Brèves hebdo (85) : Vacances !

Ça y est, je suis en vacances depuis samedi soir ! La fin de la semaine a été un peu plus occupée que les semaines précédentes : rangement systématique annuel, arrivée d’une grosse commande de documentaires à traiter… Je n’ai pas beaucoup blogué cette semaine, en partie parce que mes soirées étaient occupées par des marathons vidéo avec ma coloc’, en partie par flemme, mais les 3 prochaines semaines, j’aurai beaucoup plus de temps et je pourrai me rattraper (et avancer dans mes challenges) ! Niveau séries, j’ai enfin fini Jin, j’ai découvert Bunheads, commencé Carnival, continué Community…sans parler de la fin de mon marathon Flander’s saison 4 ! Par contre, je n’ai pas énormément lu : j’ai surtout poursuivi mes lectures pour le comité et lu beaucoup de BD (on a pas mal de nouveautés à la bibli). Il y a quelques pépites sur le web que j’ai également pu savourer. Enfin, j’ai eu ma dose hebdomadaire de JDR avec deux scénarios !

Télé

 

Bunheads 1×01-1×06  : il s’agit de la nouvelle série d’Amy Sherman-Palladino, une des créatrice de Gilmore Girls. On le sent clairement dans les dialogues et la folie douce qui habite la petite communauté où se passe l’histoire. Pour l’instant je la trouve agréable à suivre, mais pas exempte de défauts : cohérence parfois moyenne, héroïnes moins attachantes que Lorelai et Rory…On verra ce que donne la suite !

Carnival 1×01 : j’ai enfin vu le pilote de cette série mythique ! Le rythme est lent, mais j’aime beaucoup l’atmosphère des années 30, la crise économique, les freaks du carnival…Reste à voir ce que donneront les arcs mythologiques !

– Community 1×05 : c’est une des rares comédies que je trouve drôle et pas trop lourde (je suis très difficile en matière de comédies et je ne supporte pas les rires enregistrés). Je trouve la série plus fine que The Big Bang Theory dans le genre comédie geek ! L’épisode se moque des clichés des séries judiciaires.

Jin 2×09-2×12 : j’ai trouvé la fin un peu décevante et frustrante ! Le héros sait ce qu’il va se passer mais il refait exactement la même chose que la première fois, fermant ainsi une boucle temporelle…et la conclusion romantique ne m’a pas plu ! C’est dommage, j’avais bien aimé le reste de la série ! Article-bilan à venir.

 

Livres


–  Le voleur de dragons de Patricia Briggs : une lecture pour le comité SF. Le roman n’est pas désagréable, mais reste vraiment très classique et les personnages manquent de profondeur. De plus, la fin se finit un peu en queue de poisson ! Bref, vite lu, vite oublié !

BD Thermae Romae de Mari Yamazaki : un excellent manga avec beaucoup d’humour, de clins d’œil et de quiproquos ! Un architecte romain spécialisé dans les bains arrive accidentellement dans les bains du Japon actuel et s’en inspire pour créer des modèles révolutionnaires…

BD Elinor et Jack(tome 1) de Raul Arnaiz et Mari Paz Villar : une BD jeunesse distrayante avec grand méchant, rebondissements…Pas de grandes surprises pour un lecteur adulte mais une bonne série pour les 8-12 ans !

En cours

La Route de Haut-Safran ( La Tyrannie de l’Arc-en-Ciel Tome 1) de Jasper Fforde : relecture pour le comité SF et mon plaisir personnel, je savoure lentement l’humour créé par les règles absurdes, le monde très étrange créé par Fforde…le tout dans une bonne VF ! J’ai hâte de lire le tome 2 (en VO d’abord, of course !)

 

 

 

Web

– The Lizzie Bennet Diaries 1×30-1×31 : toujours agréable à suivre, on découvre en filigrane Darcy qui commence à craquer pour Lizzie ! Outre les vidéos, allez jeter un coup d’œil sur les échanges twitter de Darcy, Bing Lee et Caroline pour avoir une fenêtre plus directe sur Darcy ! J’aime beaucoup les histoires multi-formats que permettent Internet !

H+ (teaser et trailer) : merci à Sarbian (vous pourrez trouver un teaser et une vidéo d’un cobaye H+ sur son blog)pour ce teasing assez alléchant ! Une websérie conspirationniste avec des thèmes sur le potentiel et les dangers de la technologie, le transhumanisme, la websérie a de fortes chances de me plaire !

Flander’s Company marathon saison 4 : décidément, elle est excellente cette saison 4, elle est très cohérente avec des éléments installés qui sont bien exploités à la fin, un épilogue qui clôt un chapitre tout en étant ouvert et réussi (J.K Rowling devrait en prendre de la graine !)…

 

 

 

IRL

-Déménagement d’un ami et montage de meubles : suite du déménagement de la semaine dernière, avec cette fois des tas de cartons de mangas à emporter (et il n’avait pas fini d’emballer la moitié !) ! Bon, c’était plus reposant que la semaine dernière, les cartons étaient petits !

 

 

JDR

Anima : un scénario d’enquête après une longue introduction/galère dans le désert (on y avait été téléporté sans aucune provisions ou équipements adaptés !) ! On a un peu de mal à avancer : tous nos PJs sont absolument nuls en perception, discrétion…

– Trinité : Fin du scénario, où on a empêché (avec beaucoup de difficultés), un attentat biologique qui aurait tué des centaines de personnes au British Museum, dont le premier ministre ! Ça a été un beau festival de jets foireux, mais à force de tout tenter, on a quand même réussi à éviter le pire ! J’aime bien ce JDR et son monde contemporain teinté de fantastique !

 

 

 

Prochains articles :


La Fraternité du Panca (focus sur Frère Elthor) de Pierre Bordage

Bilan de Jin

 

Publicités

4 Réponses

  1. Et bien bonnes vacances ! 🙂

    Je vais attendre ton bilan de Jin pour réagir, mais applaudissement pour Carnivale ! J’ai revu des épisodes pour le SLS cette année, ça reste une sacrée série (la s1 est un ovni unique). Une expérience qui est vraiment à vivre. Profite et savoure !

    Pour Bunheads, je trouve ça sympathique. C’est du Gilmore Girls-like auquel il manque en effet le charme de sa grande soeur, mais ça reste un moment souvent très chaleureux devant son petit écran. On manque de séries comme cela je trouve actuellement.

  2. Livia : oui, la fin ne m’a pas trop plu ! J’ai hâte de découvrir la suite de Carnivale ! Bunheads est très sympa, c’est vrai, mais il lui manque le petit truc pour être un vrai coup de cœur (en tout cas pour l’instant) !

  3. J’espère quand même que tu ne regrettes pas l’aventure Jin. Si jamais une autre série mythologique japonaise te tente pendant ces vacances, je te conseille fortement Atami no Sousakan, c’est beaucoup plus court (8 épisodes), un genre très différent, mais tu y retrouves des influences occidentales intéressantes en plus d’un univers fascinant aux frontières du policier et du fantastique. On a parlé d’elle comme du Twin Peaks japonais http://myteleisrich.hautetfort.com/archive/2010/09/18/j-drama-atami-no-sousakan.html 😉

  4. Livia : Non, non, je suis très contente d’avoir découvert la série,c’était une expérience très intéressante ! Il y a beaucoup plus de différences culturelles qu’avec les séries anglophones ou nordiques, ne serait-ce que dans la manière de jouer des acteurs, c’est juste la fin qui n’est pas trop à mon goût, mais ce n’est pas trop étonnant, c’est un des griefs que j’ai contre beaucoup de mangas, les Japonnais et moi n’attendons as la même chose d’une fin, j’ai l’impression !
    Je me laisserais bien tenter par ta proposition !
    J’avais aussi beaucoup aimé le début de Mother, mais je n’ai pas réussi à trouver la suite (à partir du 4ème ou 5ème épisode) avec des sous-titres et un son bien calés !
    Merci pour tes conseils ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :