BD : la série des Sept

J’avais beaucoup entendu parler de cette série (7 volumes  prévus à la base, mais devant le succès, les 7 premiers sont devenus une « saison 1 et la « saison 2 » est maintenant terminée), des one-shots écrits par des « Grands » de la BD. Aussi, quand les comités BD et les acquisitions de la biliothèque m’ont permis de découvrir ces 3 volumes… Je ferai une mini-critique pour chaque tome et un bilan général.

Sept naufragés d’Andoryss et Tony Semedo

Synopsis :

6 enfants vivent d’une manière insouciante sur une île un peu étrange. L’arrivée d’un nouvel enfant  plus curieux va bouleverser le fragile équilibre…

 
Premier volume de la série que j’ai découvert, je l’ai lu avec plaisir, même s’il est sans doute plutôt orienté jeunesse (protagonistes, dessins). Les protagonistes sont sympathiques et les mystères de l’île rhytment l’album, à défaut d’être surprenant !

En effet; j’ai très vite deviner le fin mot de l’histoire pour avoir lu d’autres intrigues semblables auparavant, et parce que la bibliothécaire avait fait allusion à « une chute surprenante mais logique »… On a donc une fin en demi-teinte, avec une situation finale qui boucle la boucle.
Bref, une BD fantastique bien construite, mais pas inoubliable !

 

 

 

Sept pistoléros de David Chauvel et Antonio Sarchione

Synopsis :

Sept pistoléros de légende avec chacun leur personnalité bien trempée vivent à l’écart du monde après une vie agitée. C’est alors qu’un plan machiavélique est mis au point pour se débarasser d’eux…

C’est le dernier album de la saison 2, il vient de sortir. Je l’ai pris pour changer un peu de mon style habituel : je ne suis pas trop adepte des westerns… 

L’album ne m’a pas transporté plus que ça ! La faute à son sujet, sa fin programmée dès la première page, son ton trop sombre…Par ailleurs, les personnages restent trop mystérieux pour être attachants !

Je n’ai rien à repprocher à la forme, les dessins sont beaux et adaptés à l’univers, et le scénario rappelle en effet les westerns…Mais il manque cette touche d’originalité et de modernisme qui m’avait plu dans True Grit, par exemple !  

 

 

 

Sept détectives d’Herik Hanna et Eric Canete

Synopsis :

Londres, 1920. Des crimes étranges ont été commis et le criminel met au défi les 7 plus grands détestives de l’époque de l’arrêter…

L’auteur rend un hommage parodique aux grands détectives : Sherlock Holmes, Miss Marple, Hercule Poirot…
Pour ma part, je trouve qu’il verse trop dans le parodique avec des détectives franchement antipathiques pour la plupart, sans compter que le fait d’avoir des ersatz à la place des originaux n’arrangent pas les choses !
Et puis la fin ne m’a pas convaincu non plus…

 

SPOILERS !

… l’idée était intéressante mais trop mal amenée, on a aucun indice pour nous permettre de suspecter autre chose que la première « fin » ! Autant celle des Sept naufragés était un peu trop évidente à mon goût, autant celle-là est loupée parce que le lecteur n’a aucune chance ! Et puis, franchement, je ne vois pas le Docteur Watson/Eaton en tueur manipulateur et machiavélique…

 

 

 

Bilan général :

Ces premiers contacts avec la célèbre série ont donc été assez peu probants ! L’exercice de style du one-shot est intéressant sur le principe, mais le résultat manque trop souvent d’âme. Les tomes sont bien réalisés, mais ils leur manquent quelque chose pour marquer les esprits !
De plus, les auteurs se sentent souvent obligés de faire des fins déprimantes et/ou surprenantes (qui ne fonctionnent que rarement, trop artificielles ou évidentes),c’est un peu le même problème que j’ai avec les nouvelles…Il est vrai que réussir un véritable coup de théâtre (bien amené, avec des indices et choquante la première fois) est extrêmement difficile aujourd’hui où les lecteurs/spectateurs qui sont blasés par les oeuvres des dernières décennies…

Les défauts que je cite me rappellent ceux de la série Jour J, qui a elle aussi un concept prometteur (une uchronie différente à chaque fois), mais dont les tomes sont décevants (univers manquant de profondeur, dessins, fins peu crédibles…) !
Mais bon, j’ai lu des volumes de la saison 2, peut-être que la saison 1 était meilleure ou me plairait davantage ? Mais honnêtement, j’ai des doutes, rien que les titres évoquent tous des films de samouraïs/westerns…et autres oeuvres violentes aux fins déprimantes !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :