Brèves hebdo (81) : Just exhausted !

J’ai eu une semaine assez occupée dans la « vraie vie » ! En effet, on a lancé un concept pour l’été à la bibli : les sacs-mystères. Il y a 5 livres (romans, quelques documentaires et BD) réunis autour d’un thème dans un sac (type SLAT, sac de livres à trimbaler, ornés du logo de la bibli) et les lecteurs n’ont que le thème pour guider leurs choix ! Ça a eu un succès fou et on a décidé de refaire des sacs avec sacs-jeunesse, sacs BD (il y a des lecteurs qui ne lisent que ça !)… J’ai continué Jin, mais je n’ai pas eu le temps de voir beaucoup d’autres séries : avec le challenge Summer Star Wars et Le Mois Irlandais, j’ai beaucoup de lectures au programme (sans compter les lectures pour le boulot !) ! Par contre, j’ai écouté un podcast passionnant sur l’été du marché français de la fantasy (et plus globalement de la SFFF) et des librairies spécialisées à l’heure actuelle, avec un témoignage d’un libraire-éditeur ! Enfin, Je suis allée au mariage de ma cousine et j’en suis rentrée ravie mais vraiment crevée ! Ça a été une belle occasion de revoir des cousins et tantes que je n’avais plus vus depuis longtemps ! En plus ce mariage a bénéficié d’un jour de grâce au milieu du mois de juin le plus pourri du XXIème siècle : il a fait beau et les températures étaient douces ! C’était un moment émouvant et chaleureux ! 🙂

Télé

Jin 1×11-2×03 : la série est toujours aussi agréable à regarder, même si le personnage principal m’agace parfois avec son aveuglement pour tout ce qui n’est pas la médecine (vie quotidienne, sentiments…) ! J’espère qu’on en apprendra plus sur le pourquoi de ce voyage dans le temps, les conséquences des changements provoqués par Jin…J’ai également appris que la série était basée sur un manga, je vais essayer de lire les premiers tomes !

Flander’s Company S1- début S2 (revisionnage) : j’ai fait découvrir la série à mes colocataires, et ce faisant, j’ai revu mon évaluation de la saison 1 ! En effet, je gardais le souvenir d’épisodes assez répétitifs basés sur les entretiens d’embauche, mais en fait, dès la deuxième moitié de la saison, de nombreux éléments sont mis en place pour la saison 2 et une intrigue plus feuilletonnante ! Du coup, je vais sans doute acheter le coffret DVD !



Livres

Métamorphoses (Les Lunes de Sang III) d’Anaïs Cros : une fois encore,on ne peut pas s’arrêter une fois commencé ! La mythologie de l’univers s’étoffe et s’enrichit, les personnages évoluent au fil des épreuves…et c’est toujours très bien écrit, même si on sent qu’il s’agit d’un tome de transition. Article complet à venir !

 

En cours

– Cities in Flight de James Blish : je ne me suis pas laissée décourager par le semi-échec du Pont sur Les étoiles et j’ai tenté la lecture d’un autre classique ! Celui-là me plaît mieux au premier abord, je trouve les personnages (y compris une femme) mieux  écrits et plus attachants, et les luttes de pouvoir pour la recherche spatiale sont un thème encore assez actuel !

Les larmes d’Arral de Jérôme Delafosse : je n’ai lu que quelques dizaines de pages. Pour l’instant, l’intrigue démarre doucement et la lecture est agréable, sans plus !

BD 1492 : A l’ouest rien de nouveau de Kris : je me suis laissée tenter au comité BD (le sujet du voyage dans le temps me fascine depuis Les Conquérants de l’Impossible de Philippe Ebly). Ce premier tome est à l’image de son duo : sympathique mais pas révolutionnaire, dans le dessin comme dans l’intrigue…on verra ce que donnera la suite !

 

 

Web

Podcast Elbakin 18 : j’ai vraiment aimé ce podcast sur le marché du livre et de la fantasy, j’y ai trouvé un intérêt personnel et professionnel et j’ai reconnu le lecteur/client pénible : on a le même en bibliothèque, (celui qui veut un « bon roman » !) ! Le podcast est vraiment riche, on parle de la chaîne du livre, de la crise actuelle que traverse le secteur, de ses causes et solutions possibles, du numérique…En outre, le contenu est très abordable par les non-professionnels et pas du tout aride !


Prochains articles :

– Bilan saison 1 d’Akta Maniskor

Métamorphoses (Les Lunes de Sang, tome 3) d’Anaïs Cros


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :