Ru de Kim Thuy


Une nouvelle participation au challenge Québec en septembre ! Ma mère avait lu ce livre il y a quelques années et l’avait apprécié, mais sa description ne m’avait pas tenté. A l’occasion de ce challenge, j’ai vu que ce livre était à la bibliothèque et je me suis lancé malgré mes réserves…

Synopsis:
Nous suivons la narratrice entre sa vie dans le Vit-Nam communiste, son exode parmi les boat-people et sa nouvelle vie au Québec…

 

Ce n’est pas un roman facile à résumer. En effet, la narratrice ne cesse de voyager dans sa vie et celle de sa famille dans un désordre temporel complet ! Le Docteur approuverait ! 😉

Plus sérieusement, j’ai apprécié certains récits avec un ordre chronologique bouleversé, mais là, il me manque vraiment une structure, un fil rouge qui me permettrait d’être impliqué émotionnellement.
Le roman est en fait constitué d’une série de vignettes, d’instantannées.

Si le thème et la structure ne m’ont pas vraiment convaincus, l’auteur  a une belle plume (certains passages sont presque de la poésie en prose).
Grâce à cette jolie écriture et au format court du roman, j’ai donc eu une lecture assez agréable et intéressante, même si ça n’a pas été un coup de coeur !

Par contre, on parle très peu des spécificités du Québec, ce n’est qu’une nation occidentale parmi d’autres (le rêve américain est évoqué). On se concentre beaucoup plus sur la culture vietnamienne, les tragédies vécues sous le communisme, l’arrivée difficile…
Je pensais qu’il y aurait plus de passerelles entre les deux cultures !

 

Conclusion :

Une semi-déception, même si ce roman reste intéressant…
A conseiller pour les amateurs de vignettes bien écrites et ceux qui aiment le style contemplatif et introspectif !

 

3 Réponses

  1. Il y a certaines spécificités du Québec, mais je pense qu’il faut y vivre pour vraiment les voir. J’avais pour ma part beaucoup aimé ce format d’instantanés…

  2. Karine : je n’ai pas détesté, hein, mais j’ai eu plus de mal à me sentir impliqué dans le roman et ça n’a donc pas été un coup de cœur ! Mais ça a été une lecture agréable et intéressante ! 🙂

Laisser un commentaire

