Brèves hebdo (83) : Gaaaaaaaaaaaaaaaaaaame !

Ce week-end je suis morte. Deux fois. Et oui, j’ai fait 4 scénarios de JDR dont 3 d’horreur pure (zombies et morts-vivants au programme !) ! Ça m’a fait plaisir de refaire enfin du JDR, même si j’aurais bien aimé varier un peu plus les genres (mais bon, je vais sûrement masteriser Doctor Who ou Final Frontier la semaine prochaine pour compenser toute l’horreur de cette semaine !) ! Un copain rôliste m’a également fait découvrir 2 nouveaux Points Culture. D’ailleurs, cette semaine a été assez riche en activité web : découvertes/rattrapage de webséries, lectures de blogs/sites (que j’avais négligés durant la Comic Con)…Niveau séries, j’ai continué mon marathon Flander’s avec ma coloc geek (oui, je l’avais commencé avec elle, mais je l’avais dépassé pour pouvoir profiter du finale à la Comic Con), et j’ai revu mon épisode préféré de Buffy ! Enfin, j’ai bouquiné un peu de space-opera et de la BD américaine !

Télé


 Flander’s Company 3×01-4×07 : on a revu l’épisode musical, ma coloc’ est fan de Buffy et j’adore les comédies musicales…Sinon, les saisons 3 et 4 sont vraiment plus abouties que les précédentes (en particulier la première) et c’est un vrai plaisir de les revoir : les références, l’humour, les personnages décalés, l’intrigue bien planifiée…

– Buffy 6×03 : l’épisode musical de la Flander’s nous a donné envie de revoir l’original…il est toujours aussi excellent : belles chansons et chorégraphies, épisode qui fait avancer l’intrigue, hommage à des grands classiques (notamment Singin’ in the Rain !), rien n’est à jeter ! Ça m’a donné envie de voir toute la série (je n’avais vu qu’une ou deux saisons à l’époque de sa diffusion française) !



Livres


– Cities in Flight de James Blish : je suis enfin venue à bout de ce recueil de 4 (courts) romans ! C’était très intéressant, même si ça reste trop daté pour être un vrai coup de cœur ! Article complet à venir.

Château l’Attente (tome1) de Linda Medley : ce roman graphique américain est un petit bijou! Il modernise les contes de fées sans adopter un ton totalement sombre et cynique (Le Livre des Choses Perdues) Les personnages (surtout des femmes) sont confrontés à des problématiques modernes  et le ton est résolument féministe et humaniste ! Et la fin de ce tome donne envie de lire la suite et d’apprendre tous les secrets de Sœur Patience…

En cours

Frère Elthor (tome 5 de La Fraternité du Panca) de Pierre Bordage : je l’ai commencé hier. Pour l’instant, ça suit le schéma des autres tomes, mis à part qu’on nous répète que la fin de l’humanité est proche…Elthor m’agace un peu avec sa naïveté, je préfère le mauvais caractère de Xéline, l’autre protagoniste de ce dernier tome ! On verra ce que donnera le grand final !

 


Web

Point Culture sur les memes et les « podcasts » : je ne connaissais pas bien les memes, donc j’ai apprécié d’enrichir ma culture générale ! Par contre, je ne suis pas très sensible au memes : la plupart ne me font pas rire et je n’ai pas spécialement envie de les partager ! Pour la 2ème émission, je l’ai trouvée moins bonne, et ce pour un problème de définition : outre la définition purement technique du podcasting, Links inclut toutes les émissions humoristiques diffusées de manière régulière sur Internet (audio ou vidéo). Pour moi, un podcast, c’est audio, sinon, c’est un vid(eo)cast. Mais ce n’est pas mon plus gros problème avec cette définition : elle inclut les journaux intimes d’ados, les webséries (mentionnées en 30 secondes chrono, en plus !)…Alors qu’il y a des podcasts sérieux ! Les podcasts sont les héritières des émissions radio avec analyses, news, interviews… et je n’inclurait pas la fiction là-dedans, sinon, pourquoi ne pas inclure les sagas MP3 ou les webséries écrites ? Et les gens comme Cyprien sont plus des humoristes que des podcasteurs !  Bref, je n’ai pas été convaincue par cette vidéo ! Et pour vous, c’est quoi un podcast ?

The Lizzie Bennet Diaries 1×26-1xx27 : j’aime beaucoup cette réécriture moderne de Pride and Prejudice, et le personnage de Caroline m’intrigue…En plus, on change un peu de décor et on voit de nouveaux personnages face à la caméra ! Vivement la suite !

Le Visiteur du Futur 2×01-2×05 : j’ai pris plaisir à revoir le début de cette saison 2, l’intrigue principale démarre plus vite que dans mes souvenirs ! On verra si la suite traîne moins en longueur que dans mes souvenirs !

Another Hero 1×01-1×04: j’ai vu le stand du nouvelle websérie à la Comic Con et je suis allée discuter avec son équipe, ils étaient sympa ! Du coup j’ai découvert ensuite les premiers épisodes diffusés ! Si le début est maladroit (la scène censée faire classe/sérieux n’est pas réussie), la partie parodique est pas mal et on sent qu’il y a du potentiel !: Je regarderai la suite, j’ai appris avec la Flander’s et Le Visiteur qu’il fallait parfois un peu de temps pour trouver la bonne alchimie de sa websérie !

Les Souverains 1×01: j’avais vu la bande-annonce au Quartier Web de la Comic Con, et elle donnait vraiment envie ! Malheureusement, l’épisode 1 m’a beaucoup refroidi ! En effet, j’ai eu l’impression d’arriver au milieu de l’histoire avec n personnage qui nous raconte son passé pendant un long moment, un ton sérieux sans les moyens qui allaient avec…Je tenterai peut-être un 2ème épisode pour voir s’ils rattrapent le coup, mais j’arrêterais là si rien ne change !

 

 

JDR

Cthulhu : suite de la campagne des Masques de Nyarlathotep : ma noble dilettante est morte, c’est vraiment trop injuste ! Bon, une bonne partie du groupe est mort aussi, être enfermé dans la même pièce que Nyarlathotep n’aide pas à survivre ! Mais j’aurais bien aimé une mort un peu plus héroïque : là je suis morte en un coup et pour rien ! Snif, je l’aimais bien ce perso, il avait survécu à la fin des USA, l’Angleterre et l’Égypte avec pas mal de points de santé mentale, en plus ! Bon, exit la noble anglaise aventureuse et bienvenue à l’arnaqueur….n’empêche, le MJ a été trop méchant avec moi ! 😉

Cthlhu « One Shot » : le lendemain, on a fait un petit scénar’ avec une ambiance encore bien horrifique (et une chouette musique) avec ma sœur comme MJ ! Elle dit qu’elle est trop gentille à Cthulhu, mais on était bien content de tous survivre après le massacre de la veille, on a apprécié un scénar’ un peu plus « cool » !

Sombre : un petit scénar’ de 2h lors d’une apocalypse zombie ! Certes, les PJs joués sont des victimes, donc on s’attendait à un taux élevé de mortalité ! Après avoir affronté un fou cannibal (et l’avoir tué), j’ai fini par mourir lors de la dernière scène : j’étais à côté du PJ infecté qui m’a mordu et je me suis sacrifiée pour le groupe !

Anima : un JDR non-horrifique, yes ! Bon, on a quand même affronté des zombies et un nécromant, mais c’était plus dans l’ambiance Donjons et Dragons avec des persos bien bourrins et un MJ malchanceux qui pleurait pour ses pauvres PNJs ! C’était défoulant, mais le système de combat (avec magie, ki, psy…) est quand même trop long et complexe à mon goût !En plus on a fini dans le désert sans aucune provision (après une téléportation forcée pour échapper à l’Inquisition…) !

 

 

Prochains articles :

– Bilan Flander’s Company

Cities in Flight de James Blish


Publicités

2 Réponses

  1. Contente que tu te sois mise à regarder quelques épisodes de Buffy grâce à ta colloc’ 🙂

  2. Emjy : heu, je n’ai pas encore commencé le marathon Buffy, hein ! Je n’ai fait que revoir un épisode que j’adore et que j’avais déjà vu au moins 4 ou 5 fois…mais je me lancerai peut-être plus sérieusement au mois d’août !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :