de voir un joueur débutant faire un personnage du passé marchand babylonien bien plus subtile que celui d’un joueur plus expérimenté qui voulait absolument un boxeur thai ! J’ai aussi un « magicien » du moyen-âge qui a un objet technologique qui lui permette de créer des illusions et un agent temporel au sombre secret…Il ne me reste plus qu’à créer le scénario !

Earthdawn (club) : pour une fois que j’avais mon samedi, j’ai pu aller à mon ancien club ! J’ai testé un JDR post-apocalyptique médiéval fantastique, où pour changer de mes éternelle sorcières/alchimistes/érudites, j’ai décidé de jouer…un nain troubadour ! Le scénar’ était assez classique, mais l’absence de racisme entre races changeait agréablement et j’ai eu mon moment de gloire en restant au péril de ma vie pour arrêter le sorcier esclavagiste démoniaque ! Cela m’a bien préparé au…

Warhammer : « c’était mieux avant » ! : j’ai décidé de faire un pur scénario nostalgie/hommage à nos jeunes  années grosbill enthousiastes avec un best-of de nos types de scénarios préférés ! En effet, Warhammer a été un de nos premiers JDR et celui auquel on a le plus joué durant notre adolescence (où l’on jouait souvent le mercredi après-midi, le samedi après-midi et soir et parfois le dimanche !), celui avec lequel on a testé certains concepts (voyage dans le temps/les dimensions, sauvetage de monde épique, changements de corps…) ! Pour cela, j’ai décidé d’avoir un mode narratif adapté à ce but : les personnages à présent âgés racontent leurs plus belles aventures à leurs petits-enfants…ce qui explique la variété de thèmes et le lien parfois lâche entre eux, l’aspect « classique » et héroïque…aujourd’hui, on a fait la première partie avec une secte chaotique qui enlevait des enfants pour les sacrifier lors de l’invocation d’un démon puissant ! C’était très fun de revoir ces personnages riches, bourrins et connus qui se retrouvaient, se vannaient, se racontaient des anecdotes du bon vieux temps (quelques années avaient passé)… J’ai naturellement glissé de nombreux clins d’œil à notre passé rôlistique commun dans cet univers et comme tout le monde s’est beaucoup amusé, on le finit la semaine prochaine !

Prochains articles :

Kingdom Come de Mark Waid

Mimosa de Vincent Gessler

5 Réponses

  1. Bonne semaine Jaina !

  2. J’ai beaucoup aimé Miss Peregrine que j’ai lu il y a une dizaine de jours 🙂 Ma partie préférée reste quand même la première moitié du roman où on part à la recherche d’indices.
    Ouh, plein de références geeks ? J’ai bien peur de ne pas tout voir si je m’attèle à Mimosa !

    • Ahah merci d’avoir partagé la vidéo, je me suis bien marrée 😉

      • Pour Mimosa, ce ne sont pas des références très obscures, même si j’ai fais un tour sur Wikipedia pour certains acteurs un peu vieux ou des musiciens ! IL faut aimer le côté délirant et post-moderne pour vraiment apprécier le roman, par contre !

        Oui, j’ai trouvé qu’elle était vraiment bien fait cette petite vidéo ! 🙂

Laisser un commentaire