Brèves hebdo (94) : Who’s lost it ?

 

Ma petite semaine de boulot s’est assez bien passée, mais on a eu quelques soucis administratifs avec d’autres services : convention de prêt perdue, facture manquante, prêt de liseuses repoussé…J’ai vu pas mal de séries cette semaine, ce qui fait que je n’ai pas beaucoup lu (mis à part pour finir le challenge de Karine) ! Ah, je me suis aussi rendu compte que le seul roman de la rentrée littéraire qui m’attirait était le dernier roman de Guénassia (qui a écrit Le Club des Incorrigibles Optimistes) ! C’est à peu près tout pour le moment !

Télé

 

The Bletchley Circle 1×01-1×03 : une mini-série historique et policière vraiment bonne (découverte grâce à Livia, comme souvent !) ! Outre la traque policière, voir la place des femmes dans les années 50 et leurs frustrations était vraiment passionnant !

Community 1×17 : un bon épisode avec quelques scènes vraiment délirantes !

Castle 5×01 : une reprise honnête et sans reset scénaristiques pour la fin de la saison 4, même si la mise en pause du fil rouge n’est pas très crédible…J’attends de voir comment les scénaristes vont écrire la relation cette saison !

Last Resort 1×01 : un pilote bâclé pour une série qui a pourtant des atouts ! Je verrai si les scénaristes trouvent un meilleur rythme par la suite !

Downton Abbey 3×02 : la série est toujours sympathique, mais je trouve qu’il y a trop de caricatures sur les Anglais et les Américians dans l’épisode, ça manque de subtilité !

Carnival 1×07-1×08 : la série a un rythme lent, mais elle est vraiment bien construite et le drama est vraiment touchant ! Les scènes à l’asile sont vraiment flippantes, et le pasteur devient de plus en plus inquiétant…

Teen Wolf 1×03-1×07 : la série est légère mais sympathique, mais les 2 protagonistes principaux m’énervent avec leur naïveté ! Je préfère largement le meilleur copain du héros ou la fausse blonde !

Girl VS Boy 1×01 : voilà une comédie qui m’a plu ! Oui, vous avez bien entendu ! Il s’agit d’une série néo-zélandaise où une jeune fille un peu maladroite va enquêter sur les raisons de la séparation du couple-phare de la ville qu’elle a involontairement provoqué. C’est vraiment drôle sans être lourd, et les personnages ont du potentiel !

Fringe 5×01 : je suis ressortie de l’épisode avec des impressions mitigées. Ça fait plaisir de revoir notre quatuor, mais les motivations des Observateurs sont toujours aussi floues, voir illogiques (pollueur la Terre du « présent » alors qu’ils viennent du futur ??). Mais bon, on aura un arc suivi sur 13 épisodes, alors j’espère que les scénaristes nous mettront en place une belle mythologie finale ! Il y avait aussi quelques belles scénes d’émotion !

 

-Doctor Who 7×05 : ma plus grosse déception de la semaine, et peut-être l’épisode de DW le plus mauvais depuis 2005 ! Il est bourré d’incohérences internes qui empêchent d’adhérer à la portée émotionnelle (censée être forte) de l’épisode ! Une fois encore, il y a des bonnes idées, mais qui auraient dû être développer sur 2 épisodes ! Moffat a vraiment du mal avec le rythme de ses épisodes depuis la saison 6…sans compter qu’il ne gère pas très bien la palette émotionnelle de ses personnages et que ses éléments mythologiques se révèlent souvent décevants ou fouillis…Bref, je vous ferai un article complet dessus pour demain !

 

 

 

 

Livres

 – BD L’appel des origines (tome 1 : Harlem) de Joël Callède et Gaël Séjourné : une BD classique mais efficace ! On suit une métisse à la recherche de sa place et de son identité dans le New York des années 20 ! Les dessins sont jolis et l’héroïne attachante !

BD Seuls tome 6 : Les Terres Basses de Fabien Vehlmann et  Bruno Gazzotti : tout s’accélère et les enfants sont dans une situation de plus en plus désespérée ! De plus, un début de réponse à nos questions semble se dessiner à la fin du tome…

 

En cours

 

Nuages de Phoenix de Michèle Laframboisier : une de mes lectures pour le challenge du Québec. Je suis assez déçue : il s’agit de SF jeunesse (ce que je ne savais pas) et l’histoire est très cliché ! Je ne ferai sans doute pas d’article !

– Hôtel Adlon de Philip Kerr : j’ai lu une centaine de pages pour le moment et j’apprécie toujours autant cette ambiance noire du Berlin des années 30…Par contre, il n’y a pas encore de grosse enquête pour le moment mais plusieurs petites affaires, on verra si elles sont liées…

Nains et Jardins : relecture des règles pour une partie dimanche prochain de ce JDR assez délirant !

 

 

A lire :

JDR Terra Incognita (livre de base + livre du Maistre) : il faut vraiment que je le lise, je n’entends que de bons échos autour de moi !

Mimosa de Vincent Gessler

– livres québécois : Le voleur de voix, La grosse femme d’à côté est enceinte

 

 

 

 

IRL

 

Repas de famille : hé oui, pas de JDR cette semaine, mais un repas avec parents, sœurs et copains ! C’est toujours agréable de se retrouver, on a a profité pour regarder de vieilles photos et on se rend vraiment compte du temps qui passe (et de la mode enfant vestimentaire assez douteuse de la fin des années 80/début des années 90 !) !

 

 

Prochains articles :

Doctor Who 7×05

– Have a break (vacances)

– The woman who died a lot de Jasper Fforde

– Les carnets de Douglas de Christine Eddie

 

Publicités

5 Réponses

  1. hop, rentré de congé de mon coté. Il faut que je dépoussière sérieusement le blog…
    Tu ne serrais pas tombé sur le nouveau JK Rowling par hasard. Je suis curieux sur le contenu.

  2. sarbian : j’espère que tu as passé de bonnes vacances ! Pour le dernier JK Rowoling, non je ne l’ai pas acheté, mais le résumé et les échos mitigés des critiques ne me donnent pas envie plus que ça de dépenser 20€…J’attendrai que la bibliothèque l’achète !

  3. Pour Downton Abbey, comme elle est maintenant la série british la plus regardée à travers le monde, on a l’impression que ce n’est qu’un tableau qu’ils dépeignent, montrer le temps d’avant avec de gros budgets, mais plus d’intrigues…
    Fringe, la 5 c’est celle qui est attaquée c’est ça ? Du coup, je suis encore à la 4 (en même temps, j’ai commencé la série en début d’année)
    Huhu j’espère que tu aimeras le voleur de voix 🙂

  4. « – Castle 5×01 : une reprise honnête et sans reset scénaristiques pour la fin de la saison 4, même si la mise en pause du fil rouge n’est pas très crédible…J’attends de voir comment les scénaristes vont écrire la relation cette saison ! »
    Arf. Je suis la saison 4 sur FR2. 😀

  5. NicK : la saison 4 m’a parfois frustrée par ses longueurs et son trop grand sérieux, mais j’ai apprécié la fin ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :