Les trois lumières de Claire Keegan

Je suis tombée sur cette novella par hasard (à la bibliothèque), et je me suis facilement laissé tenté (100 pages c’est vite lu) ! L’auteur a également écrit un recueil de nouvelles (Antarctique) qui a été lu par Titine, qui l’a adoré !

Synopsis :

Une petite fille irlandaise issue d’une famille nombreuse doit rester chez des cousins de sa mère jusqu’à ce que sa mère accouche de son dernier bébé. Là, elle découvre une vie différente de ce qu’elle a connu…

J’ai aimé l’écriture simple mais efficace, elle retranscrit bien les pensées  de la jeune héroïne, c’est vraiment le point fort de cette histoire ! Cela permet d’installer
L’univers campagnard des années 80, la présence de l’IRA, la pauvreté de l’Irlande de cette époque, on devine tout cela au travers du regard de cette petite fille.
Il ne se passe pas grand-chose dans ce roman, tout reste très contemplatif, les secrets et les non-dits. L’atmosphère est alourdie par ces secrets mais aussi parcourue de moments de grâce (notamment entre John et l’héroïne).

Cependant, l’histoire n’a pas vraiment été un coup de cœur. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’attendais l’explosion, la révélation des secrets, une confrontation entre les personnages…mais rien de tout cela n’arrive. Tout reste immobile, et si la fillette connaît un moment de bonheur avec ce couple, elle revient dans sa famille. Rien n’est résolu, la fillette revient à sa situation de départ, peut-être plus malheureuse qu’avant, puisqu’elle sait ce qu’elle manque ! La fin n’en est pas une ! Elle est peut-être réaliste, mais je ne lis pas de romans pour un réalisme déprimant !
Bref, l’absence de catharsis et de conclusion claire m’a gâchée cette histoire ! C’est dommage, l’écriture était belle, j’étais prête à me laisser embarquer…

 

Conclusion :

Une histoire joliment écrite et qui fait bien revivre l’Irlande rurale des années 80. Hélas, la fin frustrante m’empêche d’être vraiment conquise ! Je testerai peut-être les nouvelles de l’auteur pour voir si j’en apprécie davantage les chutes !

3 Réponses

  1. Tu es comme moi alors, un peu déçue. Je crois que c’était trop court pour moi et je n’ai pas aimé cette fin ouverte. Mais c’et très bien écrit.

  2. Valmleslivres : oui, on est tout à fait d’accord !

  3. Ah, dommage… je reste tentée par cet auteur, toutefois!

Laisser un commentaire

