Le fantôme de Baker Street de Fabrice Bourland

Voici donc ma première participation au challenge I Love London ! Un roman policier qui semblait intéressant de par ses références littéraires…

Synopsis :

Trelawney  (homme d’action) et Singleton (érudit) sont deux jeunes Américains qui ont décidé de devenir détectives privés à Londres, la ville de leurs idoles littéraires. Ils ne s’attendaient pas à voir surgir Lady Conan Doyle pour leur première affaire ! Entre meurtres sanglants, spiritisme et mystérieuses apparitions, ils ne sont pas au bout de leurs surprises…

 

 

L’idée de départ était excellente : mêler historique et fantastique, enquête et hommage littéraire en faisant intervenir le fantôme de Sherlock Holmes et d’autres célébrités victoriennes. Malheureusement, le roman final laisse à désirer…

Tout d’abord les deux personnages principaux ne sont pas assez fouillés. On ne sait que très peu de choses de Trelawney, et même le passé de Singleton demeure lointain, j’ai eu du mal à ressentir de l’empathie pour ce personnage qui change trop vite d’avis à mon goût !

Le roman est de toute façon trop court pour développer une intrigue poussée ou des personnages charismatiques. Passé l’agréable balade dans les rues du centre londonien, l’histoire avance très vite et m’a donné une sensation de bâclé ! Je ne sais pas si l’éditeur a imposé le format, mais c’était vraiment une mauvaise idée de ne pas avoir pris 100 ou 200 pages de plus pour développer l’intrigue !
Ici, les personnages comprennent tout très vite, il n’y a presque pas d’enquête au final !

Enfin, alors que la fin s’annonçait un peu plus excitante avec un affrontement épique en perspective, la situation est résolue par un deus ex machina frustrant sans que l’on ait vraiment craint pour le personnages !

Néanmoins il s’agit là du premier tome d’une série, donc l’univers et les personnages seront peut-être développé dans les volumes suivants, mais ce « pilote » ne m’a pas convaincu, d’autant plus que l’écriture était franchement ordinaire…

 

 

Conclusion :

Si le résumé donne envie, ce roman est vraiment moyen. A lire sur la plage éventuellement, si vous avez envie d’entrapercevoir quelques grands personnages victoriens et de retrouver Londres…

 

I-love-London-logo11

8 Réponses

  1. Je pense l’avoir lu, si c’est celui que je pense (ce qui montre à quel point c’est inoubliable ! ^^)
    L’idée est sympa et c’est bien pour le métro, quoi ! ^^

  2. Flammedesnefs : oui, c’est tout à fait ça, et encore, je préfère de la bonne littérature ado ou de la bit-lit si je veux un livre pour me détendre ! L’idée est très bonne, mais l’auteur l’exploite très mal, c’est frustrant !

  3. Tout pareil que ton avis. j’espère que les prochains seront plus palpitants…

  4. Je viens de voir ton lien sur le site de Maggie pour notre challenge, excuse-moi de ne pas l’avoir vu plus tôt. J’avais bien envie de commencer cette série mais je sens que je risque d’être d’accord avec toi !! Je verrai si j’ai le temps de le lire ou pas !

  5. […] -Le fantôme de Baker Street de Fabrice Bourland chez JainaXF […]

  6. MERCI pour cette participation : excuse moi pour ce retard alors que tu as fait tout comme il faut en m’envoyant le lien au bon endroit et tout et tout ! Je n’avais pas aimé cet opus mais d’autres de la série sont beaucoup mieux !

  7. PS : je vais faire un recap la semaine prochaine de ce challenge. Tu peux aussi mettre tes liens sur le site de Titine car elle est co-organisatrice du challenge et elle est plus présente que moi ces temps sur la blogo ! A bientôt j’espère !

    • Ah, bah je testerai peut-être le suivant si je le trouve à la bibli alors ! OK, je le ferai pour ma prochaine participation, merci !

Laisser un commentaire

