Brèves hebdo (82) : Let’s geek together !

Quelle semaine de folie ! Et celle qui s’annonce sera encore plus intense… Pas où boulot, où beaucoup de gens sont déjà partis en vacances, mais au niveau loisirs et rencontres geek ! En effet, je suis allée deux fois au Dernier Bar avant la Fin du Monde, j’ai fêté deux anniversaires geeks, j’e suis allée à un concert… et le programme de la Comic Con a ENFIN été posté, j’ai passé du temps à prévoir un planning pour la semaine prochaine ! Avec tout ça, j’ai quand même un peu continué Jin et la Flander’s, lu quelques BD et continué mon bouquin de space-op’ et une relecture VF de Jasper Fforde, sans compter un rattrapage de Premier Cercle

Télé


Jin 2×04-2×07 : j’ai toujours autant de plaisir à suivre la série, surtout que l’Histoire avec un grand H commence à se mettre en marche et Jin va être touché de plein fouet… J’ai hâte de voir la fin de cette saison !

Flander’s Company S2 +3×01 : je vais essayer de revoir toute la série avant le grand final de la semaine prochaine ! La saison 2 est très sympa avec son arc de l’OPA et l’introduction de nouveaux personnages récurrents… Le 3×01 est un délice, forcément, j’adore les comédies musicales ainsi que l’épisode musical de Buffy ! L’humour noir et politiquement incorrect est toujours aussi efficace ! Vivement la suite !



Livres

BD Furya de Jean-Louis Fonteneau et Matteo Simonacci : je l’ai emprunté au comité BD pour le mois de septembre. Malheureusement, si les dessins ne sont pas mal, le scénario est confus, il y a trop d’ellipses et de personnages mal présentés, pas mal de nudité gratuite, une « héroïne » psychopathe peu sympathique… Il y a du potentiel, mais il est gâché dans ce premier tome ! On verra pour la suite…

BD Blackstone de Corbeyran et Eric Chabert : la présentation au comité BD m’avait donné envie et j’ai pu l’emprunter à la bibliothèque départementale ! Décidément, j’aime beaucoup Corbeyran comme scénariste ! J’avais déjà apprécié son travail pour Le Fond du Monde, Metronom’, Weenä, Le réseau Bombyce et Le Régulateur, il utilise beaucoup le XIXème siècle victorien et le steampunk, deux de mes genres littéraires préférés ! Nous sommes ici dans un XIXème siècle fantastique (qui va peut-être basculer en fantasy) avec un héros un peu loser mais attachant et une Némésis sans scrupule… tout cela dans le monde de la magie (le début rappelle un peu Le Prestige, mais la BD trouve rapidement sa propre identité) !


En cours

Cities in Flight de James Blish : j’avance doucement, ce livre rassemble en fait 5 courts romans (j’ai bientôt fini le 3ème). C’est intéressant de voir l’évolution de l’humanité dans l’espace, l’auteur a eu pas mal d’intuitions pour la technologie (les machines qui servent de mémoires aux hommes qui ne retiennent plus que des processus de pensée, les drones pour aller observer des endroits hostiles…) et ses personnages sont assez réussis. Un petit bémol pour Dee, une jeune femme du troisième roman qui n’a qu’un rôle de potiche pour le moment !

Les larmes d’Arral de Jérôme Delafosse : je n’ai lu que quelques pages cette semaine, mais il y a peut-être une histoire de terrorisme… On ne voit pas assez l’Irlande à mon goût, par contre !

La tyrannie de l’arc-en-ciel (tome 1)  de Jasper Fforde : j’avais lu la VO il y a un moment, mais il n’y avait pas un grand choix au comité SF, j’ai donc décidé de relire ce livre (que j’avais adoré, comme tous les Jasper Fforde !). C’est un réel plaisir : la VF est bonne et la lecture est reposante après la VO pleine de néologismes à base de couleurs qui m’ont demandé une petite gymnastique mentale ! Et puis, je connais déjà l’univers et j’apprécie d’autant plus l’humour absurde de Fforde dans cette dystopie désopilante ! Vraiment, je vous conseille ce livre, d’autant plus que la traduction est bonne (contrairement à celle de Thursday Next) !

 

Commande Amazon :

Oui, je sais, ce n’est pas très raisonnable à moins d’une semaine de la Comic Con, mais je n’ai pas pu m’en empêcher, les titres étaient trop alléchants ! Jugez plutôt :

Frère Elthor (La Fraternité du Panca tome 5) de Pierre Bordage : d’après les principes de Karine d’ajouts dans la PAL, ce livre ne compte pas dans mes achats: il s’agit d’une suite, donc j’étais obligée de compléter la série, et en plus je le lirai dans le cadre du challenge Summer Star Wars !

City of Dragons de Robin Hobb : encore une fois, je devais compléter la série ! Et puis, Robin Hobb, quoi, je ne pouvais pas passer à côté !

Bloodfever de Karen Marie Moning : encore une série à compléter ! De plus, j’ai subi une pression psychologique de la part de plusieurs blogs littéraires qui m’ont obligé à l’acheter ! 😉

Skully Fourbery de Derek Landry: la critique des J3ux sont faits m’a donné envie de découvrir la série ! Et puis, ça faisait longtemps que je n’avais pas lu une série jeunesse/ado, ça me fera une lecture légère et plaisante pour l’été !

– Intégrale d‘Un Village Français : je vous ai déjà dit à quel point j’étais tombée amoureuse de cette série française (!), et quand je suis vraiment fan d’une série, j’achète les DVD s’ils sont à un prix raisonnable ! Et puis, je veux encourager cette série, il faut qu’on en ai plus comme elles plutôt que des séries comme Poubelle, la vie, ou pire, des émissions de télé-réalité minables… c’était un devoir patriotique ! 😉

Le voyageur des siècles : une série de SF française (sur le voyage dans le temps !) conseillé par Livia ? Je ne pouvais pas passer à côté !

 

 

Web

Relecture des 5 premiers épisodes de Premier Cercle de Beatrix + 1×06 : ça a été un vrai plaisir de retrouver cet univers de science-fantasy avec ces nefs volantes, ces personnages attachants ou sournois, ces manipulations politiques… Et on vit notre première bataille avec le Ferragon dans ce chapitre 6 ! Si vous aimez le space-opera, je vous conseille aussi sa websérie Paradis XXIV (avec sa propre BO que j’adore) !

– Relecture d’Une Silfine de Keina (1.11) : Keina a fini sa websérie, et j’ai donc décidé de me remettre en mémoire les derniers chapitres pour mieux savourer la fin !

The Lizzie Bennet Diaries : il s’agit d’une adaptation moderne (en websérie fauchée mais drôle !) de Pride and Prejudice de Jane Austen !Les imitations de Lizzie sont hilarantes !

– Super-Métros: une vidéo amusante de François Descraques (réalisateur Du Visiteur du Futur) qui parodie la RATP et les super-héros !

 

 

IRL

– Sortie au Dernier Bar avant la Fin du Monde : vendredi je suis donc retournée à ce bar geek avec 2 personnes des J3ux sont faits, ma sœur et d’autres geeks ! J’ai passé un très bon moment, mais je vais finir par croire que j’ai vraiment une aura de maladresse autour de moi : la dernière fois, un coup sur la table de mon voisin a renversé l’intégralité de mon cocktail 42 sur moi, avant-hier c’était un chien qui a renversé le coca de ma voisine par terre et sur mon jean… Bon, sinon, il y aura plein de monde à la Comic Con, c’est cool ! C’est marrant, je me suis sentie presque vieille ce soir-là (la plupart avait entre 20 et 25 ans), alors que le lendemain…

Sortie Dernier bar + anniversaire geek : J’étais la benjamine ! En effet, j’ai eu la chance d’être invitée à un anniversaire + rencontre IRL par une bonne copine geek du net ! Tout le monde avait entre 40 et 50 ans (à part les deux enfants de la personne qui m’a invitée) et se connaissait déjà ! Heureusement, il s’agissait de geek rôlistes, GNistes, lecteurs… j’ai pu discuter facilement avec eux ! On a eu un débat sur le sens du mot geek : l’un d’entre eux soutenait qu’un geek était, non pas un passionné d’informatique et nouvelles technologies (c’est ce que pensent les non-geeks) mais un savant fou, quelqu’un qui aimait expérimenter, chose que j’associe plus aux nerds pour ma part (fort en thèmes et scientifiques) ! Pour moi, le sens du mot geek a évolué et un geek est maintenant simplement quelqu’un qui est passionné par la culture et les loisirs de l’imaginaire (même si c’est souvent associé à un intérêt pour les nouvelles technologies et une curiosité intellectuelle) ! J’ai l’impression qu’il y a 10 définitions du mot… On a aussi parlé des techno-gogos (spéciale dédicace à François Fillon !), d’Apple et de sa politique propriétaire, de la situation en Afrique, de bouquins de Malraux ou Duras etc. D’ailleurs, moi qui pensais avoir une bonne culture générale et qui passe souvent pour « l’intello de service » auprès de mes amis, je me suis sentie plutôt ignorante à côté des têtes autour de moi !

Concert de fin d’année de ma sœur : ça faisait un moment que je n’étais pas allée voir ma sœur violoniste en concert. Ça a été l’occasion de la voir jouer en solo (musique classique et danse irlandaise au programme !)  et de constater qu’elle jouait vraiment très bien !

anniversaire geek rôliste : un anniversaire d’un ami que je connais depuis moment, cette fois et avec mon groupe de rôlistes habituel ! Gâteau en forme de sabre-laser, jeux vidéo comme cadeaux,vidéos et memes geeks… C’est aussi l’occasion de revoir des amis que je vois moins depuis mon déménagement (surtout ceux qui ont des horaires décalés, un fils…) ! Entre temps on se connait tous depuis 15 ans (plus de 20 ans pour certains !) et on a vraiment passé un bon moment ensemble à parler de nos futurs projets IRL et jeux/sorties, de nos souvenirs de partie et d’adolescence, à se vanner entre nous… J’ai passé un très bon moment, j’espère que maintenant que le mois de juin est fini je pourrai les revoir un peu plus en juillet avant que tout le monde parte en vacances !

Organisation pour la Comic Con (et accessoirement la Japan) : Le programme a été posté jeudi, ce qui est franchement honteux ! Moins d’une semaine pour s’organiser, poser des jours, prendre ses billets (en plus le e-billet est plus cher que le billet physique !)… Je pensais ne pouvoir y aller que le vendredi et le dimanche, et j’étais dégoûtée de ne pas pouvoir assister au Quiz du Chaos le jeudi ou à La Conférence du Visiteur du Futur le samedi ! En effet, on est censé être au moins 3 le samedi à la bibliothèque pour le service public, et une personne sur les quatre avait déjà posé son samedi… et puis, ma directrice est revenue d’une formation sur le Web 2.0 et on a donc parlé d’ouvrir une page Facebook pour la bibli, de mettre des photos et vidéos de nos animations sur le net…c ‘est là que j’ai « subtilement glissé que j’étais prête à me sacrifier et aller aller 4 jours à la Comic Con pour faire un reportage pour la bibli sur cet événement BD/comics/mangas (je suis responsable du secteur BD)… Bon, ma directrice savait très bien que je plaisantais en parlant de sacrifice, j’avais parlé à plusieurs reprises de la Comic Con de l’année dernière, du panel Doctor Who de cette année… mais l’idée du reportage l’intéressait, et elle m’a laissé poser mes jours (y compris le samedi, normalement il y a moins de monde en juillet) ! C’était très sympa de sa part, je suis ravie de pouvoir faire tout ce qui m’intéresse, et je vais aussi me pencher davantage sur les conférences BD et mangas, vu que j’aurai le temps de cumuler intérêt personnel et professionnel en 4 jours !
Du coup, je vais pouvoir voir plein de monde sur ces 4 jours : amis proches, famille, connaissances internet… Bref, je suis ravie (par contre mon compte en banque pleure d’avance entre l’entrée, les repas, le transport et les goodies à acheter) !


Prochains articles :

– Bilan Une Silfine

Rapports en direct de la  Comic Con


Publicités

4 Réponses

  1. Il faut que j’examine le programme en détail mais j’y suis au minimum jeudi et vendredi avec un pote. J’essaye de te faire signe 🙂

  2. sarbian : cool, cette Comic Con sera l’occasion de revoir plein de monde ! 🙂

  3. Coucou 🙂

    Dis, j’ai vu sur Bétaserie que tu regardes Continuum. Ca vaut le coup de regarder ou pas ? J’en suis à l’épisode 3, et j’avoue que ça ne me transporte pas des masses.
    Tu es à jour dans la série ?

    Sinon, je te souhaite plein de plaisir pour la Japan et la Comic Con 🙂 Tu nous feras un compte rendu, hein ?!

  4. Olya : oui, j’en suis aussi à l’épisode 3 et je ne suis pas convaincue non plus, mais j’ai lu sur le net que la mythologie commence à décoller un peu à l’épisode 4, donc j’essaierai peut-être de continuer 2/3 épisodes pour voir si c’est vrai !

    Le compte-rendu arrive, je vais peut-être le faire en 2 partie (je suis allée à la Comic Con les 4 jours, cette fois-ci !) ! C’est juste que j’étais suis trop crevée lhier soir pour en faire un (surtout que je me suis levée à 6h du mat’ ce matin !) ! Mais ça arrivera d’ici lundi soir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :