Brèves hebdo (88) : C’est dans les vieux pots…

J’ai passé une semaine tranquille et j’ai profité de mes derniers jours de vacances pour faire quelques JDR et autres activités ! Côté lectures et séries, j’ai fait beaucoup de marathons pour me préparer à diverses suites, ou juste pour le plaisir  ! Bon, sinon, comme on nous le rappelle « subtilement » à la télévision, il fait chaud et je suis plutôt restée à l’intérieur à profiter de ma PAL ! Et la fin des vacances se profile déjà…ces 3 semaines sont vite passées malgré le fait que je ne sois pas partie ! Quand je pense à tout ce que j’ai encore à lire, ça me déprime, on n’a jamais assez de temps !

Télé

 

Star Trek DS 9 1×04 : Bof ! Encore un épisode cliché avec un scénario gentillet…On ne sent pas l’aspect réaliste de Babylon 5 où le visage sombre de l’humanité est montré : les scénaristes ne vont pas assez loin pour être convaincants quand ils tentent de le faire !

Babylon 5 1×01-1×05 : ce marathon est un vrai plaisir, et si la saison 1 n’est pas aussi épique que la suite, on voit déjà le potentiel de la série et de son univers dès le premier épisode !

The State Within 1×03-1×04 : une excellente mini-série très loin de tout manichéisme et qui aborde les problèmes du Moyen- Orient et de la politique des pays occidentaux sous un angle particulièrement réaliste et cynique ! Je compte m’en servir pour une mini-campagne d’enquête dans une ambiance conspirationiste !

 

Livres


–  Babylon 5 : The Long Night of Centauri Prime (Legions of Fire I)/Armies of Light and Dark : J’ai beaucoup apprécié cette relecture ! Ces 2 romans ne sont pas des chef-d’œuvre littéraires, mais ils sont prenants et offrent une suite intéressante à la série ! J’ai hâte de lire le tome 3 que j’ai reçu cette semaine !

Le blason de Lord Blandamer de John Meade Falkner : j’ai arrêté les frais à 100 pages de la fin. Tous les personnages sont antipathique : Westray et son côté suffisant, macho et pas du tout charismatique (sa déclaration m’a fait penser à la première demande de Darcy sans la passion de cette dernière !), Anasthasia s’aveugle volontairement (elle sait que Lord Blandamer n’est pas quelqu’un de bien, mais elle le préfère à Westray parce qu’il est plus mystérieux et donc plus romantique) et le lecteur a compris la résolution du « mystère » avant la moitié du roman et attend que les personnages le rattrapent…

Une douce flamme de Philip Kerr : je ne savais pas à quel point la dictature argentinienne avait été proche des nazis et toutes les horreurs qu’elle avait commises ! C’est aussi hallucinant de voir à quel point ces nazis réfugiés ne regrettent rien dans leur grande majorité » ! Ce mélange de roman noir et d’Histoire est vraiment réussi, même si je ne lirais pas toute la série d’affilée : trop déprimant !

 

 

En cours

JDR Teocali de Simon Gabillaud et Coline Pignat : j’avance doucement et j’arrive au système de jeu et à la création de personnage ! Le jeu donne une importance énorme à la communauté et à la place des PJ dans cette dernière, ce qui change des habituels aventuriers plus ou moins solitaires et/ou rebelles !

Le Nom de Vent de Patrick Rothfuss : j’apprécie beaucoup cette seconde lecture (je vais commander le tome 2 d’ici peu) ! Il s’agit de fantasy épique classique mais pleinement maîtrisé et bien écrite, avec un héros doué mais attachant et imparfait, d’autant plus qu’il est vu du point de vue adulte et avec une distance ironique par sa version adulte désabusée ! L’univers riche et dangereux promet des affrontements titanesques et de multiples rebondissements !

Skully Fourbery joue avec le feu de Derek Landry : un roman jeunesse plein d’action et d’humour parfait pour se détendre par cette chaleur !

 

 

A lire :

JDR Terra Incognita (livre de base + livre du Maistre)

Colis Amazon : Gardens of The Moon de Steven Erikson (recommandation Elbakin), Les croisés du cosmos de Poul Anderson (pour le challenge !), Le Nom du Vent (relecture avant achat du tome 2), le tome 3 des Legions of Fire (novelisation Babylon 5), The Woman who died a lot de Jasper Fforde (je l’adore et j’achète tout ce qu’il écrit !)

Passage à Emmaüs pour un don de livres (pour des questions de place…) : je n’ai pas pu m’empêcher de voir ce qu’il avait en rayon…et je suis repartie avec Les Dossiers secrets de l’Histoire d’Alain Decaux (intérêt historique et inspiration pour des scénarios historiques, dans Doctor Who par exemple !) et l‘Intégrale de Terremer d’Ursula Le Guin (un grand classique de la fantasy à 1€, c’était l’occasion de compléter ma culture du genre à moindre  frais !) !

Bref, ma PAL a beaucoup augmenté cette semaine !

 

Web

The Lizzie Bennet  Diaries: 1×37-1×38: toujours aussi fun de regarder cette modernisation maligne de Pride and Prejudice ! Lizzie peut être d’une mauvaise foi…mais toujours attachante (d’autant plus que j’ai aussi ma part de ce défaut !)

Walker Lake : une websérie écrite qui est disponible sur Werewolf Studios ! Je l’ai découverte grâce à Beatrix qui me l’a conseillée en me disant qu’il y avait une ambiance un peu x-filienne ! Elle avait tout à fait raison, j’ai beaucoup aimé le début de cette websérie mystérieuse avec des personnages typés et attachants et une ambiance claustrophobique ! Cette histoire d’arrivants mystérieux m’a aussi fait pensé au début des 4400, quand la série était encore intéressante ! Bref, j’ai hâte de lire la suite !

 

IRL

– Accrobranche : il y a plusieurs semaines, un copain nous avait proposé de réserver un après-midi à cette activité et j’ai dit oui, gardant plutôt un bon souvenir de la dernioère fois où j’en avais fait ! C’est tombé hier en pleine canicule… Heureusement qu’on était plutôt à l’ombre dans les arbres ! Malgré tout, le complexe où nous sommes allés était bien plus sportif que celui de Vincennes, et je me suis arrêté après seulement un parcours (le familial, déjà crevant !!) alors qu’on pouvait en faire jusqu’à 4 !
Je ne le regrette pas, j’ai ainsi évité les courbatures, je sens un peu mes bras aujourd’hui, mais ça va ! Je n,e suis décidément pas sportive pour 2 sous (et assez flippée pour tout ce qui est sensations fortes), je préfère les sports mentaux ! 😉

 

JDR

 

Star Wars : j’aime beaucoup la campagne et l’univers de l’Ancienne République (on joue plus de 1000 ans avant les films), mais on est vraiment trop nombreux ! 7 PJ ! Comment se concentrer facilement, faire un roleplay développé ? Le MJ a beaucoup exploité mon background dans les derniers scénarios, et mon arnaqueuse a découvert que toute sa vie était un mensonge et que c’était son père ‘qu’elle croyait mort) qui cherchait à la tuer pour se débarrasser « d’un poids » ! J’ai enfin retrouvé mon père et j’aurais aimé roleplayer le sentiment intense de trahison que je ressentais, le fait que tous mes repères s’étaient écroulés…mais avec 6 autres PJ, je n’ai pas pu vraiment le faire ! J’aurais aussi aimé joué une certaine dépression, faire boire/flamber mon PJ, montrer une spirale assez auto-destructrice suite à ces événements…mais on est tout de suite reparti sur un autre scénario et je ne pouvais plus le faire sans gêner l’avancée de l’intrigue pour les autres PJ…Non, décidément, 7, c’est trop !

Fading Suns : un chouette scénario ! On était 6 PJ, mais on a réussi à rester tous impliqués et concentrés et nos intrigues personnelles se recoupaient en partie, ce qui nous a permis de prendre le temps pour développer nos vies en-dehors des scénarios et de faire un peu de roleplay (sans compter que le prochain scénar’ s’annonce probablement social et politique, on va pouvoir avoir de nombreuses interactions avec des PNJ récurrents !)  ! Dommage qu’on est dû s’arrêter avant le bal de l’Empereur, j’ai envie de jouer la suite ! Et puis, ça aide qu’ il y a un vrai esprit d’équipe dans le groupe, ce qui n’est pas toujours le cas dans les autres campagnes !

Soirée-enquête Shadow Run : derniers préparatifs avant ce soir ! J’ai déniché quelques accessoires supplémentaires pour mon personnage et je me suis replongée dans ses motivations ! J’ai hâte d’y être et je vous en reparlerai sûrement la semaine prochaine (je ferai d’ailleurs peut-être un article sur les soirées-enquêtes en général) !

 

Prochains articles :

 

– La French Touch du JDR (particularités des productions françaises)

Rivers of London de Ben Aaronovitch

Une douce flamme de Philip Kerr

Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

8 Réponses

  1. J’ai relu le Nom du vent en juillet, et j’ai autant apprécié cette seconde lecture que la première 🙂

  2. Ca fait du bien aussi les vacances à la maison. Moi j’en aurai pas avant je sais pas trop quand ._.

    Sinon, c’est chouette l’accrobranche, mais effectivement, c’est crevant. Et moi qui ai le vertige, je fais les petits parcours, sinon tu peux être sure que je panique à un moment et je reste bloquée en haut 😀

    Faut aussi que je trouve le temps de relire le tome 2 du Nom du Vent ! Rah, trop de lectures !

  3. Accr0 : oui, tout à fait, je l »avais lu il y a 1 an et demi et je me rappelle l’histoire dans les grandes lignes, mais c’est un plaisir de redécouvrir les petits détails !

    Olya : j’espère que tu pourras te reposer assez vite quand même ! Je n’ai pas trop le vertige, mais je n’aime pas trop les sensations fortes et je ne suis pas sportive, donc je fatigue vite !

    Tu veux parler du tome 1, non ? A moins que tu attendes le tome 3 en VO ?

  4. Ma chère JainaXF,
    tu as très bon goût (en tout ou presque)
    NicK.

  5. NicK : merci !

  6. Je suis d’accord avec toi pour star wars : 7 c’est trop.

  7. renaud : oui, je crois qu’on ferait mieux de faire 2 tables en répartissant aussi les jedis !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :