Challenge « I Love London »

Vous connaissez mon amour profond pour la Grande-Bretagne et la culture britannique (entre la littérature, les librairies londoniennes les séries, les Ben’s Cookies et le thé, je suis conquise à vie !), alors quand Maggie et Titine ont proposé un challenge où on doit lire des romans se passant dans la ville, je ne pouvais pas résister ! En plus, on peut aussi lire des romans SFFF avec des versions fantastiques ou futuristes de la métropole…


Je l’ai découvert sur le tard : il a commencé le 1er septembre et durera un an !
Il y avait quatre catégories :

  • Soho : 1 livre
  • Bloosmsbury : 2 livres
  • Notting Hill : 5 livres
  • Picadilly : 10 livres et plus…

Etant donné le sujet, je me sens confiante et ai donc décidé de tenter la catégorie Picadilly !

Voici les premiers livres au programme :
Lombres de China Miéville, ce qui me permettra enfin de découvrir cet auteur avec un livre pas trop long et de découvrir sa version fantastique de la ville. Cela m’a donné l’idée d’en relire un autre…

Neverwhere de Neil Gaiman : premier livre de l’auteur sur le Londres-d’en-bas, que j’avais bien aimé ! Humour anglais, anti-héros, fantastique au programme !

Bleak House de Charles Dickens : j’ai vu la mini-série il y a un an et demi, mais je n’ai pas encore lu le roman qui traîne dans ma PAL depuis un moment. Ce challenge sera l’occasion d’y remédier…

Moon over Soho de Ben Aaronovitch : j’avais déjà lu et apprécié le premier volume qui se déroule de nos jours mais avec un univers magique secret (notamment dans Londres, magie et géographie sont liées) !

Le chapeau de Mr Briggs de Kate Colquhoun : là encore, un roman qui est dans ma PAL depuis un an ! Il s’agit d’un roman policier au XIXème siècle.

Le fantôme de Baker Street de Fabrice Bourland : un roman qui rend hommage à Conan Doyle, qui contient du fantastique et qui se passe dans les années 30, c’est tentant ! Quand en plus il est à la bibliothèque…

– Le prochain livre de Gail Carriger qui se passe dans le même univers fantastique que The Parasol Protectorate mais se consacre à une école d’espionnage…

Les nains de la mort de Jonathan Coe : j’avais beaucoup aimé Bienvenue au club, ça sera l’occasion de le découvrir davantage !

Les mystères de Londres de Paul Féval : rocambolesque, roman-feuilleton, victorien… Ce roman m’a l’air prometteur !

– le prochain tome des Quatre de Baker Street ou D, s’ils sortent pendant le challenge

– une relecture de La petite princesse de Frances Burnett, un des livres préférés de mon enfance.

– Sûrement d’autres livres de littérature blanche : j’en lis peu, ce type de challenges est souvent l’occasion de jolies découvertes littéraires en-dehors de mes genres préférés…

– Un ou deux Sherlock Holmes, histoire de me remettre un peu à cet autre challenge oublié…

 

Voilà pour le moment, il y aura sûrement des tas de titres qui se rajoueront à ma liste au fur et à mesure des articles des autres participantes !

2 Réponses

  1. Si j’ai bien compris, Neverwhere est une relecture ?
    Ah les Sherlock Holmes en bouquin… il faudrait que je m’y mette !

Laisser un commentaire

