Buffy saison 1

Comme tous ceux de ma génération, j’ai regardé quelques épisodes de la série. Il y a même une saison (la 2 ou la 3) que j’ai suivi régulièrement, mais Buffy n’a jamais fait partie de mes coups de coeur téléphagiques à l’époque de sa diffusion. Le seul épisode que j’ai revu de nombreuses fois, c’est celui de la comédie musicale Once more with feelings.
Ma soeur a découvert a série plus tard et en est devenue très fan, et ma coloc est une fan inconditionelle et a toutes les saisons en DVD, alors je me suis dit que ça serait une bonne idée de faire un marathon croisé Babylon 5/Buffy !
Légers spoilers sur la saison 1 !

Bon, tout le monde connaît le principe : une adolescente élue reçoit des capacités surnaturelles (super-force et endurance) pour lutter contre les vampires, démons et autres créatures maléfiques. La lutte contre les monstres est surtout l’occasion d’une métaphore filée sur les changements de l’adolescence et la difficulté de devenir adulte.

Cette saison 1 est celle qui a le plus vieilli et elle fleure bon les films de série B : effets spéciaux souvent médiocres, facilités scénaristiques (Angel et Buffy tombent amoureux très vite en un épisode et ils ne se voient ensuite pratiquement pas de la saison et la fin est un peu trop rapide et facile !) , personnages qui se cherchent encore…mais j’ai une certaine affection pour les débuts d’une série qui met peu à peu en place son univers avant d’atteindre l’excellence (Buffy est loin d’être la celle dans ce cas, on peut citer Farscape, Babylon 5 ou  la première moitié de saison de Community) !

 

De plus l’ambiance plus légère (aidée par la relative indépendance des épisodes, même si le Maître apparaît de temps en temps) est agréable quand on connaît la suite ! En effet, Whedon adore torturer ses personnages (notamment au niveau romantique) et je trouve parfois qu’il va trop loin !
Mais pour le moment, les personnages sont encore jeunes, innocents et optimistes. On voit le groupe se former apprendre à se connaître…On dirait vraiment un groupe de PJ !
Et deux  des points forts de la série, l’humour et le générique sot déjà présent dans cette saison avec des répliques sarcastiques qui fusent régulièrement et un mélodie rock mythique !

 

Parmi les épisodes, il y en a quelques-uns qui ressortent.
Les deux premiers forment un pilote efficace pour l’univers et les personnages.
Angel qui est important pour la suite et le background du personnage (et qui est le seul épisode qui montre l’attraction en Buffy et Angel).

Enfin, The Puppet Show et Nightmares sont deux épisodes indépendants bien construits avec leur atmosphère propre (humour noir et terreur).

D’autres épisodes sont amusants avec un regard nostalgique : par exemple celui sur l’Intelligence Artificielle et la vision d’Internet en 1997 !
Le final n’est pas mauvais, mais il n’est pas assez épique ou dramatique pour être marquant !

 

 

Conclusion :

Une première saison sympathique avec des personnages attachants (une des plus grandes forces de la série) et les germes de saisons futures puissantes !

4 Réponses

  1. Oui, c’est plutôt une chouette saison, surtout pour une première et une série à petit budget diffusée à l’époque sur le cable. Quand je la revois (et c’est finalement assez peu souvent finalement…), je ne peux pas m’empêcher de me sentir nostalgique. Son côté 90’s très marqué n’y est sans doute pas étranger …
    Bonne dégustation de la suite ! 🙂

  2. Emjy : oui, on retrouve toute une époque, celle de notre adolescence, de la trilogie du samedi…Comme je le disais, le fait qu’elle soit moins dramatique que les suivantes m’a bien plu aussi ! 🙂
    Malgré tout, j’ai hâte de découvrir les pépites des saisons suivantes !

  3. « de la trilogie du samedi… »
    X-Files et Buffy. Mes 2 préférés. :p

  4. Whedon est assez coutumier d’une mise en place lente pour ses séries : les perso prennent de l’ampleur, de la consistance, ils deviennent plus nombreux, l’histoire se complexifie. J’ai remarqué ça dans Buffy, Angel, Dollhouse et Firefly. Dommage que Dollhouse et Firefly n’aient pas duré plus longtemps …

Laisser un commentaire

