Brèves hebdo (100) : Apocalypses et fins…

Pour cette 100ème semaine (déja !), la fin du monde se rapproche ! En effet, entre BD, Buffy et un thème « fin du monde » pour les 30 ans du club de jeux de rôles,  le programme apocalyptique était chargé ! Heureusement qu’il y a eu aussi  2 anniversaires (mon père et un ami d’enfance) très chaleureux, un JDR sympa et des séries qui remontent le moral en attendant le 21 décembre !

Télé

 

Community 1×21-1×24 : j’ai fini la saison ! Et quelle fin ! Les derniers épisodes sont tous excellents, et la saison se termine sur un événement-choc…Je suis définitivement conquise par cette série ! Qui aurait cru que je deviendrai fan d’une comédie pure ?

 – Babylon 5 3×19-3×22 + marathon bis 1×01-1×03: Ah, la fin de la saison 3, que d’émotions intenses et de souvenirs ! Nous devrions enchaîner avec la saison 4 en fin de semaine prochaine…Même si je connais la suite, j’ai hâte, le clifhanger de cette saison est particulièrement réussi ! En parallèle, j’ai réussi à convaincre ma colocataire (qui avait vu et aimer quelques épisodes sur Canal il y a longtemps) et ma mère (moins enthousiaste, elle a du mal avec les séries de SF, mais je lui prouverai qu’elle a tort !)  à entamer un autre marathon à partir de la saison 1 ! Les sacrifices qu’il faut faire quand on est fan d’une série méconnue ! 😉

Ainsi soient-ils 1×02-1×03 :la série reste agréable à regarder, malgré quelques défauts et problèmes de rythme ! Un pas dans la bonne direction pour la fiction française !

– The Good Wide 4×05-4×06 : j’aime beaucoup tout l’aspect politique, au début, je pensais que Maddy voulait pousser Alicia à se présenter à la place de Peter, mais non…Bon, l’intrigue de Kalinda ne m’enthousiasme toujours pas, mais elle prend moins de place, alors ça passe mieux !

Castle 5×06 : un épisode dans une convention de SF et qui se passe dans le milieu des fans de séries de SF, je pensais que j’allais adorer ! Mais j’ai trouvé les représentations des geeks très caricaturales (ils ont tous des problèmes de socialisation), la série choisie agaçante (pourquoi ne pas avoir choisi une bonne série ??) et le fait de n’avoir citéni Babylon 5 ni Doctor Who dans les bonnes séries de SF montrent que les scénaristes n’y connaissent pas grand-chose et se contentent du buzz américain !

Fringe 5×05 : un épisode où Olivia et Peter gèrent la perte d’Olivia, chacun à leur manière. L’intrigue de l’épisode n’était pas très intéressante ou crédible par contre, et cette saison 5 est plutôt décevante pour le moment !

Buffy 1×11-1×12 : oui, j’avais oublié de mentionner le marathon Buffy que je fais avec ma coloc’ (qui est totalement fan de la série) ! La saison 1 fleure bon la série B, mais reste sympathique et n’a pas encore toutes les tragédies qui deviendront la marque de Whedon plus tard (je trouve d’ailleurs qu’il en fait trop là-dessus) ! La fin de saison est assez classique et pas très épique pour une apocalypse annoncée (comparée àquand on  la suite) mais reste correcte !

Marathon Call The Midwife 1×02-1×04 (avec ma mère) : ah ça pour les period dramas anglais, il n’y a pas besoin de faire trop d’effort, ma mère devient très vite accro ! Il faut dire que cette série a su trouver tout de suite le bon équilibre entre drama et espoir, humour et tragédie, et que les actrices sont excellentes !

 

 

Livres

En cours

– Gardens of The Moon (Book one of The Malazan Book of The Fallen) de Steven Erikson : j’ai bientôt fini et la fin (du monde peut-être !)approche ! L’univers est vraiment intéressant, mais l’auteur a du mal à rendre ses personnages vraiment vivants et attachants (d’autant plus qu’il en a beaucoup), et le nombre énorme de mystères non explicités pour le moment est assez frustrant ! On verra si je continue la série…

Collected short stories de Roald Dahl : après avoir lu un article sur l’intérêt des nouvelles, je me suis rappelé que j’avais adoré certaines nouvelles de Roald Dahl et j’ai décidé d’entamer ce livre acheté lors de mon dernier passage à Londres. Les nouvelles sont classées dans l’ordre chronologique, et les premières ne sont pas aussi frappantes que celles que j’ai déjà lu, même si on sent le potentiel de l’écrivain. Elles sont également beaucoup plus marquées par la présence de la Seconde Guerre Mondiale ! On verra si les suivantes sont plus à mon goût…

– BD Kingdom Come de Mark Waid : un comic que j’ai acheté pour la bibli et que j’ai enfin pu emprunter ! Les héros du passé ne sont plus actifs pour la plupart, et une nouvelle génération de méta-humains, dangereuse et irresponsable, a pris sa place. Mais un homme a des visions qui annoncent une fin du monde apocalyptique (quand je vous disais que ce thème était omni-présent cette semaine !) ! L’histoire est plutôt sombre pour un comic book, mais aborde des thèmes sérieux et est en un seul volume ! Pour l’instant j’aime bien, j’attends de voir comment cela va évoluer !

 

 

Web

– Les opérateurs 1×08-1×09 : maintenant que la mise en place est finie et qu’on commence à avoir des pistes sur les mystères posés, je suis la websérie avec bien plus d’intérêt ! L’hypothèse principale que j’avais sur la nature de la boîte a même été confirmée dans le dernier épisode, mais ce n’est sûrement pas toute la vérité (voire c’est une fausse piste), il est trop tôt pour avoir des réponses définitives…mais on avance et ça fait vraiment plaisir à la fan de mythologie que je suis !

 

 

IRL

Double anniversaire : j’ai eu un dimanche bien occupé ! Ce midi, on a été dans un restaurant spécialisé dans la patate (mon père adore ce féculent sous toutes ses formes !) avec mes sœurs, leurs copains et mes parents. On a passé un très bon moment et on s’est régalé de fondues au camembert, de pomme de terre au four, de fondue de fruit au chocolat…On a ensuite passé un moment chez mes parents à prendre le thé/café et à jouer à un petit jeu rapide et fun : Timeline ! Il s’agit de placer des inventions dans les temps les unes par rapport aux autres, ce n’est pas toujours évident de connaître les dates exactes de leur création !
Ensuite, le soir, mon groupe d’amis s’est rejoint en bas de chez la personne de qui on fêtait l’anniversaire pour le surprendre. On avait les clés et on est rentré dans l’appartement sur la pointe des pieds ! Tout a parfaitement réussi : absorbé par la rédaction d’un mail, il n’a rien entendu et a sursauté quand on lui a tous chanté « Joyeux anniversaire » ! La soirée qui a suivie a été excellente : apéritif et gâteaux, cadeaux qui ont plu, discussions, visionnage de vieilles photos/vidéo (10/12 ans)…avant de finir par un petit Time’s Up 2012-2013 (l’occasion de me rendre compte qu’il y a plein de peoples que je ne connais pas depuis que je ne regarde plus la télé française, mais que mes copains sont nuls en littérature générale…) ! Bref, il y avait une très bonne ambiance !

 

 

 

JDR

– Agone (asso) : j’ai été contente de pouvoir commencer à jouer le perso sur lequel je travaillais depuis 3 semaines, d’autant plus que ça a failli être retarder (le MJ ne se sentait pas très bien, mais quand il a vu qu’on était motivé, il a fait un effort malgré la fatigue) ! Pour l’instant il s’agit surtout d’une introduction du système et de l’univers, mais notre petit groupe promet ! De par ma bâtardise, je suis liée à 2 autres personnages (le baron et son garde du corps-conseiller), ce qui promet des tensions et de bons moments de roleplay, mais l’univers présente aussi de nombreux mystères avec des personnes rejetées sur le rivage de la région totalement amnésiques et aux pouvoirs parfois étranges…

 

 

Prochains articles :

Community saison 1

Buffy saison 1

Publicités

4 Réponses

  1. Je n’aurai pas dû lire tout ton billet 😀 Il n’est que 11h30 et j’ai faim à cause du paragraphe « IRL ».
    Timeline, on a vite fait le tour quand même :/ J’ai pu découvrir le jeu lors du festival annuel des jeux de ma ville. Par contre, je nulle pour le Time’s up 😦

    • Désolée pour la mise en appétit prématurée ! 😉
      Oui, je pense qu’il faudrait acheter une version avec plusieurs extensions pour que ça dure un peu plus longtemps, mais pour un moment de loisir sur un après-midi avec des casual gamers (mes parents), c’était parfait ! Ah, je ne suis pas forcément très forte au Time’s Up, mais j’adore !

  2. Je note tes jeux de société. Nous adorons jouer…
    C’était une belle semaine !

    • Oui, le Timeline est très pratique pour un heu court, et le Time’s up très sympa à jouer en équipe avec de la culture générale et du fun !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :