Brèves hebdo (90) : Docteur et dragons !

J’ai besoin d’un Docteur, je suis complétement épuisée ! Entre le boulot qui redevient plus actif au fur et à mesure que la rentrée approche (avec une collègue malade), des voisins bruyants qui ont décidé de tout faire pour ne pas me faire regretter leur départ (déménagement jusqu’à minuit, ados qui squattent le grenier au-dessus de ma chambre pour discuter jusqu’à 1h du mat’ !) et un jeu de piste sympa mais crevant, je tiens à peine debout ! Heureusement, il y avait donc la reprise de Doctor Who pour me requinquer !

Télé

 

Doctor Who 7×00-7×01 : Hum, j’ai du mal avoir une opinion tranchée, il y avait d’excellentes trouvailles (dont Oswin et des scènes impressionnantes avec les Daleks), mais j’ai eu du mal avec la façon dont la relation d’Amy et Rory est traitée dans l’épisode (surtout après avoir vu Life with The Ponds), tout va trop vite… J’ai l’impression que le traitement des personnages et de leurs émotions est un point faible de la série depuis que Moffat a repris les rênes (en particulier depuis la saison 6) Review plus complète et développée demain…

Star Trek DS 9 1×09-1×11 : les intrigues sont toujours trop classiques à mon goût, les personnages sont souvent stupides (je devine des choses plusieurs scènes avant eux) et il n’y a toujours pas de feuilletonnant ! Je ne suis pas sûre de finir la saison !

Community 1×11 : toujours agréable à regarder et loin du politiquement correct ! Malgré leurs défauts, les personnages gardent toujours une certaine sympathie appréciable à mes yeux !

 

Livres

Casus Belli 3 : j’ai testé la nouvelle version du magazine et elle est très bien ! C’est un mode « mook » (‘entre magazine et livre) de 196 pages, avec un récapitulatif clair de l’actualité, des critiques, des inspi, des interviews, des conseils au MJ… Je vais acheter les prochains numéros !

Les croisés du cosmos de Poul Anderson : ça y est, j’ai fini ce petit roman (250 pages) ! Ah, voilà un très bon space-opera de l’âge d’or, qui est original grâce à son point de vue de « barbares » (civilisation moyenâgeuse) face à une civilisation interstellaire ! Article complet la semaine prochaine !

La Marche du Crabe T1 et 2 d’Arthur De Pins : j’avais déjà adoré Zombillénuium du même auteur, donc quand ces BD sont rentrées, je me suis jetée dessus ! ET j’ai savouré cette histoire absurde de crabes qui ne peuvent avancer que dans un seul axe, jusqu’au jour où l’un d’entre eux en a assez de leur vie en bas de l’échelle… Les 2 tomes sont plein d’humour parodique, de points de vue croisés, de thèmes sérieux traités de manière ironique…Vivement la fin de cette trilogie !

 

En cours

 JDR Teocali de Simon Gabillaud et Coline Pignat : pas eu le temps d’avancer.

Naufrageurs galactiques de Christian Perrot : pour l’instant, je n’ai toujours pas réussi à rentrer dedans !

– Skully Fourbery contre les Sans-Visage de Derek Landry : Un 3ème tome efficace et qui monte en puissance ! Stéphanie commence aussi à se rendre compte de ce qu’elle perd en n’ayant pas une vie normale…

City of Dragons de Robin Hobb : l’histoire démarre doucement avec un rappel de la situation, des factions et des protagonistes, des tensions au sein du groupe de Kelsingra… Mais le danger se rapproche ! Si le démarrage est un peu lent, les personnages et leurs états d’âmes sont toujours aussi bien écrits, on ne s’ennuie pas ! Mais j’ai quand même hâte de voir les éléments perturbateurs se mettre en branle !

 

A lire :

JDR Terra Incognita (livre de base + livre du Maistre)

 

Web

 The Lizzie Bennet  Diaries: 1×40-1×41 : une petite websérie toujours agréable à regarder et qui continue sur les conséquences du refus de Lizzie de devenir la partenaire de Rickie !

La révolution des crabes : vidéo d’Arthur De Pin qui a inspiré la BD ! Elle est amusante, mais n’a pas la profondeur de la BD et la fin est frustrante !


IRL

– Jeu de piste à Paris : j’ai donc participé à un jeu de piste avec d’autres connaissances rôlistes dans le 5ème arrondissement ! Avec mon équipe (La Lose Team !), nous avons sillonné le quartier pour répondre aux questions, dénicher les éléments pris en photo… et beaucoup galéré en partant sur de fausses pistes et faisant des tours et des détours ! On s’est bien amusé malgré tout (même si on a bien dû marcher 15 kilomètres presque sans pause !), et on a fini 2ème ex-æquo !

JDR

Anima : on a fini un scénar’ hier soir. Honnêtement, j’ai été moyennement emballée ! Outre le système technique chiant complexe et long pour les combats (sachant que le scénario était principalement basé sur la baston et que j’ai des techniques bourrines mais où je n’ai pas besoin de jeter les dés, mon perso pourrait être géré par la MJ !) , j’ai trouvé le MJ trop dirigiste dans la résolution de l’intrigue et  la mise à mort d’un PJ (un des joueurs souhaitait changer de personnage). De plus, il se base trop sur la réussite ou l’échec de nos jets, parfois au détriment de l’avancée de l’histoire… Enfin, j’espère que le prochain JDR sera plus convaincant !

 

 

Prochains articles :

Doctor Who 7×01

Les croisés du cosmos de Poul Anderson

 

Publicités

20 Réponses

  1. Oh je n’avais pas vu que tu regardais The Lizzie Bennet Diaries ! J’ai commencé à regarder il n’y a pas si longtemps et je me suis bien sûr tout enfilé assez rapidement et je trouve ça vraiment pas mal !

  2. La petite serievore : oui, c’est très sympa ! Tu as lu Orgueil et Préjugé (ou vu la mini-série de 1995) ?

  3. La petite serievore : ah, tu as vu la seule adaptation qui vaille, alors (j’ai détesté le film de 2005 !) avec le mythique Colin Firth en Darcy ! Mais lis aussi le roman, c’est un classique très facile à lire et plein d’humour et d’ironie !

    • J’ai également vu le film mais il y a quelques temps déjà et après avoir vu la mini-série, j’étais o_O par rapport aux libertés qu’ils avaient pris. (J’ai Jane Eyre à lire tout de suite ;))

  4. Quand j’étais jeune… j’ai joué 2 fois à des jeux de rôles. Je les ai tous grugés sous mes airs de Sainte Nitouche !!! même le meneur. C’était peut-être les ancêtres de tes jeux à toi ?!
    Bonne semaine !

  5. Ah, Jane Eyre, c’est génial aussi (et si tu veux voir une adaptation, je te conseille la mini-série de la BBC de 2006) !

    • J’ai vu le film de 2011 dernièrement (c’est ce qui m’a donné envie de lire le livre) mais je vais suivre ton conseil et regarder la mini-série (en plus, il y a l’actrice qui joue Alice dans Luther)

  6. Oui, la mini-série a plus le temps de développer l’intrigue du livre dans toute sa subtilité !

  7. Ah ! Je suis bien contente que tu aies aimé les Croisés du Cosmos, c’est un de mes préférés ! J’ai réussi à le faire lire – et aimer – même à des gens qui n’aiment pas la SF (par exemple ma soeur qui et vraiment un cas désespéré… :P) J’ai hâte de lire ton article ! 🙂

  8. milathea : oui, c’est greâce à toi que je l’ai découvert, merci ! 🙂

    • Héhé, je m’en doutais bien ! ^^
      Sinon, viens faire un tour sur WS dès que tu le pourras : il y a une déferlante de nouvelles séries en préparation. 🙂

  9. milathea : OK, j’irai voir ce soir, merci ! 🙂

  10. Syl : bah c’était sûrement le même type de jeu, oui ! Tu te rappelles des noms ?

    • Non, car je n’étais pas une habituée, seulement invitée pour 2 soirées. Il y avait un maître de jeu et des équipes. On parlait de cape d’invisibilité, de tunnel qui mène à une autre dimension, il y avait des trahisons… on me menaçait souvent de me couper la tête…
      C’est tout ce que je peux te dire et mes souvenirs sont très sympathiques !

  11. « les personnages et leurs états d’âmes sont toujours aussi bien écrits, on ne s’ennuie pas ! »
    Moi si. (et je rame grâve)

    « les intrigues sont toujours trop classiques à mon goût, les personnages sont souvent stupides »
    C’est du Star Trok aussi. (aussi surnommé les Pyjamas dans l’Espace)

  12. NicK : bah j’essayais de découvrir Star Trek avec la série qu’on m’a souvent décrite comme la meilleure, la plus feuilletonnante, la plus réaliste/sombre…
    Pour l’instant je suis très déçue !

  13. il va vraiment falloir que je me mette à DS9 pour défendre l’honneur des trekkies alors ^^ Dans TNG et Voyager en tout cas les personnages sont loin d’êtres stupides. Quant aux intrigues tout space op a un peu les mêmes ficelles et les mêmes thèmes. C’est la résolution et le traitement qui est différent. Par exemple en regardant Voyager j’ai reconnus des scénarios assez semblable à SG1 (visiblement c’est stargate les copieurs pour le coup :S) mais parfois le résultat est très différent (réussis dans un cas et pas dans un autre).

  14. Lael : ce qui me manque aussi ce sont des personnages attachants et charismatiques, pour l’instant ils sont surtout des stéréotypes…
    C’est ce qui m’a fait apprécier B5 dès la saison 1 (ça et le ton qui commençait déjà à s’affirmer) !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :