Les Quatre de Baker Street tome 4…

Les orphelins de Londres. J’adore cette série BD, c’est toujours un plaisir de découvrir un nouveau tome !  Vous pourrez d’ailleurs trouver une présentation générale ici !

 

Synopsis :

On continue d’avancer dans la chronologie holmsienne et nos détectives en herbe apprennent que leur « patron » est mort dans les chutes du Reichenbach ! Chacun réagit à sa manière…C’est à ce moment-là que Bloody Percy s’évade, bien décidé à se venger de nos héros !

 

C’est un album assez sombre que nous propose Jean-Blaise Djian ! En effet, le trio (quatuor en comptant Watson) se sépare en apprenant la mort de Sherlock Holmes et chacun évolue de son côté…

Inutile de vous dire que les bas-fonds de Londres ne sont pas tendres ! Nous découvrons la famille éloignée de Black Tom (et sa jolie cousine) et reprend les cambriolages, Charlie se retrouve dans une institution « charitable » tandis que Billy, le plus attaché à Holmes, erre dans les rues de Londres…
Les dessins sont superbes, et le fait de séparer nos héros permet de développer davantage leurs personnalités et leurs différences ! Il n’y a pas vraiment d’enquête policière mais une course-poursuite avec un tueur !
L’absence de Holmes permet aussi de mettre davantage en valeur Watson et son humanité (ainsi que celle de Lestrade dans une moindre mesure) : ce dernier s’est beaucoup attaché aux enfants. Fera-il davantage pour eux à l’avenir ?

Heureusement tout se termine bien pour nos héros, mais je me demande bien ce qu’il va se passer dans le prochain album (Holmes est absent pour un moment !) : vont-ils enquêter pour leur compte, vont-ils découvrir la vérité avant tout le monde ? Et les années passent, les enfants commencent à grandir, ça va peut-être limiter le nombre de futurs volumes ! A moins qu’ils ne prennent définitivement leur indépendance vis-à-vis du détective ? Bref, wait and see…

 

 

Conclusion :

Un très bel album de transition pour le groupe qui permet de développer chacun des trois protagonistes ! Les dessins sont toujours très beaux et nous font découvrir d’autres endroits de Londres ! Bref, la série évolue mais reste toujours aussi agréable à lire et à regarder !

Publicités

2 Réponses

  1. ça fait un bout de temps que j’ai repéré cette série et je suis dans une phase BD, je me renote le titre du coup 🙂

  2. Lou : oui, c’est une série attachante en plein Londres victorien et avec des clins d’œil holmsiens ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :