Top Ten Tuesday

 

Les 10 raisons pour lesquelles vous aimez bloguer et lire les blogs
Un TTT général ce mardi, dont le thème me plaît bien ! Depuis 3 ans, je passe de plus en plus de mon temps de navigation sur les blogs et j’ai fini par créer le mien, voici une liste non-exhaustive des raisons pour lesquelles la blogosphère m’est devenue indispensable…Comme d’habitude, vous trouverez les liens des autres tops chez Iani !
  1. Partager mes découvertes et mes multiples passions…et en faire d’autres !   d’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours voulu faire partager mes coups de cœur et mes indignations ! Malheureusement, dans la vraie vie, tout le monde n’est pas aussi enthousiaste/geek que moi et j’ai parfois tendance à saouler mon entourage avec la dernière série à voir absolument, LE roman indispensable…et puis, j’ai des passions multiples et variées et personne ne les partage toutes ! Ce blog me permet de vous parler de tout ce qu’il me passe par la tête sans ennuyer les gens que le JDR, les séries…n’intéressent pas ! Je crois qu’on est pas mal de geeks/passionnées dans ce cas !  Bon, vous aurez remarqué que certaines obsessions cycliques (Babylon 5, Doctor Who, George Martin, Internet et l’évolution des droits afférents…) ont tendance à pointer leur nez un peu partout, mais que voulez-vous, on ne se refait pas !
    Et grâce aux blogs que je fréquente, j’ai pu découvrir des livres dans un genre que je connais mal (ou que je n’ai pas apprécier auparavant), des cultures différentes…et donc avoir des PAL et PAV gargantuesques !

  2. Coucher mes réflexions sur le « papier » me permet d’affiner mes analyses, de mieux comprendre pourquoi j’aime tel ou tel livre, genre, séries…Bref, de mieux me connaître moi-même (enfin mes goûts en matière de loisirs) ! C’est particulièrement vrai pour le jeu de rôle ou les analyses de grands genres (space-opera, historique…) !
  3. Échanges, Débats d’idées, opinions… : si je suis quelqu’un de passionnée, j’adore discuter autour des œuvres que j’ai adoré ou détesté, rencontrer d’autres fans comme moi, avoir des débats sur l’intérêt de quelque chose…
  4. Tester des formats d’articles, d’écriture particulière…avec des retours immédiats : je suis bien trop fainéante et perfectionniste pour me lancer dans un roman ou une websérie, mais j’ai toujours aimé écrire. Avec les backgrounds de JDR, le blog est un format court idéal : je peux écrire des articles très courts ou faire de longs dossiers, m’amuser dans le format de mes critiques
  5. Tenir le fil de mes multiples découvertes et tentatives en matière de lectures, séries…  avec tout ce que je lis et vois, ça peut-être très utile ! Pour les séries, il y a aussi Betaserie qui m’aide bien, mais je l’ai aussi découvert grâce aux conseils de sériephiles qui venaient sur mon blog !
  6. Tester des œuvres hors de sa zone de confort grâce aux challenges et aux mois thématiques par exemple ! Littérature blanche, romans contemplatifs, tragédies…sont des choses qui me déplaisent à priori. Mais parfois, on peut avoir d’excellentes surprises, même dans un genre mal-aimé !
  7. Je suis chez moi. Les forums sont aussi d’excellents lieux pour échanger, mais on est moins libre, il peut y avoir facilement des conflits, on ne peut parler de tout sur les forums thématiques…Sur ce blog, je peux faire (presque) tout ce que je veux, changer le fond ou la police, vous parler de n’importe quel sujet, éventuellement bannir un commentaire insultant…
  8. – Apprendre à « connaître » des personnes d’horizons différents (voire les rencontrer plus tard), des gens qui ont une très jolie plume toujours capable de donner envie, de faire sourire ou d’émouvoir…
  9. Évasion sans prise de tête : le ton des blogs est généralement détendu, on y trouve beaucoup d’humour, les articles rarement très longs…en plus, on y rencontre d’autres passionné(e)s, LCA et autres geeks qui parlent à merveille de leurs sujets préférés ! J’aime leur subjectivité éclairée, c’est ce que je recherche dans une critique littéraire !
  10. Un milieu en perpétuelle ébullition : si il y a des blogs qui meurent, de nouveaux apparaissent aussi chaque jour et il y a toujours de l’activité sur la blogo ! Challenges multiples, coup de cœur partagé…On ne s’ennuie jamais !
6 Réponses

  1. Vrai on ne s’ennuie jamais sur la blogo !!

  2. Je suis bien d’accord sur l’humour, je voulais le caser quelque part mais je ne savais pas où le mettre, mais j’apprécie le côté discussion sans prise de tête sur les blogs, du moins ceux où je traine (bon y’a bien des accrochages de temps en temps dont j’entends parler, mais rien de bien grave, ça reste quand même très bon enfant ^^). Et puis des fois on s’amuse beaucoup quand même 😀

  3. J’ai déjà testé les forums littéraires et c’est vrai qu’au moins sur un blog nous sommes plus libres !
    Et pour les genres mal aimé c’est vrai que ça permet de se surprendre parfois, on a tellement d’à priori qu’heureusement il y a des occasions de les faire disparaitre ^^

  4. J’ai de la chance d’avoir un entourage composé de gens avec qui je partage pas mal de mes « loisirs ».
    Je plussoie, arriver à écrire une chronique permet de mieux fixer le livre pour moi aussi (mais je chronique à peine 1 livre sur 7 lus)
    Ouii, débats, échanges, papotages, c’est le plus enrichissant à mes yeux 😉

  5. unpapillondanslalune : n’est-ce pas ? 🙂

    Vert : oui, il peut y avoir de petits conflits, mais c’est quand même rare, en tout cas sur les blogs que je fréquente…

    D’autrespumes : oui, j’ai découvert la bonne bit-lit et romance grâce à la blogo !

    Acr0 : je t’envie beaucoup ! Moi non plus je ne chronique pas tout, j’accorde ma péférence aux livres que j’ai aimés ou adorés ou à ceux que j’ai vraiment détestés (la chronique sera alors cathartique !) !
    Tout à fait, les gens se trompent quand ils pensent que les geeks ne sont pas sociaux, ils adorent papoter sur les sujets qui les intéressent !

  6. Ta liste m’a totalement convaincue ! Avec tous ces top, nous pourrions presque établir un « blogueur-type » 🙂 En tout cas, je te souhaite une très bonne semaine, et puissent nos blogs perdurer longtemps ! 😉

Laisser un commentaire

