Brèves hebdo (96) : L’aube du troisième âge…

Non, je n’ai pas fait de lectures aux personnes âgées cette semaine (c’est ma collègue qui s’en est chargée) ! Par contre, j’ai une bonne excuse pour ne (presque) pas avoir posté cette semaine : les événements se précipitent sur Babylon 5 ! Eh oui, comme les 2 premières fois, j’ai totalement replongé dans mon addiction à la série avec cette seconde moitié de saison 2 (aidée il faut le dire par une saison 7 de Doctor Who médiocre !) ! Je n’ai donc presque pas avancé dans mes lectures, et je n’ai pas vu beaucoup de séries à côté non plus ! Mais j’ai quand même pu avoir une vie sociale bien remplie avec des soirées entre amis et un petit JDR dans mon nouveau club… J’ai aussi découvert avec plaisir que le remplaçant d’une collègue était un peu geek et très geek friendly (on a pu parler 2h de films, livres et séries sans qu’il se lasse) !

Télé

 

Castle 5×03 : quelques traits d’humour réussis, mais le meurtre principal n’est pas très passionnant…l’épisode se laisse voir, sans plus !

The Good Wife 4×02 : un excellent épisode, même si je n’aime pas trop le rapprochement progressif de Peter et d’Alicia…Je ne veux pas qu’ils se remettent ensemble ! L’intrigue concernant le cabinet avance bien et l’affaire de la semaine était efficace ! Par contre, je n’aime pas franchement l’intrigue de Kalinda et de son mari !

– Babylon 5 2×09-3×10 : voici le début des deux grands arcs principaux de la série et la saison 3 (la meilleure de la série, elle-même déjà géniale). Toute la semaine j’ai eu envie de crier mon amour pour la série à toutes les personnes que je rencontrais ou presque ! Heureusement qu’il y avait le collègue dont je parlais et une de mes sœurs (j’ai fait découvrir la série à mes 2 sœurs après ma première intégrale) avec qui on va se faire des bouts d’intégrales (hé oui, on n’habite plus ensemble, il sera impossible de se faire un marathon complet !) ! La saison 2 accélère à partir du 2×09, les personnages évoluent sous nos yeux, on commence à avoir quelques réponses aux mystères posés depuis le début de la série…Puis arrive la saison 3 où les personnages sont en plein cœur de la tourmente, c’est passionnant, on ne peut plus s’arrêter ! Et Severed Dreams est peut-être le meilleur épisode de la série (mis à part le final qui offre une superbe conclusion !) avec action, tensions, politique, humanité…Je me rappelle encore de la première fois où je l’ai vu : j’étais scotchée à mon écran de 15 pouces ! Et l’épisode n’a rien perdu de sa puissance… Comme quoi, une bonne intrigue permet de transcender les faiblesses de la forme (effets spéciaux, écran) : certains scénaristes et réalisateurs de films et séries SF devraient en prendre de la graine, ça fait des années qu’on n’a pas vu une GRANDE série de SF (Fringe est une bonne série de SF mais a trop de défauts : temps morts, incohérences …) ! Cet après-midi, ma sœur et moi l’avons revu (ainsi que les 2 excellents épisodes le précédant) et il n’a rien perdu de sa force (la musique, les combats, la tension…Non, vraiment il est parfait !) !

Girl VS Boy 1×005-1×06 : une deuxième comédie de 20 minutes qui me plaît cette année, la fin du monde approche ! 😉 Sérieusement, j’aime beaucoup cette galerie de personnages, les retournements de situation fréquents et l’héroïne sympathique et maladroite ! C’est souvent caricatural mais ça passe par une de ces mystérieuses alchimies qui se produisent parfois avec des œuvres qui ne sont normalement pas notre tasse de thé…

Fringe 5×03 : un bon troisième épisode qui vaut surtout pour la relation Olivia/Etta ! Le thème de la quête d’objets pour vaincre un grand mal fait très héroic-fantasy, d’autant plus que trouver un lecteur Betamax en 2036 s’apparente effectivement à la quête du Graal !

Livres

En cours

– Hôtel Adlon de Philip Kerr : j’ai eu du mal à avancer, je crois que je ne suis pas trop d’humeur pour l’ambiance de la série, je vais peut-être faire une pause !

Le Jardin des Secrets de Kate Morton : plutôt agréable pour le moment, sans être totalement addictif ! Deux des héroïnes sont un peu trop passives (je réserve mon jugement sur Eliza pour le moment) ! Mais le « méchant homme » mystérieux est prometteur et a sûrement à voir avec ce qui est arrivé à Nell…

Gardens of The Moon (Book one of The Malazan Book of The Fallen) de Steven Erikson : je sais, je commence un livre alors que j’en ai 2 autres à terminer, mais celui-là avait l’avantage d’être au format poche et d’être recommandé à plusieurs reprises par des participants aux podcasts d’Elbakin  ! Je viens de le commencer, mais les premières pages sont déjà très évocatrices : ça sent la fantasy épique, les conspirations, les drames…Bref, ça a tout pour me plaire !

 

A lire :

JDR Terra Incognita (livre de base + livre du Maistre) : il faut vraiment que je le lise, je n’entends que de bons échos autour de moi !

Mimosa de Vincent Gessler

– livres québécois : Le voleur de voix, La grosse femme d’à côté est enceinte

 

Web

Season One Sci Fi : l’émission aura des thèmes spécialisés plusieurs fois par mois ! Ce premier thème me fait évidemment particulièrement plaisir !  Ce premier podcast se consacre à la saison 7 de Doctor Who,  je n’ai pas encore eu le temps de l’écouter, mais j’ai hâte de savoir s’il y a des avis qui rejoignent le mien !

 

 

IRL

Soirées entre amis : j’ai eu le plaisir de revoir un copain que je n’avais pas vu depuis plusieurs années (il a déménagé en Vendée), discuter, jouer à des jeux de société sympas…Le lendemain, c’était dégustation de marrons ramassés dans une forêt proche et film de vacance au programme ! Des moments très sympa avec mon groupe d’amis de longue date !

Marathon Babylon 5 : première partie du revisionnage évoqué plus haut (on a vu 6 épisodes, du 3×06- au 3×10) ! C’est vraiment une série qui se laisse revoir avec énormément de plaisir : les petits scènes humoristiques, les moments d’émotion, les batailles épiques…Et on apprécie évidemment énormément les indices qui annoncent les grands événements de la série (le foreshadowing en anglais !) ! J’ai d’ailleurs renoncé à un JDR pour pouvoir voir ces épisodes avec elle (bon, c’est vrai que c’était loin d’être mon JDR préféré) !
De plus, c’est toujours super sympa de (re)découvrir et apprécier une excellente série à plusieurs…Avec ma coloc, on a déjà 3 visionnages communs prévus : Buffy, Firefly et Babylon 5 (dont elle n’a vu que quelques épisodes sur Canal Plus à l’époque, mais elle avait bien aimé) !

 

 

JDR

COPS (association, suite) : nous avons donc poursuivi le scénario, avancé un peu dans l’enquête (on a 2/3 pistes prometteuses), et vu l’introduction de deux nouveaux personnages hauts en couleur : un gosse de riche snob et un spécialiste des médias au sourire ultra-bright ! Ces soirées JDR sont sympa, elles donnent un avant-goût de week-end et de détente (tout en me permettant de geeker un peu au sujet de livres/séries/BD…) avant un samedi au boulot souvent chargé ! Par contre, je devrai me limiter aux scénarios assez courts (faisables en une ou deux fois, on a 3h/3h30 effectives de jeu) et aux campagnes modulables point de vue PJ (je pensais à Final Frontier et un Doctor Who avec un groupe d’agents temporels/Torchwood) !

 

 

Prochains articles :

– The woman who died a lot de Jasper Fforde

Hôtel Adlon de Philip Kerr

 

Publicités

31 Réponses

  1. Il faut que je continue Babylon, après toute tes éloges je sais que j’ai raté quelque chose.
    De mon coté je suis resté collé à mon PC pendant 2 semaines. Mon coté gamer revient un peux trop en force… Je n’ai même pas vu un épisode des nouvelles saison, sauf Downton.

  2. sarbian : oui, si tu n’as vu que quelques épisodes de la première saison, tu n’as effectivement pas pu apprécier la profondeur de la série (même si on peut déjà pressentir son potentiel) !
    Si tu dois rester collé à un écran, regarde plutôt les saisons de B5 à la suite ! 😉

    Non sans rire, il n’y a pas vraiment de nouvelles séries qui m’aient convaincues pour le moment, je ne suis que Fringe, Castle, The Good Wife et Downton Abbey en ce moment (et il faut aussi que je termine mon marathon Girl vs Boy et Carnival ), tu n’as pas louper grand-chose (surtout pas la saison 7 de Doctor Who si tu as suivi mes critiques) !

  3. « aidée il faut le dire par une saison 7 de Doctor Who médiocre ! »
    Même toi tu avoues que c’est nul… :p
    Moi j’ai fait à la TV : foot/rugby/rugby/rugby. Je me suis régalé car les français ont bien explosé les anglais et les gallois. 😀
    NicK.

  4. NicK : attention, hein ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit, j’ai dit que la saison 7 (et la deuxième partie mythologique de la saison 6) était médiocre/décevante, je n’irais pas jusqu’à dire qu’elle est nulle, il y a quand même quelques très bons moments ! Mais bon, DW c’est comme les comics, il y a des arcs/runs qui plaisent plus oui moins à différents fans…

    Je n’aime pas du tout voir du sport à la télé, mais tant mieux pour toi si les Français ont gagné ! Quand on n’a pas de tête (pour faire une quantité raisonnable de bonnes séries et fictions), on a des jambes (à passer à la télé) ! 😉

    • Et puis j’ai regardé les rediffusions des Experts et les Expert Miami (et un soupçon de NCIS) ce week-end entre 2 matchs pour ne pas prendre de retard. Ce soir Castle et demain peut-être foot (ou DVD de Miami Vice 😉 )(trop cool cette série)(je la mate en VOSTFR cette fois-ci 😀 )

  5. NicK : décidément, mis à part Babylon 5 (et dans une moindre mesure Castle, que j’apprécie comme série popocorn),on a des goûts très différents en matière de série ! Je supporte très difficilement les séries épisodiques, d’autant plus dans le genre policier surreprésenté et bourré de clichés, il me faut du feuilletonnant ! J’ai essayé de voir un épisode des Experts, mais je n’ai pas tenu jusqu’au bout !
    Miami Vice est une série trop pleine de testostérone pour moi, mais j’approuve à 200% la VOST ! Tiens à ce propos, tu as vu Babylon 5 en VO ou en VF ?

    • Castle et aussi Mentalist c’est très pop corn (le coté bouffon des persos 🙂 ). Dr House aussi. :p
      Je ne regarde quasiment qu’en VF (faute au technobabling SF en VO qui m’horripile) sauf quand je DL les séries (forcement) ou les animés (oui je ne parle pas japonais couramment)

  6. Ca y est, pour ma part, j’ai enfin commencé Babylon 5. J’ai regardé uniquement le téléfilm pour l’instant…
    Huhu, The Good Wife, j’en suis seulement à l’épisode 2 de la saison 1 😉
    Tiens, je vais lancer un oeil sur Girl VS Boy pour voir ce que cela donne.
    Concernant Fringe, je suis toujours à la saison 4.

  7. Acr0 : Quel téléfilm, le pilote ? Parce qu’il ne rend pas forcément justice à la série (effets spéciaux, personnages qui changent…), je te conseille de commencer la saison 1, le potentiel de la série y est plus visible !
    J’aime beaucoup The Good Wife, c’est la seule série de network que je suis avec Castle (qui est plus légère) ! J’attends tes avis sur B5, Gilr vs Boy et Fringe avec impatience ! 🙂

  8. NicK : je ne regarde ni Dr House ni The Mentalist, Castle est la seule série popcorn épisodique que je regarde (pour Nathan Fillion et les références geeks) ! Après, on peut varier les plaisirs suivant notre humeur (ou dans l’espoir que ça s’améliore), j’ai regardé d’autres séries légères dans le passé : White Collar, Stargate SG1/Atlantis, Continuum…

    Pour ma part je ne supporte plus les VF pourries des séries depuis des années ! Plus on regarde en VO, plus on a de facilités à comprendre, je te conseille de commencer par la VOSTFR puis la VOSTA pour t’aider sur le vocabulaire complexe…
    Par contre pour les séries asiatiques ou nordiques, j’en regarde peu pour le moment, en grande partie à cause des sous-titres souvent médiocres que je trouve (mal calés, faits avec Google Trad’…) !

    Acr0 : cool ! Je te conseille de continuer au moins jusqu’au 1×10 pour avoir un bon paerçu, certains épisodes de la saison 1 étant moyens (Infections, et dans une moindre mesure, Soul Hunter) !

    • Pas de Dr House !!!
      Au bûcher hérétique.
      (et puis la VO c’est fatiguant le soir alors non.)

      • Je n’aime pas ni les séries médicales, ni les séries policières (à une ou deux exceptions près), donc je ne trouve pas du tout mon bonheur à la télé française…

      • « Je n’aime pas ni les séries médicales, ni les séries policières  »
        T’es pas une fille cool alors. :p

  9. Oh Severed Dreams et Babylon 5.! C’est en effet d’un des plus forts épisodes de B5. Depuis que j’ai vu le pilot de Last Resort qui évoque la sécession d’un sous-marin, j’ai envie de revoir ces passages de la s3 de B5 justement parce qu’elle réussit parfaitement là où Last Resort échoue (en terme de force, de portée…).
    Te lire sur le sujet ne fait que me donner encore plus envie, peut-être aurais-je le temps ce week-end. J’aimerais bien consacrer un article à B5 sur mon blog, surtout vu toutes les déceptions dernières la tv actuelle.
    Les valeurs sûres sont immortelles ! 😉

  10. Livia : tu m’enlèves les mots de la bouche, le concept de Last Resort m’intéressait en grande partie à cause de ce passage dans B5 ! Malheureusement, je n’ai pas été convaincue non plus…
    Ouiiiiiiiiii, fais-nous un de ses dossier complets et passionnants dont tu as le secret, cela donnera peut-être envie à d’autres personnes de découvrir la série ! 🙂
    C’est clair qu’un marathon d’un chef-d’œuvre télévisuel comme celui-là remonte le moral après une rentrée téléphagique assez atone des deux côtés de l’Atlantique ! B5 forever ! 😉

  11. Personnellement, je trouve que cette saison de Castle est biiiiien plus intéressante, rien que pour la relation Castle/Beckett qui donne enfin quelque chose !
    Je trouve qu’on a beaucoup plus d’humour et qu’on retrouve le charme des premières saisons qui avait tendance à disparaitre.
    L’épisode 4 est carrément totalement excellent, tu l’as déjà regardé ? 🙂

  12. Olya : j’aime beaucoup l’humour plus présent, mais l’aveuglement des personnages secondaires m’agace ! Oui, j’ai vu le 5×04, j’ai bien
    aimé, j’en parlerai dans mes brèves de la semaine !

  13. bonjour, c’est en cherchant des infos sur la série Torchwood que j’ai trouvé ce site sympa…bon c’est pas une super série, mais il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent..et quand j’ai vu l’avatar de Delenn…Ah, Babylon 5…j’ai découvert cette série dans les années 90, et j’ai pu voir la fin il y a quelques mois. Merci pour ce blog, je commençais à etre en manque de bouquin SF…meme si je passe le concours Prof des Ecoles dans quelques semaines…mais c’est bien de se changer les idées…Merci! Isa

  14. oups, y a t-il moyen d’enlever mon nom à coté du post…merci…

    • Comme ça ?

      Merci pour le compliment ! 🙂
      Je suis ravie de voir qu’il y a encore des gens qui découvrent Babylon 5, les visuels ont vieilli mais la puissance narrative reste intacte !
      Bon, par contre, je n’ai pas vraiment accroché à Torchwood (mis à part la saison 3 assez réussie émotionnellement), mais tu regardes Doctor Who, la série-mère ?

      Pour un bon bouquin de SF léger et drôle, je te conseille Redshirts (article à venir) ! Bon courage pour ton concours !

  15. Cela fait longtemps que je connais Babylon, cela passait sur canal vers 1996….Je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de voir Dr Who, mais les épisodes que j’ai vus étaient sympa..connais-tu invasion planète Terre (Earh Final Conflict)? les premières saisons étaient vraiment géniales…ça date des memes années que B5. Je vais regardais pour ton bouquin, je pars en Irlande dimanche et je prendrais bien autre chose que mes révisions dans mes bagages…

    • Ah, je n’avais pas Canal, donc je l’ai découvert en 2005 ou 2006, je crois ! J’ai vu et beaucoup apprécié la première saison de Earth : Final Conflict, mais la fin de cette dernière m’a empêché de continuer (je m’attache beaucoup aux personnages dans une série) !

      Oui, Doctor Who est génial, et à voir en VO surtout ! C’est à la fois plus familial et déjanté que Torchwood, pour ma part, je préfère !

      Bon voyage en Irlande ! Tu vas où ?

      • AH. la 2eme saison et 3eme sont bien, c’est après que cela se gate…désolée pour les accents^^, je dois de nouveau me débarrasser d’un vilain crobe qui me vole les accents, c’est commun, j’ai réussi à virer le virus, mais il est revenu…
        Nous allons à Galway et à Dingle, puis des chez amis vers le SE, ça fait 4 fois que je vais en Irlande, la première fois en famille. J’adore ce pays et ses habitants. Bonne fin de semaine! Je te dirai ce que je pense du livre redshirts!

  16. Pour ma part, je connais surtout Dublin et sa région (j’ai été une au pair pendant 9 mois là-bas), mais c’est vrai que c’est un beau pays ! Bon voyage !

    • Merci, je suis tellement à la bourre que je n’ai même (ah, mon antivirus a marché, j’ai récupéré mon accent « ê ») eu le temps d’aller voir pour trouver Redshirts…, je pense que je vais prendre un classic, Asimov et les Robots de l’Aube, une relecture, c’est pas mal non plus, je verrai pour les découvertes à mon retour..a bientôt!

  17. Me re voici, super l’Irlande, un pays magnifique…et j’ai mangé dans un pub qui s’appelle Tom…Sheridan… J’ai visité un superbe jardin, cela m’a donné l’envie de retravailler la terre…bon, demain, je vais à la bibli, et je pourrais lire, entre les révisions, au milieu des plantes..s’il continue à faire un peu beau…

  18. oh ben zut je suis anonyme moi maintenant… 😦

    • Bon retour et bon lecture (tu as bien rentré tes coordonnées avant de poster ?) ! 🙂

      • Je suis revenue bredouille de la bibli…toutes les réf dont tu parles dont Redshirts sont inconnues, mais bon, ce n’est pas une très grande bibli. Je me suis donc tournée vers Jane Austen, je connais pas, y’avait juste 1 exemplaire, et en le flashant, la biblio me dit, ah, il est décollé, je ne peux pas vous le laisser…je suis donc repartie avec 2 exemplaires de la revue Histoire, 1 sur Napoléon et 1 sur Louis XIV… 😦 C’est un signe que je dois rester concentrer…

  19. Isa : le livre est sorti il y a peu en France et doit surtout être connu des geeks…Tu peux peut-être le mettre en suggestion ?

    Dommage pour Jane Austen, c’est une excellente auteure classique Anglaise qui écrit des comédies de moeurs mâtinées de romance, c’est savoureux ! Si tu as une liseuse, la version électronique est dans le domaine public…

    Bon courage pour le boulot !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :