Québec en septembre

 

Malgré les dizaines de livres qui m’attendent encore, sans compter la fin du challenge Summer Star Wars (il s’achève le 21 septembre), je n’ai pas pu résister au challenge de Karine : lire québécois en septembre (voici le billet récapitulatif sur son blog) ! J’ai un faible pour les challenges (vous avez pu vous en apercevoir) : ils me permettent de découvrir d’autres horizons littéraires (littérature irlandaise, québécoise) et culturels ou d’approfondir ma connaissance d’un genre (uchronie, space-opera, littérature britannique) !
Voyons mes « vastes » connaissances sur le Québec avant d’entamer ce challenge…

Culture générale sur le Québec :

– minces connaissances historiques : le Québec a été une colonie française, De Gaule et son « Vive le Québec libre », tensions entre les francophones (notamment les indépendantistes) et les anglophones…

– leur soutien très ferme de la francophonie avec une volonté de tout traduire pour les titres de films et de séries ! Aucun anglicismes !

– Niveau musique, je ne connais que Céline Dion (et son mari René ! 😉 )

– leur accent typique  et des différences de vocabulaires amusantes : gosses, liqueur (nos sodas), parquer son char; écouter une série…

Le silence dans la cité d’Elizabeth Vonarburg, lu par hasard

– quelques sketchs de François Pérusse (Les 2 minutes du peuple à la radio), des Têtes à claques (vidéos humoristiques sur le web avec des marionnettes) , 2/3 épisodes du Cœur a ses raisons (série qui parodie les soaps), la partie de JDR de Tom et ses chums

le blog de Karine !

 

 

Bon, ce n’est pas grand-chose ! Je sens que ce challenge va être l’occasion d’une belle ouverture culturelle ! Voici quelques livres que j’ai l’intention de lire (je ne vais pas forcément en lire beaucoup, mais ça sera déjà une première approche de la littérature québécoise !)  :
Paul à Québec (BD). Elle est à la bibliothèque et l’auteur a reçu un prix à Angoulême ! Et puis, elle parle du Québec moderne…

– Série Le goût du bonheur de Marie Laberge (si le tome 1 revient à temps à la bibli) : saga familiale et historique qui commence dans les années 30

Chroniques du Pays des Mères d’Elizabeth Vonarburg : je vais redonner une chance à cet auteur de SF, j’ai eu de très bons échos sur la blogosphère !

Ru de Kim Thuy : l’histoire et la vision d’une immigrée au Québec

– La série télévisée Apparences, dont j’ai entendu énormément de bien sur le blog de Lady Telephagy !

– peut-être revoir quelques épisodes du Coeur a ses raisons, ça dépendra de mon humeur…

– un magazine de SFFF de Michèle Laframboise, Nuages de phoenix (n°142)

14 Réponses

  1. Merci Jainaxf ! Toujours bon pour la culture générale…

  2. Mince l’image n’est pas valide :/
    Je crois que j’ai les mêmes connaissances que toi sur le Québec (je rajouterai même que je sais qu’il y fait froid, huhu). Tu ne consultes que le blog de Karine côté québécois ?
    Je pense billeter Chroniques du Pays des Mères car je fais partie des gens qui ont adoré 🙂 Le silence de la cité que j’ai trouvé pas mal mais pas un coup de coeur et le tome 2 de ‘Le voleur de voix’ de Vachon que j’ai adoré.

  3. Syl : j’espère bien l’enrichir cette culture générale ! 🙂

  4. Acr0 : ah, saleté d’overblog ! Voilà, c’est réparé…
    C’est vrai, j’avais oublié le climat !
    Côté blog, oui, pour le moment c’est le seul que je connaîs, mais je ne demande qu’à en découvrir d’autres ! 🙂
    On pourra comparer nos avis, alors !

  5. Tu as intérêt à lire le Pays des Mères !
    (non je ne te menace pas du tout :D)

  6. Vert : OK, mais ça a intérêt à être aussi exceptionnel que ce que la blogo en dit, sinon je me ferai un plaisir de faire une critique minoritaire bien sentie ! 😉

  7. J’espère que ça te plaira, tes lectures! J’ai adoré Chroniques du pays des mères… j’espère que ça tu aimeras autant que moi!

  8. J’espère que tes futures découvertes québécoises te plairont. Côté télé, si tu crois apprécier Apparences, tu vas surement aimer Aveux également, qui est le premier volet de cette «trilogie».

    Paul à Québec est un excellent choix. un de mes préférés de la série, jusqu’à maintenant. Javais beaucoup aimé Ru aussi.

    Et, bien que je sois québécoise, tu présentes des titres que je ne connais pas du tout, avec Nuages de Phoenix et les titres de Vonarburg.

    Bref, je te souhaite un beau mois de septembre aux couleurs du Québec 🙂

  9. Sunflo : bienvenue chez moi ! 🙂
    Je ne savais pas qu’il y avait une série avant « Apparence », je vais commencer par « Aveu », alors !

    J’ai bien aimé Paul, mais la fin était un peu dur à lire, trop proche de la réalité à mon goût !

    Les titres dont tu parles vont me permettre d’allier mon goût pour la SFFF et la culture québécoise !

    Merci et à bientôt !

    • En fait, tu peux voir Apparences en premier. C’est une trilogie, mais les 3 séries ne se suivant pas : personnages différents, histoires différentes. C’est plutôt par l’ambiance général et le mystère que ces séries sont reliées. Et l’avantage c’est qu’au bout des 10 épisodes, le téléspectateur connait le fin mot de l’histoire. Il est inutile d’attendre la 6e saison :p

  10. Sunflo : OK, merci ! Oui, j’aime de plus en plus les séries courtes pour cette raison ! 🙂

  11. […] de l’auteur dans les mois qui viennent (et il y aura peut-être une autre édition de Québec en septembre !) […]

  12. […] – Jainaxf fait le bilan sur ses connaissances sur le Québec et nous parle de son programme du mois. […]

Laisser un commentaire

