Un village français saison 4: LA série française à regarder !

J’ai donc fini la saison 4 il y a quelques semaines, et j’adore toujours autant la série ! Depuis le début de la série, mais surtout depuis l’excellente saison 3, la tension ne cesse de monter, et la série devient de plus en plus feuilletonnante et donc addictive ! Les personnages continuent aussi à évoluer et la série reste le seul véritable succès public et critique du PAF. Il y a 2 arcs principaux dans cette année 1942…Légers spoilers sur la saison 4 !

Synopsis :  

Cette année 1942 s’annonce très sombre : les rafles juives commencent et Villeneuve est une zone de transit pour un groupe important en attendant un train qui les amènera à Drancy.Pendant ce temps, la Résistance s’organise…

 

La saison démarre sur les chapeaux de roue avec l’arrivée des juifs, le risque d’être découvert pour Krémieux et Bériot, Daniel pris entre deux feux (comme d’habitude)…
Le premier arc de la saison se concentre sur les conditions de détention des juifs et les réactions des personnages principaux. Il y a de nombreux moments d’ironie dramatique pour les téléspectateurs qui connaissent le sort réservé aux juifs : Hanna Krémieux qui préfère garder sa fille avec elle (la condamnant ainsi à une mort certaine), Mme Morhange qui essaie de faciliter les conditions de vie des juifs prisonniers et d’empêcher la violence ce qui la conduit à calmer les envies de révoltes…
Il est particulièrement riche en émotions et en tragédies !

La deuxième moitié de la saison se concentre sur les deux factions de la Résistance (communiste et gaulliste), les dissensions internes, la paranoïa et enfin la tentative d’union. Les dangers extérieurs sont aussi très présents avec Marchetti et Müller qui rôdent, et la fin de la saison est vraiment riche en action ! Ce deuxième arc se concentre plus sur le destin des personnages principaux (même si l’Histoire reste présente en arrière-plan) alors que le premier acte montrait plus une descente aux enfers et une tragédie collective.

 

Le sous-préfet se montre encore une fois d’un pragmatisme cynique et lâche horrifiant de réalisme. Il a parfois des étincelles de mauvaise conscience qu’il essaye de calmer par des actes légèrement altruistes isolés (la « libération » de Mme Morhange, une tentative de rendre la séparation parents/enfants moins douloureuse), mais il reste un personnage minable en toutes circonstances, qui ne pense qu’à sauver sa peau.
Un nouveau personnage de méchant fait également son apparition : Philippe Cassagne, arriviste, raciste, collabo, sans scrupules…Le pendant français de Müller, même si je le trouve moins rusé, plus dans la brutalité. Müller reste clairement de la classe des « Magnificent Bastards », fascinant dans toute son horreur et son intelligence.

Les autres personnages continuent aussi à changer avec les événements : Marcel qui reste un militant convaincu mais qui est un peu plus ouvert, Daniel qui montre aussi ses mauvais côtés, Hortense qui est toujours aussi extrême, Raymond qui reste en-dehors de toutes politiques mais qui va se retrouver en danger, Bériot pris entre ses convictions et sa vie de famille…

Bref, une fois la saison commencée, il est très dur de s’arrêter en cours de route ! Le rythme au sein de l’épisode et de la globalité de la saison est maintenant pleinement maîtrisée, les acteurs sont tous très bons dans leurs rôles !

 

 

Conclusion :

Cette saison continue d’inscrire la série comme un rendez-vous immanquable ! Le mélange d’événements historiques et de destinée personnelle est très bien dosé et les personnages sont tous intéressants et charismatiques ! Une véritable réussite !

Publicités

4 Réponses

  1. Je viens de recevoir le DVD ! J’ai hâte de la rattraper. J’ai parcouru en diagonale (pour ne pas trop me spoiler) tes impressions, et cela me conforte dans mon envie de vite me lancer. La série continue de progresser, et les thèmes abordés cette saison ont l’air très intéressant et fort. Merci pour cette review !

  2. Livia : ah, je n’avais pas fait gaffe que tu ne l’avais pas encore vu…Pour ma part, je pense commander l’intégrale (à 40 € sur Amazon) la semaine prochaine ! Contente d’inverser les rôles pour une fois, et de te donner envie de voir une série ! 🙂

  3. […] Intégrale d‘Un Village Français : je vous ai déjà dit à quel point j’étais tombée amoureuse de cette série française (!), et quand je suis vraiment fan d’une série, j’achète les DVD s’ils sont à […]

  4. […] Un Village Français : une bonne série historique FRANCAISE ! Avec des acteurs français qui ne jouent pas de manière […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :