Have a little break

Non, je ne vous proposerai pas de kitkat, c’est promis ! Je voulais juste revenir sur mes vacances normandes d’il y a deux semaines. J’ai passé le week-end au festival Cidre et Dragon, puis nous sommes allées à Center Park pour un midweek (lundi au vendredi) !

 

Cidre et Dragon

Un festival normands toujours bien sympathique (c’est ma deuxième édition), même s’il était un peu moins convivial qu’en 2010 ! En effet, si le marché médiéval est toujours bien fourni, qu’il y a toujours de très beaux costumes et des animations, le festival est un peu victime de son succès : il y a trop de monde extérieur à son univers ! Je m’explique : ce que j’apprécie dans ce genre d’événement, c’est de se retrouver entre geeks autour d’une même passion pendant 2 jours où l’on oublie un peu le monde « normal ». Or là, il y avait beaucoup de « Moldus » qui regardaient le festival et ses participants avec curiosité et parfois avec condescendance !

A ce sujet, quelqu’un a cru malin de poster un tweet qui se plaignait d’habiter la ville « lors du festival le plus beauf de France » ou quelque chose du genre…C’est vrai que les rôlistes et médiévistes sont tellement plus dérangeants que des supporters ou des particiants à une rave-party !Et puis je trouve ça très bizarre de traité un festival aussi geek de « beauf » : pour moi le terme est associé au foot, à la mauvaise télé-réalité (c’est même un pléonasme) et au bar-PMU type « café du commerce » !

Enfin, malgré tout j’ai passé un très bon moment, j’étais avec un groupe d’amis sympa avec qui on a partagé les galères du camping (pas de douche le dimanche matin, les jetons n’étaient disponibles qu’à l’accueil qui ouvrait à 10h…), le froid sur la plage au moment des contes (le conteur était le même qu’il y a 2 ans, il était très bon, mais c’était en grande partie les mêmes histoires, dommage)…

Et j’ai aussi eu la chance sur la table de rencontres aléatoires ! 😉
En effet, j’ai croisé Flammedesnefs/milathea à la conférence sur le steampunk (bon ok, ce n’était pas totalement par hasard !) et nous avons pu discuter du genre, de son histoire, s’échanger quelques conseils de lectures (livres et webséries)… D’ailleurs, à force de bavarder, j’ai même été en retard au rendez-vous avec le reste du groupe, ce qui ne m’arrive quasiment jamais !
J’ai aussi eu la chance d’apercevoir Witch sur le stand d’Elbakin et de la remercier elle et l’équipe pour leurs chouettes podcasts !

La conférence sur le steampunk était sympa, assez informelle (le ton était plus à la discussion qu’à l’exposé et les gens étaient invités à participer).

Le marché médiéval avait de jolies choses, mais je n’ai rien acheté cette fois-ci, la foule était trop décourageante pour flâner et se laisser tenter !

Le soir, nous sommes donc allées au concert.
Le premier groupe à passer s’appelait La Horde et était moins connu que le Naheulband, mais leurs morceaux (il y avait beaucoup d’instrumental) étaient vraiment bons, pleines de références geeks : mélange de musique russe et du thème de Tétris, le thème de Star Wars qui surgit dans du classique. Ils ont aussi chanté quelques chansons, pas très profondes mais sympa à chanter en groupe (ex : « Jean Petit qui danse »).
Ensuite, c’était au tour du Naheulband. J’ai beaucoup aimé aussi, même si j’ai regretté de ne pas bien connaître leur dernier album pour pouvoir chanter en cœur. C’est vraiment le genre de concert où il faut s’immerger dans l’univers (rôlistico-humoristique) pour en profiter pleinement (d’ailleurs des personnes de notre groupe ont préféré « La Horde », sans doute pour cette raison-là) !

Le spectacle de feu était beau, il était très différent de celui d’il y a 2 ans qui était plus impressionnant. Celui-ci était plus basé sur la danse, pour ma part, j’ai bien aimé !
La soirée contes était un peu décevantes : c’était le même conteur et on connaissait déjà presque toutes les histoires…sans compter qu’il y avait des gens pénibles dans le public, qui l’interrompait régulièrement pour faire des blagues/allusions pas drôles !

 

 

Le lendemain j’ai assisté à une autre conférence sur la création d’univers imaginaires en JDR. C’était vraiment quelque chose d’intéressant pour les rôlistes, on a presque tous dans nos têtes des campagnes, des fragments d’univers…On a discuté des spécificités françaises, des contraintes financières et de leurs effets…

L’après-midi, c’était balade dans la ville, marché médiévale et spectacle de rue. Le spectacle n’était pas mal, mais pas aussi bien que « le spectacle dont vous êtes le héros » d’il y a deux ans.
L’exposition du Musée Fantastique était vraiment bien faite, on se serait cru dans une tente de forains du XIXème siècle avec des fées, monstres…

Cette année nous avons aussi pu rester pour le spectacle final. Finalement, il aura été plutôt décevant…Déjà il a commencé avec une heure de retard ! Ensuite, mis à part le lâcher de « dragoneaux » qui était joli, il n’était pas très visuel : les combats n’étaient pas très spectaculaires (d’autant plus qu’avec le monde qu’il y avait, on était à une vingtaine de mètres), et il y avait un problème avec la sono, nous n’avons donc rien entendu des dialogues. Je sais bien que ce sont des bénévoles, mais pour un spectacle final, il n’était pas à la hauteur du reste du festival…

Si vous voulez un paerçu visuel du festival (et de très beaux costumes steampunk !), rendez-vous ici !

Après une nuit en camping chez un copain normand, direction Center Park !

 

 

Center Park

LA grosse attraction de Center Park, c’est le complexe de la piscine (« La Bulle »). C’est simple, on y allé le matin avant même de récupérer la location ! Il faut dire aussi que c’est le seul truc gratuit compris dans la location ! Mais la piscine offre quand même pas mal de choses tout en restant familial : vagues,rivière sauvage, toboggans (l’occasion de constater que je suis de plus en plus angoissée face aux attractions « à sensations fortes », enfin plutôt que je suis un peu claustrophobique face à des tubes étroits, rapides et plein d’eau…Mais ma sœur m’a forcé  encouragée à les faire, et ils ne sont franchement pas trop flippants, il y a bien pire à Aquaboulevard !) !

Outre la natation, j’ai aussi fait mon sport annuel (je ne fais plus de sport régulièrement depuis la terminale, l’EPS du collège/lycée m’en a dégoûté à vie !) en profitant des terrains de badminton (je suis nulle mais j’aime ça, c’est comme le bowling) !
Nous avons aussi loué des fun bikes et fait une petite balade dans le parc. Il s’agit de vélos originaux : voiture-tandem, « char » dirigeable avec les fesses…

Au cottage, nous avons fait pas mal de jeux de société : un petit bac spécial geek (noms de films/séries/héros/héroïnes…) où je me suis rendue compte que j’avais définitivement une culture plus littéraure que la plupart des mes amis (qui se sont plaints que je trouvais trop facilement, du coup !), le jeux des petits papiers (chacun à un petit papier avec un nom de personnage collé sur le front et doit deviner qui il est en posant des questions fermées) et un jeu de stratégie (Sevon Wonders) que j’ai testé une fois sans être conquise (sauf dans le jeu ! 😉 ) !

Le soir, on s’est fait des soirées-ciné et j’ai fait un ÉNORME effort sur moi en regardant l’immense majorité des films en VF (le seul qu’on a vu en VO, c’est Wall-E…), majorité paresseuse anglophobe oblige…mais bon, c’était sympa malgré tout, d’autant plus qu’on avait une cheminée avec des bûches spéciales longue durée pour des soirées au coin du feu (avec chamaloww grillés) !
Entre les Seven Wonders des autres et le fait qu’ils regardent la télé dès qu’on ne faisait rien de spécial (pour ma part, j’ai été élevé avec un temps d’écranlimité au mercredi et week-end et je lisais donc beaucoup les soirs d’école !), j’ai donc aussi eu le temps de lire (pas mal de littérature québecoise, challenge oblige) !
Le dernier soir, on a également eu droit à de délicieux hamburgers-maison !

 

Bref, c’était des vacances cool et conviviales, avec des choses à faire et des moments de détente ! Il faudra attendre Noël pour les prochaines vraies vacances…Ça va être long !

4 Réponses

  1. Je croyais que tu allais nous abandonner pour Halloween !
    Bien, tes vacances étaient super !

  2. Non, non, je serai là, j’ai même une convention JDR sur le thème le 27 ! 🙂
    Oui, le groupe était bien (chacun a fait des efforts) et les vacances étaient bien dosées !

  3. Laisses faire, ce genre de tweet qui traite une festival de « beauf » n’a rien compris à la vie 😀 Qu’on dise qu’il soit geek, je suis d’accord avec toi, ça passe (parce que c’est comme ça), mais beauf ? huhu !
    En tout cas, cela m’aurait bien plu s’il s’était déroulé plus près géographiquement 🙂 J’imagine bien que tu aies adoré !
    Chouettes vacances quand même !

  4. Acr : on est bien d’accord ! Bah on a dormi en camping, c’est quand même à h de Paris !
    Vivement les prochaines vacances de ce genre ! 🙂

Laisser un commentaire

