Bilan Flander’s Company

Ca y est, la websérie est définitivement (?) finie. Il y aura encore des épisodes bonus et la BD, mais l’intrigue principale est close pour l’instant. C’est l’occasion de revenir sur l’évolution de cette série (à la limite d’une websérie pour les moyens, même si elle a été commandée par la chaîne No Life) faite par une équipe d’amateurs passionnés. Pour ceux qui ne connaissent pas du tout la série, vous pouvez aller voir ma courte présentation ici ! Très légers spoilers (images DVD et allusions générales).

Synopsis :

Nous suivons la vie des principaux employés de la Flander’s, une entreprise qui propose la location de némésis (=ennemi juré, Le Joker dans Batman, par exemple) aux super-héros en quête de popularité sans risque…

Rudy Pomarede nous a montré un épisode de la première saison (l’embauche de Cindy) lors de sa dernière conférence et les acteurs (en particulier Frédéric Hosteig) étaient vraiment embarrassés par leur jeu. En plus, je ne sais pas si c’était volontaire ou si c’était un problème technique, mais l’épisode était en noir et blanc (Rudy a blagué en disant que la couleur n’existait pas à l’époque).
Cette anecdote illustre bien les améliorations considérables qui ont eu lieu depuis la première saison ! En effet, la saison 1 tenait plus de sketchs/délires entre potes que de la véritable série : presque pas de continuité, schéma répétitif des entretiens d’embauche, réalisation simple, acteurs moins à l’aise dans leurs rôles…

Elle est intéressante à regarder pour le fan, parce que la deuxième moitié de la saison commence à avoir un semblant de continuité et met en place des choses pour la suite (personnages récurrents, teasing pour la saison 1), mais elle n’est pas conseillée pour découvrir la série !
D’ailleurs, quand un copain nous a parlé de cette série avec enthousiasme, j’ai regardé quelques épisodes et j’ai arrêté. Je m’y suis remise quand la saison 2 est arrivée et que le copain en question nous a montré le début.

 

La saison 2 est vraiment celle des gros changements : il y a une intrigue principale qui se met peu à peu en place, les personnages s’affirment et s’affinent, les effets spéciaux sont mieux maîtrisés…Le ton est aussi plus uniforme avec références et l’humour noir cartoonesque définitivement installé ! C’est cette saison qui m’a rendu accro ! Il y a encore des épisodes stand-alone et de nombreux délires pour se détendre, mais la deuxième moitié de saison (où l’intrigue principale éclate au grand jour) est vraiment prenante, sans compter le mystère entourant un personnage principal qui est peu à peu dévoilé !
En plus on a quelques références méta (les règles du super-vilain d’Hippolyte) !

Par la suite, la série ne cesse de gagner en maîtrise, que ce soit au niveau de la narration (la saison 3 démarre très vite), des effets spéciaux, l’humour est toujours présent… Les interactions entre personnages sont toujours déjantées et drôles, surtout qu’il y a maintenant de vrais antagonismes (dus à la saison 2), sans compter les nouveaux personnages bien gratinés de cette saison ! Le final est peut-être encore plus épique et nawakesque que celui de la saison 2 !

Seul petit bémol : le générique de fin, qui devient vite assez insupportable. Le reste de la BO est assez discret, et on a pas mal de références musicales (j’ai reconnu un morceau de Doctor Who utilisé à plusieurs reprises, et il me semble aussi qu’il y a un morceau de la série de Batman, sans parler du superbe épisode musical de la saison 3 qui rend hommage à Josh Whedon). Étant donné le budget très limité de la série et le fait que l’équipe fasse la série sur ses loisirs, c’est un choix logique et j’ai apprécié la musique choisie. Par contre, celui de la saison 3 est vraiment raté ! Autant l’actrice campe une Isis tout à fait acceptable, autant je n’apprécie pas DU TOUT son style musical et sa voix ! Il y a tout un épisode-bonus où elle chante la chanson en entier et je rêvais de pouvoir imiter Hippolyte !  Je me demande vraiment pourquoi ils l’ont choisie pour chanter le générique de fin, je trouve que ça clashe avec le ton de la série ! Pour ceux qui ont vu toutes les saisons, vous l’aimez, vous, ce générique  ?

 

La saison 4 est ma préférée. La série est vraiment installée et le scénario profite de ce passif pour surprendre le spectateur grâce à un processus narratif classique pour ce type d’univers, mais toujours efficace ! Et puis, ça permet de bons délires !
Le milieu de la saison est un tout petit peu routinier jusqu’à l’apparition d’une nouvelle menace ! La deuxième moitié de la saison est donc bien plus intense et le finale est génial : il y a quelques jolis coups de théâtre, de beaux combats, de l’humour et un épilogue plein d’humour qui clôt une époque (et fait évoluer quelques personnages) tout en restant ouvert pour une suite éventuelle…
Non vraiment, cette fin est parfaite !

Voici les coffrets DVD, attention, légers spoilers si vous n’avez pas encore vu les saisons concernées !

 

 

Conclusion :

La Flander’s Company est donc une série qui a su grandir tout en gardant son côté sympa et délirant présent depuis le début !
Si vous aimez la série, je vous conseille aussi d’acheter les DVD, vous y trouverez des bonus intéressants : bêtisiers, commentaires audio, interviews, épisodes-bonus…sans compter une présentation dans l’esprit de la série et des petits comics offerts !

3 Réponses

  1. Moi j’ai rien contre le générique de la saison 3, ça m’a pas perturbé plus que ça même si c’est pas trop mon genre (en fait je m’en rappelle à peine xD).
    Sinon je viens de finir la saison 4, j’avais eu un peu de mal à rentrer dedans mais quand on enchaine les épisodes, ça s’emboite mieux et j’ai bien plus apprécié.
    On sent qu’ils se sont plaisir dans cette série, sans pour autant oublier le scénario (au début je trouvais que ça partait dans tous les sens, mais finalement tout est très cohérent), et y’a de bonnes tranches de rigolade.
    Du coup je rajouterais le dvd de la saison 4 aux 3 premiers que j’ai déjà ^^

  2. Vert : Pour ma part ce générique m’agaçait déjà lors du premier visionnage (avec un seul épisode à la fois), mais en enchaînant toute la saison, il m’a paru insupportable !
    Oui, c’est vrai que j’avais eu l’impression d’un coup de mou au milieu de la saison, mais en marathon tout s’enchaîne et s’emboîte très
    bien !

  3. […] Flander’s Company saison 4 : dernière saison de cette websérie parodique ! Je disais que j’avais du mal avec les […]

Laisser un commentaire

