Top Ten Tuesday

10 livres que vous conseilleriez à quelqu’un qui n’aime pas lire

Ça faisait un moment que je n’avais plus participé au TTT, mais le thème me plaisait cette semaine (d’autant plus que je suis bibliothécaire !) et je poste donc ma sélection malgré un léger retard !  C’est toujours Iani qui se charge de la VF de ces tops !

1) Harry Potter de JK Rowling: une série de livres faciles à lire, une intrigue prenante, des personnages attachants qui évoluent petit à petit, un univers travaillé… Ce n’est pas pour rien que la série a donné le goût de lire à autant de personnes (pour ma part, elle m’a aidée à me lancer dans la lecture VO avec le tome 4 !)  !

2) Une série ado/ »young adults » adaptée au goût de la personne : Hunger Games, The Jackelian Series (pour les anglophones), Gossip Girl, Oscar Pills, Gone, Les Hauts-Conteurs, Leviathan de Scott Westerfeld… Ces séries sont rythmées et faciles à lire, avec des thèmes variés : amour, drames familiaux, dystopie, fantasy, bit-lit…

3) Le Passeur de Lois Lowry : un grand roman jeunesse qui se lit vite, mais qui a une vraie profondeur et un  discours passionnant. C’est aussi un livre de SF, mais qui traite de thèmes universels. Bref, un chef-d’œuvre et un des livres qui m’a fait adorer la SF !

4) Le Passage de Louis Sachar : dans un style plus léger que le précédent et  en entremêlant plusieurs histoires qui se rejoignent, l’auteur nous raconte l’apprentissage de deux adolescents en difficulté, une histoire d’amour et de trahison, un western…  Un très bon livre pour faire aimer la lecture à des ado (12-14 ans environ)
4 bis) (pour adultes) : Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer : les chapitres sont courts, l’écriture est ciselée, l’humour anglais est très présent, tous les protagonistes de ce roman épistolaire ont leur voix et sont attachants, le contexte historique est bien retranscrit… Ce n’est pas pour rien que ça a été un tel succès en librairie !

 

5) Série BD/manga : Pour ceux qui n’aiment pas du tout la lecture et à qui les romans (même courts) font peur, pourquoi ne pas commencer avec ce genre hybride ? Il y a d’excellentes séries avec des univers très variés :  Courtney Crumrins (gothique, magie, sarcastique), Lanfeust de Troy (humour, fantasy), Seuls (fantastique, survival),  Monster (thriller psychologique pour adultes), Fruit Basket (amour et interactions familiales mâtiné de magie),  Garulfo (contes de fée détournés), Les Quatre de Baker Street (époque victorienne, détectives enfants, problèmes sociaux)…

 
6) Robin Hobb : parce qu’elle n’a pas son pareil pour créer des personnages fouillés, avec une vraie psychologie, qu’on ne peut s’empêcher d’aimer malgré leur failles ! Les longues séries peuvent faire peur aux lecteurs débutants, il vaudrait sans doute mieux commencer par des nouvelles/novella ou par l’excellent roman de SF stand-alone, Alien Earth !

 
7) Moonfleet de John Meade Falkner : il est souvent classé en littérature jeunesse, mais il s’agit d’un roman d’aventure très réussi et appréciable à tout âge ! L’ambiance gothique et le suspens sont omniprésents !

 
8) Un album de Benjamin Lacombe : L’objet visuel attire par ses illustrations magnifiques et il y a une histoire complète mais assez courte ! J’ai un faible pour La mélodie des tuyaux ou L’Herbier des Fées ! Dans le même genre, Le Journal de Peter (de Sébastien Pérez et Martin Maniez) avec ses illustrations et son côté livre-objet est très bien aussi !

 
9) Les contes de Grimm : les contes sont quelque chose d’assez universels, et j’aime particulièrement l’atmosphère des contes de Grimm, parfois sombre, mais pas désespérée (n’est-ce pas Andersen !) ! De plus, un recueil propose des dizaines d’histoires différentes et plus ou moins courtes, le lecteur peut picorer à sa guise !

10) Tobie Lolness de Timothée de Fombelle : un très beau roman (avec des illustrations intérieures) qui parle d’écologie, de corruption et d’appât du gain, de résistance… tout en ayant une intrigue haletante et pleine de rebondissements !

 

 

Il en manque, bien sûr ! Pour faire découvrir les classiques, j’aurai conseillé Les Trois mousquetaires, Jane Eyre ou Orgueil et Préjugé  (suivant les goûts de la personne),  Terry Pratchett est excellent (mais il vaut mieux connaître un peu la fantasy et la littérature pour en profiter), la trilogie de  Millenium m’a beaucoup plu..
Mais j’ai essayé de me placer au maximum du point de vue d’une personne allergique à la lecture et souvent intimidée par les pavés et livres « difficiles » (les cours de français académiques ont joué une grande part dans ce phénomène à mon avis !) !
Je ferai peut-être le prochain top (« Les 10 livres à lire cet automne ») pour vous donner un aperçu du haut de ma PAL…

Publicités

15 Réponses

  1. « 6) Robin Hobb : parce qu’elle n’a pas son pareil pour créer des personnages fouillés, avec une vraie psychologie »
    MDR.
    J’ai mal au ventre tellement j’ai ri. :p
    (oui c’est pas gentil mais bon franchement c’est hilarant)

    Nick, qui va rigoler encore un bout de temps aujourd’hui.

  2. NicK : j’étais tout à fait sérieuse, j’ai adoré les personnages de Fitz, Le Fou, Althea, Kennit, Wintrow… Elle a su faire leurs portraits et les faire vraiment évoluer au fur et à mesure des événements !
    En plus, franchement, quand on compare à 95% des autres auteurs de fantasy, il n’y a pas photo ! Tu as lu GoodKind, Eddings, Marco, Ségura…?

    Martin est assez bon aussi, mais il y a trop de personnages pour qu’il puisse y consacrer autant de temps qu’Hobb !

    Qu’est-ce que tu lui reproches exactement ?

  3. Non, à part Eddings qui a façonné de merveilleux personnages (Silk, c’est tout un poème, Polgara aussi mais dans un autre genre)
    Les autres que tu cites ne sont pas forcement des références en Fantasy. Désolé.
    Quant à Fitz, c’est un crétin-tête-à-claque-pas-futé-pour-2-sous (qu’il m’énerve !!!). Les autres personnages personnages sont pas mal mais sans plus. Le soldat Chamane reproduit le même schéma d’ailleurs.
    (tu peux lancer les pierres j’ai mis mon armure)
    NicK.

  4. J’aime beaucoup Eddings (c’est avec lui que je me suis vraiment lancé dans la fantasy), mais ses personnages (dont Silk) sont quand même assez caricaturaux !
    Fitz peut être agaçant, mais il reste humain et il essaye quand même de faire des choses ! Par contre, je suis totalement d’accord que le personnage du Soldat-Chamane, lui, est vraiment insupportable de passivité et de pleurnicherie, il gâche toute la série ! Mais c’est la seule série de l’auteur qui m’a déçu !

    Je rajouterai que tout mon entourage a adoré « L’Assassin Royal » et « Les Aventuriers de la mer » , y compris des personnes habituellement allergiques à la SFFF, justemment à cause de ces personnages…

    Marco a écrit la trilogie « Des tyrans et des rois » que je trouve réussie ! Je sais pas, tu vois qui comme références modernes en fantasy, à part Hobb et Martin ?
    Parce que, pour ma part, j’ai beaucoup de mal avec certains auteurs portés aux nues. Par exemple, je n’ai pas du tout accroché à Janua Vera, les personnages étaient peut-être crédibles mais pas du tout sympathiques ou fascinants.
    Peux-tu me citer tes auteurs de fantasy préférés (que je puisse comprendre tes goûts étranges ! ;-)) ?

  5. « je n’ai pas du tout accroché à Janua Vera, les personnages étaient peut-être crédibles mais pas du tout sympathiques ou fascinants. »
    Hérétique ! :p

    Quelques auteurs cultes :
    R. E. Howard
    D. Gemmell (son fils spirituel)
    J. R. R. Tolkien (bien sûr)
    G. R. R. Martin (c’est du Martin donc c’est bien)
    D. Eddings (aussi j’ai toujours adoré son humour)
    P. Anthony avec sa série de Xanth (en Presse Pocket à l’époque)
    Tanith Lee avec le Dit de la Terre Plate (en Presse Pocket à l’époque)

    et puis dernièrement Jaworsky le rôliste fou. (pas de bol)

    bon week-end.
    NicK.

  6. NicK : je ne dis pas que Jaworski est un mauvais auteur, hein, c’est juste qu’il ne m’a pas touché au niveau émotionnel !

    Tu aimes beaucoup la fantasy classique et la sword and sorcery à ce que je vois. Mes références sont plus récentes (et plus high fantasy). En vrac (mis à part Hobb, of course) :

    – Terry Pratchett et Jasper Fforde : fantasy, humour parodique, mise en abîme…ces deux hommes sont géniaux !

    – Guy Gavriel Kay : le versant historique de son oeuvre ! J’ai adoré « Les Lions d’Al-Rassan », « Tigane »…

    – Martin : on est d’accord là*dessus !

    – Brandon Sanderson (fantasy épique, personnages attachants, quelques clichés bien détournés)

    -Patrick Rothfuss :et David Zindell : de la high fantasy classique mais réalisée de façon magistrale !

    – Anaïs Cros : pour son univers, ses références, les thèmes sérieux sous-jacents à son œuvre, son écriture, ses personnages attachants…

    – Ursula Le Guin : j’ai beaucoup aimé ses « Chroniques des Rivageq de l’Ouest », de la fantasy historique prenante avec des civilisations différentes !

    – Alain Ayrole pour sa magnifique série « De cape et de croc » mais aussi « Garulfo » !

    J’en oublie évidemment !

  7. J’aurais rajouté du Pennac pour ma part. Sans même parler de Comme un roman, je trouve qu’en jeunesse il a de très bons textes faciles d’accès pour tous ceux qui ont du mal à ouvrir un livre ^^

  8. Vert : oui, c’est vrai ! Après les ado et les adultes auront peut-être du mal à ouvrir un livre estampillé « jeunesse » (la littérature ado/young adults est à la mode, la littérature enfant moins) !

  9. « Terry Pratchett »
    Il me lasse. Avec une bonne idée ou deux (ah !!! Mémé Ciredutemps, elle décoiffe), il en tire un cycle interminable plus chiant que celui de la roue du temps. Dommage. 😦

    Ursula Le Guin : je l’avais oublié avec son terremer mais en fait j’ai été plus marqué par « La Main Gauche de la Nuit » qui m’a réconcilié avec la SF à un moment où j’étais lassé par la nullité de ce qui sortait et que je ne savais pas si je devais persévérer en SF ou continuer uniquement la Sword&Sorcery (de la fantasy pour hommes quoi ^_^°) et le polar.

  10. Oui pour la fantasy classique…
    J’ai oublié de préciser que dernièrement j’ai adoré Dilvish le damné (pas récent mais reédition récente en LdE, Le Royaume blessé (toujours en LdE m’a fait kiffé il y a quelques années (et L. Kloetzer est un adorable garçon)(bon question chapeau par contre c’est pas le pied 😉 ) et entre les 2 il y a eu le cycle de Kane (en LdE)(what else ?). Tu comprends pourquoi Gilles dumay est mon idole ? (un indice : il est dircol de LdE)(mais aussi auteur)
    Bon week-end.
    NicK.

  11. NicK : nous n’avons décidément pas les mêmes goûts en matière de fantasy ! Le cycle de Pratchett est relativement indépendant, on est pas obligé de tout lire, contrairement à la Rour du Temps (effectivement interminable) !

    « Fantasy pour les hommes » ? C’est vrai que je trouve que l’action prime souvent sur le reste dans ce genre de la fantasy ! 😉 C’est d’ailleurs pour cela que ce n’est généralement pas trop mon truc, comme les blockbusters américains plein d’explosions mais avec des personnages-clichés et un scénario limité…

    Malheureusement, je n’ai pas lu les auteurs que tu cites, je ne peux donc pas juger ! J’essaierai de dénicher un livre de Kloetzer, j’en ai déjà entendu parler ailleurs !

  12. « action prime souvent sur le reste dans ce genre de la fantasy ! »
    Et les princesses dénudées (ou les lézards à gros seins pour certains)(chacun ses gouts). C’est de la fantasy parfois caricaturale mais derrière il y a parfois de chouettes histoires et des personnages magnifiques (ah Dilvish ! 🙂 )
    « Le cycle de Pratchett est relativement indépendant »
    non pas vraiment, il y a des sous-cycles qu’il vaut mieux lire dans l’ordre (voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Diagramme_disque_monde.png)

    @+,
    NicK.

  13. NicK : eh oui, chacun ses goûts ! Mais c’est sûr que si tu veux un concentré d’action, Hobb n’est pas l’auteur qu’il te faut !

    Je sais qu’il y a des sous-cyles, mais on peut lire en lire un sans lire les autres, et même si on les lit dans le désordre, ça reste compréhensible, comme certaines série de romans policiers !

  14. Hey, tu proposes presque une bibliothèque parfaite 🙂 Il y a quelques livres cités que je n’ai pas lus, mais au moins tu varies les genres, j’aime beaucoup.

  15. Acr0 : merci !Je varie les genres à la fois parce que je suis bibliothécaire et que j’essaye d’avoir une palette variée pour tenter des lecteurs difficiles, mais aussi parce que je suis multiclassée dans mes goûts : SFFF, romans, BD, littérature britannique et anglophone (j’ai fait des études d’anglais à la fac !), quelques polars, de la jeunesse… 🙂
    La seule littérature qui ne me tente pas à priori est la littérature blanche, d’autant plus si elle est française !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :