Brèves hebdo (98) : Sang pour sang

Je suis totalement cre-vée ! Il faut dire que j’ai eu une semaine assez intense au boulot, que je suis sortie 3 fois dans la semaine et que j’ai passé une nuit blanche hier pour Halloween (j’ai dormi un peu ce matin quand même) ! Ma vie sociale m’a donc bien occupée cette semaine, mais j’ai pu lire dans les transports en commun et voir quelques séries au passage (pas mal de formats courts, du coup) ! Et la journée de demain s’annonce assez trépidante aussi, étant donné que je me lèverai à 4h pour accompagner mes parents à l’aéroport (bon, je me recoucherai après, heureusement), je ferai des courses pour la semaine et je retrouverai mes 2 soeurs pour un après-midi bla-bla, thé et jeux vidéo…

Télé

 

Community 1×18-1×19 : je prends mon temps, mais je savoure cette comédie attachante, ses moments absurdes, ses personnages…

– Babylon 5 3×14-3×16 :ma sœur et moi avons passé un excellent moment devant ces passages intenses de la saison 3 ! Bester, les conséquences pour Franklin, l’évolution de G’Kar, les jeux temporels…Cette saison 3 est un régal de bout en bout !

Girl VS Boy 1×07-1×08 : ça y est, j’ai terminé la saison (la série ?) ! J’ai bien aimé la fin, c’était mignon ! Après ce n’est pas très profond, mais c’est le genre de série qui détend sans être stupide grâce à ses dialogues et son héroïne pétillante !

Carnivale 1×10 : la tension monte de tous les côtés et des clans se forment chez les Carnies…Tout indique une explosion violente en fin de saison !

 

 

Livres

La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel: le livre et très bien écrit et j’ai apprécié de lire l’histoire de ce réfugié vietnamien, mais…ça sera plus simple si je vous explique mes réserves dans un article complet en début de semaine !

 

En cours

– Hôtel Adlon de Philip Kerr : j’ai enfin fini la première partie ! Il me reste 150 pages, mais je crois que je vais faire une pause ensuite dans les polars noirs classiques, j’en ai trop lu en peu de temps, les intrigues comment à me lasser !

Gardens of The Moon (Book one of The Malazan Book of The Fallen) de Steven Erikson : j’ai eu un coup de mou en début de semaine et j’ai failli arrêter le bouquin ! L’intrigue est très complexe, l’univers assez désespéré et désespérant et il y a énormément de personnages qui mettent du temps à se développer et s’approfondir (contrairement à Martin qui nous fait vite entrer dans la tête des personnages, ce qui aide à se plonger dans l’histoire) ! Mais, certains personnages commencent à se détacher du lot, et les jeux de pouvoir sont intéressants ! Je vais quand même essayer de finir le livre pour le juger équitablement…

BD Saison Brune de Philippe Squarzoni : en pause.

 

 

Web

– Les opérateurs 1×04-1×05 : J’aime bien ! l’humour n’est pas toujours fin (et Slim est agaçant de machisme et d’égoïsme), mais l’ambiance étrange et inquiétante est bien instillée et on retrouve des acteurs de mes 2 webséries préférées (Flander’s Company et Le Visiteur du Futur) ! ET puis, il y a aussi une parodie plus subtile qui se dessine en filigrane des absurdités du monde de l’entreprise : les sigles et règlements stupides, les actionnaires qui ont les pleins pouvoirs pour faire tout et n’importe quoi…

Podcast Elbakin 21 : il s’agit d’un podcast sur l’éditeur Orbit. Si c’est un peu moins prenant qu’un grand thème général, c’est intéressant aussi d’avoir un point de vue de professionnel sur le marché, ses évolutions, le rôle d’un éditeur…

 

 

IRL

Les jeudis de la rotonde : il s’agit d’un rendez-vous mensuel autour de la lecture près de chez moi dont m’avait parlé une collègue bibliothécaire . On y parle de ses coups de cœur, de ses déceptions… C’est la première fois que j’y allais et j’ai vite vu que les autres étaient plus branchés littérature générale (il faut dire que j’étais aussi la plus jeune, la moyenne tournant autour de 35/40 ans) et ne connaissaient que très peu les ouvrages de SFFF. Mais il étaient ouvert et j’ai donc pu leur parler de mes coups de cœur pour Chroniques du Pays des Mères, Les Lunes de Sang ou The Risen  Empire…tout en notant des titres récents de littérature blanche à mettre dans ma PAL ! C’est d’ailleurs grâce à eux que j’ai lu La petite fille de Monsieur Linh ! Là aussi, un buffet-auberge espagnole était prévu, mais une grève des transports en commun m’a obligé à partir avant la fin et je n’ai pas pu trop en profiter ! Bah, j’y retournerai en décembre, on y parlera plus particulièrement de littérature jeunesse…J’aurais des conseils à revendre ! Brefr un rendez-vous agréable qui devrait me permettre d’élargir un peu mes horizons littéraires et de faire découvrir des livres que j’adore en retour !

 

 

 

JDR

Fin du scénario de COPS et suite de création de personnage pour Agone : j’ai donc peaufiné mon personnage d’assassin du baron et de double bâtard(e) : bâtard humain/draconin et bâtard de la baronne (qui veut me tuer d’ailleurs !)…et j’ai peut-être tuer l’ancien baron (je pensais à une amnésie et des preuves accablantes contre moi que j’aurais dissimuler), le père de mon demi-frère donc ! Voilà un perso bien parti dans
la vie ! 😉 J’aime bien charger la barque pour le background de mes personnages, ça donne de belles occasions de roleplay et de conflits quand les secrets sont révélés et le fait de réussir à dépasser ces failles de départ rendent les personnages plus héroïques ! Sinon, on a aussi fini le scénario de COPS commencé il y a quelques semaines : il est un peu linéaire (c’est un scénario du commerce), mais c’est le début d’une campagne avec un ennemi récurrent (une secte qui comme/fait commettre des atrocités sanglantes et étranges), et puis, on a eu de bons moments de délire avec notre fine équipe !

 

 

Convention horreur au Club des Aventuriers : changement d’ambiance avec une convention en l’honneur d’Halloween ! Tout d’abord, il y a eu le désormais traditionnel buffet espagnol (où il y a toujours largement trop à manger, et trop de choses délicieuses à goûter !), suivi du quizz geek qui a lieu chaque année aussi ! C’est toujours très sympa, mais la personne qui l’organise est un grand ancien (35 ans de JDR/wargames…) fan de culture japonaise, du coup ses questions sont dures : mangas obscures, films japonnais, première édition de wargames…Enfin, l’important c’est de participer ! Ensuite, je me suis retrouvé à faire une partie de Cthulhu avec le grand ancien en question et une fille récemment arrivée au club et copine de notre MJ de la soirée. On s’est bien amusé, enfin façon de parler : on jouait 5 étudiants (3 joueurs + 2 personnages joués par le MJ et de réserve si on mourrait) qui partaient en week-end dans une cabane isolé dans les bois…Qu’est-ce qui pourrait bien mal tourner ? Le scénario était basé sur le Film La cabane dans les bois, donc attention au Grand méchant spoiler pour ceux qui voudraient voir le film ! Le thème de la soirée, c’était « scénario à 2 MJ, donc il y avait un autre groupe à côté qui a fini par nous rejoindre pour la fin…Mais récapitulons !

Pour changer de types de personnages, j’ai décidé de jouer le sportif bas de plafond ! J’ai bien fait, j’ai été très utile dans ce scénario de survival horror ! Bon on s’attendait à un scénario à la Evil Dead, avec des monstres qui surgiraient dans la nuit (là c’était des zombies), donc on a pas était surpris par la début ! Ma copine s’est fait tuer sous mes yeux, l’accro au shit est mort assez vite aussi…On a réussi à s’enfuir avec le camping-car et c’est là que tout a dérapé ! En effet, on s’est retrouvé totalement bloqué dans la zone (tunnel routier écroulé, ravin, champ de force…) et on a découvert un étrange passage…pour se retrouver dans une base hyper-technologique avec des tas de monstres en cage ! On était tous totalement traumatisé et plus ou moins au bord du pétage de plomb bien sûr, mais pour des personnages aussi faibles, on s’est était assez bien sorti ! On avait pris des armes improvisé (hache pour couper le bois, pied de lit, tisonnier…), on s’était fabriqué des cocktails molotov-maison avec l’essence du camping-car…Bref, on avait l’air de gros psychopathes,n mais on était en mode survie, solidaires et on résistait !

C’est dans la base qu’on est tombé sur le 2ème groupe…Un groupe d’investigateurs/mercenaires qui travaillaient/enquêter pour le centre et qui s’était rendu compte qu’il se passait des choses étranges…Ils étaient largement plus bourrins et équipé que nous ! On a finalement réussi à faire une diversion pour les employés de la base en ouvrant la cage des monstres, mais au moment où on allait s’enfuir, on a vu 5 gravures accroché au mur, des archétypes qui pouvaient représenter nos personnages d’étudiants, avec les 2 morts barrés de sang. C’est alors que la directrice du centre est apparu pour nous expliquer que les Grands Anciens réclamaient des sacrifices réguliers de ces archétypes pour les calmer sous peine de catastrophes (tsunamis, éruptions, tornades…). Seul ‘archétype de la vierge pouvait vivre ou mourir !  Malheureusement, nous nous étions révélés trop doué pour survivre…Elle nous demandait donc de nous sacrifier ! Après les horreurs que nous avions vu dans le centre, moi et mes compagnons n’étions pas du tout prêt à ça ! Les autres PJs auraient pu essayer de nous convaincre ou de nous aider malgré les risques (les cataclysmes avaient effectivement déjà commencé, comme l’avait montré leur enquête), mais les 2 militaires du groupe ont décidé de nous exécuter froidement « pour sauver le monde ». On s’est donc défendu et on a bien failli s’en sortir…mais ils étaient trop nombreux et armés. Le prêtre de l’autre groupe a quand même réussi à empêcher ses camarades psychopathes de tuer la vierge alors que ce n’était pas nécessaire… C’est dommage, l’ambiance du scénario était réussi avec le stress, l’horreur des monstres…La fin était prévu par le film (enfin, dans le film, ils acceptent peut-être de se sacrifier ?), mais pour des rôlistes, c’est frustrant de n’avoir aucune chance de s’en sortir ! L’autre groupe était trop puissant par rapport à nous pour qu’on ait une chance !
Enfin, c’était malgré tout un chouette scénario, et les codes de l’horreur font qu’on s’attendait à mourir facilement…C’est juste qu’on aurait aimé avoir la possibilité de s’en sortir !

 

 

 

Prochains articles :

La petie fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel

–  Hôtel Adlon de Philip Kerr

Top Ten Tuesday

5 Réponses

  1. Jaina, tu as l’avantage de la jeunesse ! Tu as un rythme du tonnerre !

  2. Syl : j’ai eu une vie étudiante assez calme, je me rattrape
    maintenant, tant que je n’ai pas trop d’obligations familiales ! 😉
    Non, sans rire, entre mes différentes passions, la famille et les amis à voir, les nouvelles rencontres…je suis un peu obligée d’avoir un rythme trépidant parfois ! C’est par période, il va y avoir des moments bien plus calmes où je me limite à la lecture ou aux séries…

    Et encore, je me rappelle qu’au lycée on pouvait enchaîner nuit blanche et journée de JDR sabns soucis et faire 5 JDR en 3 jours, aujourd’hui, je ne crois pas que je pourrais ! Il y avait un groupe un peu plus jeune que moi qui prévoyaient de jouer jusqu’à 10h du matin pour finir leur scénario, je les admire ! 😉

  3. Savoures Community puisque pour la prochaine saison, ils ont décidé d’y aller plus mollo sur l’humour geek (en virant un des réalisateurs) car ils se sont rendus compte que la série pourrait rapporter beaucoup plus d’audimat :/
    Purée, pour Babbylon 5 on avance très lentement 😀 Girl VS Boy, c’est très vieux ? Je ne l’ai pas trouvée.
    Pourquoiiiii la BD Saison Brune de Philippe Squarzoni est en pauuuuuse ?
    Huhu, tiens tu n’as pas mis tes prochaines lectures 😀 (parce qu’à chaque fois, j’y vois le voleur de voix ^^ alors cela me fait sourire)

  4. « Ma vie sociale m’a donc bien occupée cette semaine »
    J’aime pas avoir une vie sociale… 😉
    (bon j’ai quand même eu des amis à déjeuner dimanche)(on a même parlé de Castle déguisé en Elvis avec ses 2 compères)(épisode diffusé lundi dernier)

    « il faut dire que j’étais aussi la plus jeune, la moyenne tournant autour de 35/40 ans »
    rhôoo la (sale) jeune ! :p

    Et hotel Addlon tu en penses quoi ?

    @+,
    NicK.

  5. Acr0 : Oui, c’est bien ce que j’ai cru comprendre, hélas ! Bah pour B5, c’est par périodes, quand on arrive à se bloquer quelques heures avec ma sœur !

    Pour la BD de Squarzoni, ce n’est pas le genre de BD que je vais dévorer, il faut du temps pour digérer les informations scientifiques et la déprime qu’elle provoque…
    Girl vs Boy est une série néo-zélandaise pas très connu des sériephiles/sérievores, envoie moi un mail si tu n’arrives pas à la trouver !
    POur mes prochaines lectures, je les ai enlevé parce que j’avance lentement en ce moment et elles se répétaient chaque semaine, comme tu as pu le remarquer ! Mais promis, j’essaye de mettre « Le voleur de voix » en haut de ma PAL ! 😉

    Nick : Ah, mais c’est une vie sociale pour partager ses passions, ça change tout !
    Pour la jeunesse, tout est relatif, je joue parfois avec des ado en JDR et là je me sens vieille…

    Hôtel Adlon, j’aime bien, mais je trouve que l’auteur commence à tourner un peu en rond et se répéter dans ses intrigues…

Laisser un commentaire

