The Woman Who Died a Lot de Jasper Fforde

J’ai donc fini le dernier opus de la série des Thursday Next en septembre, et je me retrouve une fois encore à trépigner d’impatience pour le prochain livre de l’auteur… Mais voyons un peu ce que ce volume nous réserve !

Synopsis :

Depuis son accident, Thusday est handicapée physiquement et ne peut plus se jeter dans l’action/les livres comme avant (pour sa plus grande frustration). Ca tombe mal : elle va avoir de tous ses moyens pour faire face au jugement dernier, à un drame familial, sans compter les dernières machinations de Goliath…

 

 

J’adore Thursday Next depuis le début, et j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce tome. Au cours de la série, l’héroïne évolue et a une vie familiale et professionnelle bien remplie ! J’aime le fait d’avoir une héroïne vivante, qui n’est pas figée.

L’humour est toujours aussi efficace et délirant, on y trouve pêle-mêle une parodie de la religion, de l’inaction des pouvoirs publics, des savants fous…L’absurde est très présent, d’autant plus avec le système du voyage dans le temps et des paradoxes…mais qui tiennent à peu près la route !
J’ai apprécié de revoir Joffy, qui a pris beaucoup d’importance depuis le premier volume et qui est très attachant !
Thusday règle aussi une vieille histoire de famille qui donne lieu à des situations assez tragi-comiques !

 

Goliath est de la partie cette fois-ci et ils ont (forcément) un nouveau plan machiavélique…
Leur technologie a permis de cloner Thursday, et on a de nouveau un jeu avec le « je » de la narration qui change sans prévenir !

Cependant, je dois avouer que le Monde des Livres m’a manqué ! Il permet tellement de clins d’œil, d’humour sur la méta-littérature ! D’ailleurs, mes volumes préférés de la série sont ceux où une bonne partie de l’intrigue se passe là-bas !

Heureusement la fin est très prometteuse et le volume suivant devrait nous amener dans une partie totalement inconnue du Monde des Livres, au-delà des pages…

 

 

Conclusion :

Un très bon livre drôle et prenant, mais l’absence du Monde des Livres se fait sentir (ce sont mes passages préférés)… ce n’est donc pas le meilleur de la série (même s’il reste très au-dessus de la majorité de la littérature),  mais le tome 8 a un énorme potentiel, j’ai hâte !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :