Brèves hebdo (87) : Jetez vos dés (et vos clés USB) !

Je suis toujours en vacances (il ne me reste plus qu’une semaine, c’est passé vite finalement) et j’ai donc pas mal de temps pour les sorties et loisirs. Ma dose de séries a été limitée : en effet, lors d’une après-midi entre filles, ma sœur a donné un grand coup de genoux dans la clé USB de 32 gigas qui contenait une bonne partie de ma PAV, tout ça pour éviter que je ne lui parle de séries à voir ABSOLUMENT (je plaisante bien sûr, elle était vraiment désolée, il faut dire que l’ordinateur n’était pas hyper bien placé). En plus je ne suis pas chez moi, donc ce n’est pas trop pratique pour les récupérer ! Je n’avais plus Reflet d’Acide sous la main non plus, du coup je n’ai pas encore écouté le dernier épisode ! Bon, outre un début de revisionnage de l’excellent The State Within,  ça m’a laissé plus de temps pour lire (surtout avec 2 sorties à Paris pour ciné et shopping JDR), voir des webséries et vidéos sur le JDR, en acheter 3 nouveaux et même et faire une partie  !

Télé

 

Star Trek DS 9 1×01-1×03 : ces premiers épisodes n’ont pas été un coup de cœur ! Le pilote est assez lent (surtout la première moitié) et contient pas mal de clichés, tandis que le 3ème épisode a une intrigue bateau et assez maladroite et sans surprise pour développer le personnage de Kiera. J’espère que la saison s’améliore par la suite !

Continuum 1×10 : une fin en demi-teinte. Si elle est plutôt rythmée, elle est sans surprise pour le téléspectateur attentif et je ne vois pas comment l’Histoire pourrait changer avec la (très probable) boucle temporelle mise en place ! Je verrai si j’ai du temps l’été prochain pour décider si je donne une chance à la saison 2 !

The State Within 1×01-1×02 : je gardais un excellent souvenir de cette mini-série britannique politico-conspirationniste et comme je pense peut-être m’en servir en JDR (dans le cadre d’une mini-campagne ?), j’ai profité de mon temps libre pour revoir les premiers épisodes. Il s’agit d’une œuvre exigeante : le téléspectateur doit être attentif à tous les liens, les allusions, les signes sur l’écran pour comprendre peu à peu ce dont il retourne (même s’il y a évidemment une explication complète dans le dernier épisode pour raccrocher tous les éléments). Les acteurs sont très bons, les thèmes très actuels….la série est peut-être même légèrement au-dessus de State of Play pour moi !

 

Livres


–  La Lune n’est pas pour nous de Johan Heliot : j’avais beaucoup aimé le premier tome (La Lune seule le sait) et j’avais acheté l’intégrale de la trilogie à l’occasion du dernier Winter Time Travel sans avoir eu le temps de le lire à l’époque. J’avais envie d’une pause dans mes lectures space-opera et j’ai donc lu le tome 2 ! C’est un bon roman mêlant uchronie débridée, références littéraires et aventure ! Lecture facile et plaisante !

Rivers of London de Ben Aaronovitch : ce roman est un mélange de fantasy urbaine et de roman policier (avec un ton assez second degré sur les institutions de la police et les traditions britanniques). Tout se passe à Londres près de Covent Garden, et c’était très agréable de visualiser les rues et les lieux mentionnés (forcément après 13 fois sur place) ! L’intrigue est bien pensée et l’univers me rappelle un peu celui des Dresden Files mâtiné de celui d’ Unknown Armies. Un moment de détente !

Chien du Heaume de Justine Niogret : un excellent roman de fantasy avec une très belle langue et un univers historique avec un peu de fantasy et une héroïne vraiment originale (déjà, rien que le fait d’avoir une héroïne laide…) ! J’ai adoré ce premier tome, même si j’ai pris mon temps pour le lire à cause de la violence et du cynisme contenu dans les pages ! La fin est un peu abrupte, j’ai hâte de lire la suite !

 

 

En cours

JDR Teocali de Simon Gabillaud et Coline Pignat : ce jeu propose d’incarner une peuplade basée sur les civilisations sud-américaines qui luttent contre un envahisseur blanc…Certains élus ont des pouvoirs pour les aider, mais le plus grand tabou de leur société est l’interdiction de tuer un autre être humain…Voilà un challenge pour les joueurs généralement habitués aux solutions violentes et expéditives !

Le blason de Lord Blandamer de John Meade Falkner : je l’ai acheté d’occasion parce que j’avais adoré Moonfleet quand j’étais jeune. Le début est un peu lent, mais il y a du potentiel, par contre, le protagoniste manque totalement de charisme pour le moment !

Babylon 5 : The Long Night of Centauri Prime (Legions of Fire I) : les critiques de Nik m’ont donné envie de le relire, surtout que je viens de dénicher le tome 3 ! J’aime beaucoup avoir le point de vue de Londo sur la période traitée !

 

A lire :

JDR Terra Incognita (livre de base + livre du Maistre) : inspiré du XVIIème siècle et de sa littérature (Gulliver, Cyrano de Bergerac…), ambiance picaresque à la Dumas et aventure haletantes qui pourraient se rapporter de 7ème Mer…Comment pouvais-je résister à un, jeu qui semble si proche de De Cape et de croc ??

Une Douce Flamme de Philip Kerr : suite de la Trilogie berlinoise ! Je l’ai emprunté à la bibli, donc il est prioritaire sur ma PAL !

 

 

Films

La Part des Anges (Ken Loach) : le film parle de délinquants effectuant des TIG après divers délits/crimes et de la tentative de l’un d’eux de s’en sortir alors qu’il va être père. Un film qui traite de problèmes sérieux mais qui garde un optimisme et un humour tout le long. Mis à part la fin que j’ai trouvée peu crédible, j’ai beaucoup aimé ! On retrouve ici davantage le Ken Loach de Looking for Eric que celui de The Wind That Shakes The Barley !

 

Web

The Lizzie Bennet  Diaries: 1×35-1×36 : les deux derniers épisodes sont vraiment sympas : ils font avancer l’intrigue et nous offrent quelques belles imitations de Mrs Bennnet !

H+ 1×01-1×06 : cette nouvelle websérie de Brian Singer est plutôt pas mal pour le moment. On voit une catastrophe, des flashbacks de ce qui y a conduit, mais aussi (et heureusement, j’en ai assez des séries/films qui ne sont presque que des flashbacks !), la vie l’événement ! Par contre je ne peux pas poster de liens sur le blog (il y a toujours les mails), les producteurs ont décidé de ne la rendre visible qu’aux États-Unis pour le moment…

Roliste TV : une chouette chaîne web rassemblant de nombreuses vidéos autour du JDR ! Critiques, actualité, conseils,délires…il y en a pour tous les goûts et elles sont souvent intéressantes !

 

 

JDR

Cthulhu : reprise de la campagne avec de nombreux nouveaux persos après les morts en série de la dernière fois ! Je passe d’une jeune noble anglaise à un arnaqueur option cambrioleur (bâtard du père de la noble, il faut un lien entre les perso), ça change, surtout que je joue très rarement des hommes ! On a commencé l’enquête au Kenya et appris plusieurs choses intéressantes sur l’expédition Carlyle, mais nous sommes poursuivis par les fanatiques et des créatures de flammes nous ont attaqués à 2 reprises en provoquant des incendies ! Du coup, nous sommes accusés de pyromanie (avec de mystérieux « témoins ») et nous risquons la prison, tandis Tandis que que j’ai découvert (suite à un cambriolage) que l’administrateur avait reçu l’ordre d’enterrer l’affaire Carlyle par les autorités britanniques…
Ce que j’adore dans cette campagne, c’est l’ambiance historique et exotique. Ici, le MJ nous a vraiment fait revivre le racisme (et le manque de révolte des populations concernées) des Blancs envers les Noirs et les « Bruns » (Arabes) ! Par ailleurs, nous avons pu savourer un délicieux repas (comme d’habitude avec cette campagne !) avec une entrée italienne (lors d’une escale de santé de nos persos), une purée d’ignames avec du poulet accompagné d’aubergines et de tomes et des « Neiges de mangues » : mangues mixées avec un yaourt auxquelles on ajoute un peu de cannelle, c’est absolument délicieux !

 

Prochains articles :

Chien du Heaume de Justine Niogret

– La Sainte trinité du space-opera télévisuel : Farscape

– La French Touch du JDR (particularités des productions françaises)

Qu’est ce qui fait une bonne partie de JDR (PJ et MJ)

Rivers of London de Ben Aaronovitch

 

9 Réponses

  1. J’ai écouté l’intégrale de Reflets d’Acide dernièrement, lors d’une quasi-nuit-blanche passée à coudre. Cela a pris une dimension épique, je ne m’étonne pas que JBX mette tant de temps à sortir les épisodes ! Tu vas devoir re-télécharger tout ça alors ? 🙂

  2. Flammedesnefs : non, juste le dernier épisode pour l’écouter, je les ai tous sur mon ordi mais je ne suis pas chez moi pour ces vacances !
    Tu as aimé la fin (sans spoiler) ?

  3. Je vois que H+ est pas mal donc. Je n’ai pas réussi à les voir sur la tablette, donc ça attendra mon retour. Je vais être à cour de libre pas contre…

  4. sarbian : oui, le format ne marche pas non plus sur une télé connectée S’il tu n’as plus de livres, tu peux toujours voir s’il n’y a pas une bibliothèque (municipale ou associative) là où tu es….

    • Oui, c’est en trop haute résolution.
      Je suis loin de la civilisation là, donc pas de bibliothèque. J’ai ma DS avec chrono trigger (que tu m’a donné envi de finir) et 2 saisons de DW 🙂

  5. sarbian : tu as bon goût ! 😉

  6. « Babylon 5 : The Long Night of Centauri Prime (Legions of Fire I) : les critiques de Nik m’ont donné envie de le relire, surtout que je viens de dénicher le tome 3 ! »
    Ah quand même, je ne suis pas le seul à avoir lu ces romans. 😉

  7. NicK : je posterai peut-être une critique de la trilogie complète !

Laisser un commentaire

