Top Ten Tuesday

Les 10 héroïnes « kick-ass », qui « déchirent »
Et un nouveau TTT, un ! Le sujet ne pouvait que parler à la féministe convaincue que je suis…Il est toujours organisé par Iani, chez qui vous pourrez trouver les autres participantes de la semaine !
  1. Lyra dans A la croisée des mondesde Philipe Pullman : une héroïne particulièrement marquante et attachante d’une trilogie géniale, je trouve !  Aventureuse, douée pour improviser un mensonge, loyale en amitié, prête à s’opposer à des adultes dangereux…et elle a un daimon !
  2. Claude du Club des Cinq d’Enid Blyton : la première héroïne badass que j’ai découverte ! Quand j’avais 9 ans, je voulais être elle et vivre des aventures, avoir ^mon île, un chien très utile…Dans une moindre mesure, il y avait aussi Fantômette !
  3. Mercy Thompsonde Patricia Briggs : elle est bien moins puissante que les loups-garous et les vampires qui l’entourent, mais elle est rusée et a des alliés très puissants ! Et elle ne se laisse jamais arrêter par les menaces !
  4. Thursday Next de Jasper Fforde: elle a beau être marié puis mère de famille, elle adore l’action et le danger ! Elle n’hésite jamais à répliquer (verbalement ou physiquement) à toutes les attaques ! Elle a aussi un grand sens de la justice et se bat contre tous les abus de Goliath, les absurdités administratives ou livresques, ou parfois un vampire quand elle aide Spike…
  5. Professor Amelia Harsh dans The Jackelian Series de Stephen Hunt : parce qu’elle peut littéralement « botter des culs » grâce à ses bras de la même taille que ceux d’un gorille (elle a été victime d’un sort) ! De plus, elle est aussi très cultivée et intelligente et peut partir à l’autre bout du monde pour une découverte scientifique !
  6.  Elizabeth « Lizzie » Bennet dans Orgueil et Préjugéde Jane Austen : parce qu’elle casse le cliché de l’héroïne pure et innocente, qu’elle a de la répartie et qu’elle ne se laisse pas faire par ses « supérieurs » (ah le dialogue avec Lady Catherine !) tout en restant humaine et imparfaite…
  7. Susan (la petite-fille de la Mort) dans Les Annales du Disques-Monde de Terry Pratchett : elle a un caractère de cochon heu fort, des capacités surnaturelles et elle n’a peur ni des hommes ni des entités surpuissantes , surtout si les enfants dont elle a la garde sont menacés !
  8. Arya dans Le Trône de Fer de George Martin : un garçon manqué, rebelle, toujours prête à se battre et prête à tout pour s’en sortir… De plus, elle devient de plus en plus dangereuse au fur et à mesure des tomes !
  9. Deryn dans la trilogie Goliath de Scott Westerfeld : une fille obligée de se déguiser en garçon, toujours prête à plonger au  un amour impossible sous couvert d’amitié, Deryn est en plus plongée au cœur d’une Première Guerre Mondiale alternative et influe sur son évolution…
  10. Yoko Tsuno  de Roger Leloup : une des premières héroïnes fortes que j’ai connu avec celles de la Bibliothèque Rose ! Elle vit des aventures exotiques, voyage sur des planètes lointaines ou dans le temps…Elle est débrouillarde (c’est souvent elle qui sauve ses compagnons masculins !), sait se défendre et ne manque pas de jugeote !
Voilà, j’ai réussi à m’en tenir à 10 cette fois ! Bon, naturellement, la liste est loin d’être exhaustive, et je regrette toujours de ne pas pouvoir parler de personnages de séries dans ce top, mais c’est un bon aperçu du genre de personnage féminin que j’aime (je m’excuse pour les espaces manquants, WordPress fait de nouveau des siennes !!)!
10 Réponses

  1. Oh ben j’ai rien en commun avec toi, mais tes avis sont très intéressants (encore une fois, faut vraiment que je me mette au Trône de fer !!!!)

  2. j’aime beaucoup ton top dix !

  3. Merci les filles ! Céline, ton top 10 me plaît beaucoup aussi !

  4. Je plussoie entièrement Lyra, Claude, Yoko Tsuno et Arya. Je ne connais pas assez bien Susan et Thursday, mais du peu que j’ai lu, je me dis que ce sont de bons choix 🙂

  5. Acr0 : merci, on a décidemment pas mal de goûts en commun ! Je te conseille de découvrir Thursday Next de Fforde et le cycle de la Mort de Pratchett, les romans comme les héroïnes sont super cools ! 🙂

    • Je lis les Pratchett dans l’ordre chronologique (oui, je sais…) et le dernier que j’ai lu, c’est Mécomptes de fées. J’ai relu récemment le tome 1 de Thursday Next mais j’aimerai bien le chroniquer avant d’entamer la suite (c’est nul, je sais)

      • Je le faisais au début,n mais il y a trop de Pratchett pour que je les achète tous, du coup je lis les cycles de mes personnages préférés ou ceux dont le sujet m’inspirent !
        Non, ce n’est pas nul, j’admire ton sérieux, il y a de nombreux livres que je ne chronique que dans les brèves hebdo (surtout si j’ai un avis tiède dessus) !

      • Oui, certains sont tièdes pour moi aussi comme les zinzins d’Olive-Oued…

  6. Je me retrouve avec beaucoup de points commun dans ton top ! Je suis totalement d’accord pour Lyra, Claude, Thursday Next, Elizabeth et Arya 🙂 !

  7. Merci ! Je viens de faire un tour sur ton blog, on semble effectivement avoir pas mal de points communs ! 🙂

Laisser un commentaire

