Brèves hebdo (97) : Des bulles et des hommes

 

A la bibli la semaine a été plutôt chargé, d’autant plus qu’on a eu divers soucis administratifs avec des services municipaux…C’est pénible, ces procédures qui changent tout le temps ! Sinon, j’ai reçu une classe de CE1 agréable qui a beaucoup aimé notre tour du monde des contes et j’ai pu prendre pas mal de nouveautés BD au comité départemental…J’ai dû ralentir mon marathon Babylon 5 pour attendre ma sœur (on s’attend pour les épisodes-clé de la saison 3 et suivante), du coup j’ai rattrapé un peu les autres séries que je suis ! J’ai également lu davantage, que ce soit des BD ou des romans, je suis contente d’être sorti de ma période creuse en matière de lectures ! Un collègue m’a prêté des films que j’ai commencé à voir… Enfin, j’ai commencé à regarder une nouvelle websérie et je prépare un personnage pour une campagne de JDR qui s’annonce prometteuse ! Voilà, beaucoup de cocooning et d’activités intérieures, je m’adapte au temps qu’il fait (sans compter mes tendances geek) !

Télé

 

Castle 5×04 : on change un peu de décors, c’est agréable, et l’humour de l’épisode est assez réussi, par contre les personnages secondaires deviennent totalement stupides et amnésiques pour pouvoir jouer sur le « secret » de Castle et Beckett, c’est agaçant !

 

The Good Wife 4×03 : j’ai bien aimé l’affaire de la semaine (et le juge techno-geek !) ainsi que le fait qu’ils ne gagne pas à la fin, par contre l’intrigue de Kalinda est redondante et ce que je redoutais pour Alicia et Peter s’est produit…

 

– Babylon 5 3×11-3×13 : seulement 3 épisodes cette semaine, je suis en manqueeeeeee ! Mais c’est parce que j’attends ma sœur pour la suite de notre marathon demain : au programme Ship of Tears, Interludes and Examinations et War Without End !

 

Girl VS Boy 1×06 : la série est toujours amusante, même si je commençais à trouver certains ressorts répétitifs (la norvégienne, les malentendus qui s’accumulent) sur la fin ! Enfin, la saison est assez courte pour que ça passe (plus que 2 épisodes) !

 

Once upon a time 1×15-1×16 : j’avance enfin dans cette seconde moitié de saison, et les choses commencent à devenir intéressantes, mon rythme va peut-être s’accélérer !

Carnivale 1×08-1×09 : j’avance tranquillement dans cette série au rythme hypnotique et à l’atmosphère fascinante et inquiétante…La première saison met clairement en place les différents protagonistes, mais le final de la saison sera explosif (enfin j’espère) !

 

 

 

Livres

 

BD Ma vie posthume (tome 1 Ne m’enterrez pas trop vite) de Hubert et Zanzim : une petite BD assez drôle sur une petite vieille qui n’a pas la langue dans sa poche et qui se réveille un jour pour découvrir qu’elle est morte-vivante et qu’elle a été assassinée ! Elle va tenter de résoudre ce mystère, tout en cachant sa mort à sa nièce pressée d’hériter…L’humour noir et sarcastique fonctionne bien !

BD Gringos Locos (tome 1/2)de Yann et Olivier Schwartz : une BD qui raconte le voyage aux États-Unis de Franquin , Morris et Jijé de manière humoristique ! L’histoire est sympathique et le dessin rend hommage au trait clair classique…

– BD Le destin des Aldo-Berang (tome 1 Les Infiltrés) de Jean-Blaise Djian, Claude Pelet : une BD qui manque un peu d’originalité dans un marché surpeuplé ! Ce premier tome d’une série historique avec des sociétés secrètes et un complot mystérieux ne m’a pas convaincu, d’autant plus que les personnages sont manichéens (l’héroïne est naïve, la famille impliquée dans le complot n’a aucun scrupule…). Bref, c’est une BD moyenne !

 

 

En cours

– Hôtel Adlon de Philip Kerr : j’ai un peu avancé, mais le roman n’a pas été ma lecture principale ! Je n’ai pas envie d’univers trop sombres en ce moment, c’est peut-être le climat ?

Gardens of The Moon (Book one of The Malazan Book of The Fallen) de Steven Erikson : l’intrigue est assez complexe, j’essaye de raccrocher tous les fils, mais ce n’est pas évident ! Malgré tout l’univers semble riche et intéressant !

BD Saison Brune de Philippe Squarzoni : j’ai emprunté ce livre au comité, j’avais envie de sortir un peu de mes habitudes ! Il s’agit d’une BD-documentaire sur le réchauffement climatique. J’avoue ne pas être aussi impliqué que dans les BD avec une intrigue plus romanesques, mais c’est intéressant et les faits scientifiques sont bien expliqués ! De plus, c’est un peu trop anxiogène pour être lu d’un coup, en tout cas pour moi !

 

 

A lire :

JDR Terra Incognita (livre de base + livre du Maistre) : il faut vraiment que je le lise, je n’entends que de bons échos autour de moi !

Mimosa de Vincent Gessler

– livres québécois : Le voleur de voix, La grosse femme d’à côté est enceinte

 

 

 

 

Films

Je me rends compte que mes habitudes sériephiles font que j’ai de plus en plus de mal à voir des films longs en une fois ! Je suis formaté pour regarder des épisodes de 20, 45 ou 55 minutes (quitte à les enchai^ner si j’adore la série, mais je sais que je peux m’arrêter à chaque épisode) ! Du coup, je mets du temps à finir les films que je ne vois pas au cinéma ou avec des copains !

Danse avec les loups (version longue)  : j’ai eu un peu de mal avec le rythme très lent du film au départ, mais l’arrivée des Indiens rend les choses plus intéressantes ! Par contre, je ne pourrais pas le finir ce week-end, je ne suis pas chez moi et j’ai oublié le DVD dans mon ordi…J’en ai donc commencé un autre !

La Communauté de l’Anneau (version longue) : ça faisait des années que je n’avais pas vu le film (bien que ça soit peut-être mon préféré de la trilogie), et je ne suis même pas sûre de l’avoir vu en version longue, même j’ai le DVD (justement à cause de la durée) ! J’aime beaucoup les petits détails ajoutés par rapport à la version cinématographique, c’est vraiment une très belle adaptation ! La musique, les acteurs, l’atmosphère épique, la trilogie est vraiment la meilleure adaptation et les meilleurs films de fantasy à ce jour !

 

 

 

Web

– Les opérateurs 1×01-1×03 : j’attendais la nouvelle websérie de François Descraques avec énormément d’impatience ! Pour l’instant je trouve que la websérie a du potentiel, mais ce n’est pas encore un coup de coeur ! Ces premiers épisodes mettent l’univers absurde et inquiétant de la websérie en place (l’ambiance me rappelle celle de la série Le Prisonnier ou du JDR Patient 13 ou Paranoïa). Il faudra voir l’explication offerte derrière toutes les bizarreries et le développement des personnages au-delà de leur côté caricaturale : une explication foireuse peut gâcher une série (voir aussi Lost, la fin d’X-Files, BSG…) ! Mais j’ai bon espoir avec François Descraques aux manettes !

 

 

 

JDR

– Création de personnage pour Agone : ce vendredi, je n’ai donc pas joué, mais j’ai réfléchi à un personnage pour de futurs scénarios dans l’univers d’Agone (j’ai beaucoup aimé cet univers, même si la fin du roman de Gaborit est décevante, comme souvent avec l’auteur. J’ai toujours eu du mal à faire des personnages vraiment mauvais, mais ces derniers temps, j’aime tenter d’explorer des personnages ambigus, en demi-teinte…
Ici je pense donc jouer un maître-espion/assassin qui était au service d’un baron et qui a refusé d’exécuter une mission (le baron était corrompu par le grand méchant de l’univers). Le baron a alors tenté de se débarrasser d’elle, mais elle a survécu et l’a tué. C’est un lourd secret qu’elle porte…Bref, c’est encore en gestation, mais j’avance (inspiré par Fitz au départ) !

 

 

 

Prochains articles :

– Le jardin des secrets de Kate Morton

Publicités

5 Réponses

  1. J’ai totalement adoré l’épisode de Castle 🙂 Bon, oui, c’est vrai que les personnages secondaires sont un peu aveugles pour le coup, mais ça ne me dérange pas 🙂

    Dans The good wife, l’histoire de Kalinda me laisse TOTALEMENT de marbre, et pire, me soule. Je ne comprends absolument pas à quoi ça peut nous servir. Concernant Peter et Alicia, ça ne me dérange pas trop trop s’ils se rapprochent. De nombreux couples où l’un des deux a été trompés se reforment. Et je pense que ça peut donner des éléments positifs si c’est bien développé par la suite.

    Et c’est rigolo, je suis exactement pareil que toi pour les films 😀 Et pourtant, ça ne me dérange pas d’enchainer plusieurs épisodes à la fois. Mais c’est psychologiquement pas pareil ^^

  2. Olya : en même temps, j’ai toujours bien aimé Castle sans que ça soit un vrai coup de cœur, justement à cause de tous ses défauts de séries de network : UST qui traîne en longueur (bon, les scénaristes ne s’en sont pas si mal sortis), format épisodique répétitif et fil rouge assez artificiel…ça a toujours été une série divertissante (grâce à Nathan Fillion et aux clins d’œil geeks), mais sans plus !

    Pour The Good Wife, j’étais assez shipper Alicia/Will, donc ça doit joué ! 😉 De plus, je suis du genre assez rancunière quand j’estime qu’on m’a vraiment trahi sur quelque chose d’important, du coup j’ai du mal à comprendre Alicia !

    Oui, hein, les séries finissent par développer un esprit un peu zappeur (même si, comme tu le dis, c’est surtout psychologique) !

  3. Semaine chargée ! De tout ce que tu présentes, je ne connais que La Communauté de l’Anneau. Superbe trilogie !

  4. Syl : oui en effet, je vais essayer de revoir les 2 autres en version longue assez rapidement, « La Communauté de l’anneau m’a rappelé ce qu’était une grande œuvre de high fantasy, puissante, épique, touchante…

  5. Castle en personnage d’Elvis ce lundi m’a énormement fait rire. 🙂
    Euh ils sont où les hommes ? 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :