Brèves hebdo (95) : The Game(s) is afoot !

J’ai passé une semaine intéressante au point de vue du boulot avec une formation de 2 jours sur l’art du conte !  J’ai également pu faire du JDR avec des membres  des J3ux sont faits et une association près de chez moi, ça m’avait manqué (notre groupe ayant de plus en plus de mal à se trouver des disponibilités communes) ! J’ai aussi bien avancé dans mon marathon  Babylon 5 (sans doute en partie pour compenser mes déceptions whoviennes quand à une mythologie cohérente !) et continué quelques séries de la rentrée américaine…Avec tout ça je n’ai pas beaucoup lu, c’est ça d’avoir une vie sociale trop remplie ! 😉

Télé

 

Castle 5×02 : pas désagréable, mais pas inoubliable non plus…J’espère qu’on ne va pas avoir le droit à un nouveau problème de couple à chaque épisode, la dynamique du secret est bien suffisante pour l’instant !

– Babylon 5 2×02-2×08 : j’ai bien avancé dans la série et je retrouve avec plaisir ce début de saison 2 avec l’arrivée de Sheridan, l’évolution de Delenn, les présages de plus en plus inquiétants… Juste avant le Wham episode qui change la donne !

Girl VS Boy 1×02-1×04 : cette comédie adolescente continue de se montrer très sympathique ! Le personnage principal maladroit et attachant est un gros plus, la petite communauté étrange aussi !

Fringe 5×02 : un épisode classique mais assez efficace…La quête des cassettes perdues fait vraiment scénario de RPG ou de JDR old school ! J’espère qu’on en apprendra un peu plus du côté des Observateurs !


Livres

En cours

– Hôtel Adlon de Philip Kerr : un opus qui se lit toujours très bien, même si les ficelles narratives commencent un peu à se répéter (il faut dire que je les ai lus de manière assez rapprochée) : femme fatale, nazisme et soucis pour Bernie, enquête liée avec les Nazis…Je ferai une pause après celui-là !

Le Jardin des Secrets de Kate Morton : j’ai lu plusieurs bonnes critiques sur la blogo, et un roman à l’atmosphère « so British » me tentait bien pour changer de l’Allemagne Nazie ! Pour l’instant j’aime bien, même si je suis de l’avis de Karine sur Nell qui a tout pour être heureuse et réagit de manière stupide…On verra la suite !

Nains et Jardins : relecture des règles et du scénario

Teocali (JDR) : j’ai un peu avancé cette semaine et la création de perso est originale et totalement dans l’esprit du jeu !

 

 

A lire :

JDR Terra Incognita (livre de base + livre du Maistre) : il faut vraiment que je le lise, je n’entends que de bons échos autour de moi !

Mimosa de Vincent Gessler

– livres québécois : Le voleur de voix, La grosse femme d’à côté est enceinte

 

 

 

Informatique et Internet

 

To buy or not to buy (and what ?) : Mon ordinateur va bientôt avoir 5 ans et je pensais peut-être en racheter un (5 ans c’est vieux en informatique !)…Mais j’hésite : il tourne encore très bien (surtout depuis que je suis sous Linux), a un très bel écran de 24 pouces et suffit totalement à mon utilisation (regarder des vidéos, traitement de texte et surf, je ne suis pas vraiment gameuse). Mais je manque de place et je me déplace souvent le week-end où je suis frustrée de ne pas avoir MON ordi avec mes réglages, mes marque-pages (ou de pouvoir le brancher sur la télé pour pouvoir regarder des vidéos sous-titrées avec d’autres personnes) et je pourrais me servir d’un ordi quand je masterise pour la musique, mon scénar’, les images…Je me disais qu’il serait peut-être avantageux d’acheter un gros disque dur externe (1/2TO) et un ultrabook à côté…J’ai testé le netbook et ce n’est pas confortable pour une utilisation prolongée : petit écran, manque de puissance…Est-ce que quelqu’un sait si un ultrabook actuel a une puissance raisonnable ou s’il faudrait plutôt  acheter un ordinateur portable ?

 

 

Web

Season One 157 : un épisode avec un thème assez intéressant puisque les participants se penchent sur les séries feuilletonnantes/high concept récentes et une critique de Revolution (mitigée, mais il ont été plus gentils que moi !) ! Seul regret : qu’ils n’aient pas parlé des séries un peu plus anciennes qui aient vraiment exploité le feuilletonnant : Babylon 5, X-Files pour le grand public…Je n’ai pas encore entendu l’interview de François Descraques sur sa nouvelle websérie : Les Opérateurs !

 

IRL

Formation contes : une formation passionnante pour apprendre à raconter des histoires sans le support texte, avec ses mots et en s’aidant de la voix, du regard et des gestes pour faire vivre le conte ! La méthodologie était simple et claire, et le conteur a su s’adapter aux différents niveaux des personnes présentes. Ça pourra sûrement me servir au boulot, et plus important encore pour le JDR ! 😉
Et puis, le groupe de bibliothécaires était sympa, il y a un projet d’avoir des bibliothécaires-conteuses (mais je ne sais pas si j’aurai le temps cette année) et j’ai découvert un club de lecture-auberge espagnole où chacun ramène à boire et à manger tout en parlant de ses coups de cœur aux autres…pas loin de chez moi en plus !

 

 

JDR

COPS (association) : j’ai donc découvert une nouvelle association après  14 ans passé dans le même club ! Elle est bien plus petite que l’ancienne : une quinzaine de membres au lieu d’une soixantaine ! Du coup, tout le monde se connaît assez bien et joue plus ou moins avec tout le monde (dans mon ancien club, il y avait plusieurs sous-groupes créés par les campagnes et les affinités !) ! La majorité des membres a entre 15 et 18 ans, ça me change de jouer avec eux (je joue surtout avec un groupe de copains entre 20 et 35 ans et tous assez expérimentés), je serai vraiment une des grandes anciennes ! Il y a évidemment plus de blagues vaseuses et d’attitudes bourrines, en même temps, ils ont aussi un enthousiasme et une fraîcheur plus difficile à faire naître chez des vieux de la vieille familiers des ficelles des MJs et des scénarios…Je vais sûrement maîtriser Doctor Who là-bas, il y a des fans ! Le COPS lui-même était efficace (c’était un scénario officiel) avec une fine équipe qui lançait souvent des vannes de plus ou moins bon goût…

Nains et Jardins (Les J3ux sont faits)  :  autre ambiance le lendemain avec un jeu léger assez proche de Cats : La mascarade dans le concept de jouer des êtres improbables ! On avait un bon groupe avec plusieurs membres de l’association Les J3ux sont faits dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois ! Ils sont bien rentrés dans l’esprit du jeu avec des jeux de mots pourris, des machines improbables, des idées bizarres mais qui marchent…
Ils sont eux aussi des geeks multi-classés et toujours partants pour des idées de sorties/projets geeks ! Zombie Walk, suite de la mini mini-campagne Nains et Jardins, future campagne d‘Amnesya 2k51, séance ciné-théâtre-karaoké  The Rocky Horror Picture Show... Je devrai être bien occupée dans les mois à venir !

 

 

Prochains articles :

– The woman who died a lot de Jasper Fforde

Hôtel Adlon de Philip Kerr

 

6 Réponses

  1. « Est-ce que quelqu’un sait si un ultrabook actuel a une puissance raisonnable ou s’il faudrait plutôt acheter un ordinateur portable ? »
    ça dépend du modèle (et donc du prix). Mais en général oui pour ce que tu fais.

  2. NicK : ok, merci pour ce retour rapide !

    • Ce n’est pas une vraie réponse … Dis-moi ce que tu veux comme portable et je te dirai s’il est correct ou pas.

  3. NicK : si tu veux me donner un avis d’expert, n’hésite pas ! 🙂
    des modèles qui me tentaient :

    – Acer – Aspire M3-581T-32364G3​4Mnkk – NX.RY8EF.005 – Ultrabook 15″ (39,6 cm) – Intel core i3 – 320 Go – RAM 4096 Mo – Windows 7

    – Toshiba – Satellite U840-10X – Ultrabook – 14 » (35,56 cm) – Intel Core i3 – 500 Go – Windows 7 Édition Familiale Premium – Gris
    ou
    Toshiba – Satellite U840-10R – Ultrabook – 14 » (35,56 cm) – Intel Core i5 – 500 Go – Windows 7 Édition Familiale Premium – Gris

    – HP – g7-2141sf Pavilion – Ordinateur Portable – 17,3 » (43,9 cm) – Intel Pentium – 500 Go – 4092Mo – Noir

    – Toshiba – Satellite C855-19G – Ordinateur Portable – 15,6 » (39,62 cm) – Intel Pentium Dual Core B950- 750 Go – Windows 7 Édition Familiale Premium – Blanc

    – HP – Pavilion g7-1324sf – Ordinateur Portable – 17,3 » (43,9 cm) – 500 Go – Gris

    – Toshiba – Satellite L870-14V – Ordinateur Portable – 17,3 » (43,94 cm) – Intel Core i5 – 1000 Go – Windows 7 Édition Familiale Premium – Blanc

    – Acer – Aspire – M5-581TG-53314G​52Mass – Ultrabook – 15,6 » (39,62 cm) – Intel Core i5 3317UM – Windows 7 Édition Familiale Premium – 520 Go – Gris

  4. Ne sachant ni les prix ni si l’esthétique compte, … (le poids également peut être important), je te donne quelques repères :
    Acer, c’était du bas de gamme. En amélioration, mais le mien a eu la batterie morte un an après achat (de la camelotte) et de la surchauffe régulière (pas top, dénote des composants bas de gamme). L’aspect est très « plastic ». A éviter sauf si tu veux payer pas cher.
    Ensuite personnellement j’éviterai les 14 pouces (trop petit pour moi) et même les 15 pouces si le poids n’est pas un critère trop important.

    J’éviterai les PC avec moins de 4Go de RAM.

    Et je suis les conseils de :
    http://www.configspc.com/choix-portable.html
    pour éviter les grosses surprises. 🙂

    NicK.

  5. NicK : l’esthétique est assez secondaire, après, pour les prix, j’ai une fourchette entre 400 et 800/900 euros…J’aimerai un ordi plutôt léger pour le transporter facilement (3kg amx, je pense) !
    Merci pour les conseils, je vais voir ton site !

Laisser un commentaire

