Brèves hebdo (80) : Social networks

Cette semaine a été la preuve que geek et no-life, ce n’est pas la même chose ! En effet, je n’ai pas fait moins de 3 sorties : découverte du dernier bar avant la fin du monde, rencontre autour du mois irlandais et pendaison de crémaillère chez ma sœur et son copain ! Au boulot la semaine a été plutôt calme, mais le comité BD m’a donné plein d’idées de lectures (et d’acquisitions, bien sûr !) ! Jeudi soir ma colocataire et moi avons été surprises d’apprendre que la troisième chambre serait occupée le soir-même : la personne effectue un remplacement en urgence et avait besoin d’un point de chute rapide (je loge dans un appartement de  chambres fournies par la mairie) ! Heureusement, elle a l’air sympathique et accommodante ! Avec tout ça, je n’ai pas beaucoup lu ou vu de séries cette semaine ! J’ai quand même fini un Bordage et dévoré la quasi-totalité de la saison 1 de Jin ! La semaine a été très agréable malgré le temps, toujours aussi pourri !

Télé


Jin 1×01-1×09 : Merci à Livia pour cette belle découverte ! C’est mon premier vrai contact avec les séries asiatiques (je suis assez exigeante au niveau des sous-titres, ce qui complique les choses pour découvrir des séries non-anglophones !), et c’est un succès ! S’il faut s’habituer à la manière de jouer des acteurs asiatiques très, heu expressive, le scénario est bien ficelé, mélangeant série médicale (il faut dire que Jin est un mélange entre MacGiver et Dr House, rien ne lui est impossible !), historique et SF ! Le personnage se pose des questions logiques sur le fait de changer l’Histoire (nous sommes juste avant l’ère Meiji, à la fin du Shogunat), sur le fait d’être dans un rêve… Ces thèmes rappellent Life on Mars ! La photo, qui change au fur et à mesure des actions de Jin, fait clairement référence à Retour vers le Futur. Les personnages sont attachants et l’histoire avance assez vite ! Bref, une série très intéressante et addictive !

Continuum 1×03 : Bon, à moins d’un changement majeur, je vais arrêter d’ici 2 épisodes maximum ! C’est bien ce que je craignais, ça tourne au cop-show hebdomadaire !

Serie-addict : un documentaire Canal + sur les fans de séries. Le grand public apprendra peut-être 2/3 trucs, mais j’ai trouvé qu’on se concentrait trop sur les séries diffusées sur Canal. On mentionne à peine X-Files et Buffy qui ont pourtant joué un rôle primordial dans la naissance du phénomène séries, même Urgences est abordé très vite… Lost truste la majeure partie du temps : c’est une série importante mais clivante (pour ma part, je n’ai jamais accroché, et la fin est ridicule) et il n’y a pas qu’elle ! On ne mentionne pas Star Trek, à peine Doctor Who… Bref, le documentaire est bien trop partial et partiel ! De plus les présentateurs de Canal qui se prétendent sériephiles ne sont absolument pas intéressants et ne savent pas mieux argumenter que des trolls de forums…



Livres


Expansion de Peter F. Hamilton (Rupture dans le réel tome 3) : je l’ai enfin fini ! La situation évolue doucement, mais rien n’est vraiment résolu à la fin du tome (Al Capone est toujours en place, Marie est toujours possédée…) ! Mais c’est normal : il s’agit de la première moitié du deuxième tome VO ! je vous ai déjà dit que je détestais les éditeurs français ?

BD Caktus (2) : Game au vert de Nicolas Pothier et Johan Pilet : sympathique BD jeunesse découverte au comité ! Cette BD parodie Zorro et est bourrée de clins d’œil à la pop-culture. A mon avis, tout comme Astérix un enfant peut la lire une première fois et la relire plus tard en ayant le plaisir de comprendre des choses qui lui avaient échappé la première fois. Une bonne série pour ceux qui aiment les classiques (Astérix, Lucky Luke) !

Sœur Onden (tome 4 de La Fraternité du Panca) de Pierre Bordage : on retrouve vraiment les mêmes thèmes humanistes et spirituels que dans Les Guerriers du Silence ou les Griots Célestes, les fans ne seront pas surpris ! Après, c’est très bien écrit et le livre se lit très facilement, comme toujours avec Bordage… Cette pentalogie introduit quand même des mystères résolus par des phénomènes timey-wimey assez réjouissants ! Agréable mais pas surprenant, je ferai sûrement un billet pour le challenge Summer Star Wars quand j’aurai lu le dernier tome !

Trois lumières de Claire Keegan : je suis tombée par hasard sur ce livre (une novella de 100 pages) à la bibliothèque ! Il se lit facilement, mais ce n’est pas un coup de cœur : il s’agit d’une tranche de vie vue par une petite fille dans la campagne irlandaise avec le poids des traditions, de la pauvreté, des voisins… Ça manque de romanesque !

 

En cours

Métamorphoses (Les Lunes de Sang III) d’Anaïs Cros : j »ai enfin reçu le troisième tome (sorti fin mai) ! Vous pouvez également lire ma critique des tome 1 et 2 ! J’ai lu un peu plus d’une centaine de pages, et une fois encore, on est happé immédiatement ! C’est toujours aussi bien écrit, le suspens et la tension sont très présents, il y a des moments d’émotion… A priori, il s’agit encore d’un très bon cru !

 

 

IRL

– Sortie au Dernier Bar avant la Fin du Monde : le premier bar geek parisien ! J’y ai rencontré deux personnes de l’association-webzine Les j3ux sont faits dont je vous ai déjà parlé, ainsi qu’un copain rôliste que je n’avais pas vu depuis longtemps. Finalement, par le jeu des invitations Facebook, on s’est retrouvé à plus de 10 (des gens sont partis et arrivés en cours de soirée) ! Mais on n’était que des geeks, donc on n’a eu aucun mal à lier la conversation : séries/livres SFFF, informatique et jeux vidéo, webséries… A ce propos, on était juste en face de la table de Rudy Pomarede et Simon Brochard (Caleb et Armand Trueman dans la Flander’s Company) ! Tout le monde leur jetait régulièrement des coups d’œil, il s’agit sûrement du seul bar où ils sont (re)connus ! Voilà, une soirée très sympa, même si la carte était un peu chère; notamment pour la nourriture (choix restreint et petites quantités) et des cocktails alcoolisés ! Mais bon, le loyer doit être élevé dans le premier arrondissement et ils sont encore en version alpha ! L’ambiance est très réussie, par contre, entre les figurines, les photos de films/séries, la musique (Doctor Who, Star Wars), le compteur jusqu’à la fin du monde… Le bouche-à-oreille et le buzz avaient d’ailleurs marché à fond ce soir-là : le bar était bondé (et le service un peu débordé) ! J’y retournerai sûrement !

Sortie au Carr’s (resto/pub Irlandais) : changement total de décor et d’atmosphère ! Dans le cadre du mois irlandais, il y avait une rencontre organisée avec quelques participantes. Le resto a un bon rapport qualité/prix et on trouve de vraies spécialités irlandaises (j’y retournerai sans doute pour prendre le brunch, un vrai « Irish Breakfast » avec boudin noir en tranches !) ! Le repas était très agréable, on a beaucoup discuté littérature irlandaise et anglaise, littérature victorienne, cinéma et séries… J’ai vite réalisé que j’étais la seule geek au milieu de littéraires (amateurs de littérature blanche, je me sentie un peu seule avec mes références littéraires et télévisuelles SFFF (surtout comparé au vendredi soir), mais heureusement, je suis bi-classée anglophile et les filles étaient très ouvertes ! Et décidément, Doctor Who est assez universel (en tout cas sur le net) : presque tout le monde connaissait et appréciait ! C’était aussi l’occasion de se rendre compte que les galères pour trouver un emploi/appart (à un prix correct), les problèmes administratifs… étaient partagés par tous les jeunes adultes de ma génération !
Un moment littéraire sympa que je renouvellerai avec plaisir !

Goûter chez ma sœur : pour finir, dans un genre plus cocooning, on a rendu visite à ma sœur dans son nouvel appart’ pour prendre le thé et des scones (que j’avais fait le matin même) et voir le petit chat qu’elle et son copain ont adopté ! Il est très mignon (et curieux de tout, y compris du thé et des scones !) !


Prochains articles :

– Bilan Un Village Français

– Bilan saison 1 d’Akta Maniskor

Trois lumières de Claire Keegan


Publicités

9 Réponses

  1. Tien j’ai raté Serie-addict mais apparemment ce n’est pas bien grave.

    J’ai aussi raté la sortie de T3 de la Lune Noire, ce qui est plus grave. merci pour le rappel 🙂

    Et tu m’intrigue avec ton bar, il faudra que j’aille voir ça un jour.

  2. Je vais explorer ton blog à la recherche d’idées de lectures SF. Il est vrai que ce n’est pas mon genre de prédilection, mais je ne demande qu’à faire de nouvelles découvertes (je n’y connais pas grand chose, en dehors de Philip K. Dick et Isaac Asimov).
    Si cela peut te rassurer : je suis moi-même un peu geek (du genre à connaître tout Star Wars par coeur) ! Je vis d’ailleurs entourée de geeks et geekettes.

  3. Sarbian : contente de te revoir par ici ! 🙂 Oui, j’ai lu près de 200 pages et c’est toujours excellent ! Par contre, il faudra le commander, il est injustemment méconnu en librairie !
    Et le bar devrait te plaire, en effet !

    Miss Leo : Ne t’inquiète pas, c’est enrichissant aussi de rencontrer des gens aux goûts différents, grâce à la blogo je lis bien plus de littérature blanche qu’avant d’ailleurs (classique et contemporaine) ! C’est juste le décalage entre la recontre du vendredi et d’aujourd’hui qui m’a frappé : vendredi j’étais limite la moins geek sur certains sujets (informatique et jeux vidéos) et la plus littéraire, alors qu’aujourd’hui c’était totalement l’inverse !
    Si tu adores Star Wars, je te conseillerai d’essayer de lire du space-opera, c’est le genre qui s’en rapproche le plus ! J’espère que mon blog te permettra quelques belles découvertes SF/fantasy, c’est aussi le but ! 🙂
    Pour ma part, presque tous mes amis sont geeks aussi : c’est le jeu de rôle qui nous a rapproché…

  4. Contrairement à mon mari qui y a fait une virée pour le RV mensuel de notre asso de GN, pas encore eu le temps d’aller dans ce fameux bar (même si je connais les fondateurs en plus…) Ce mois de juin est vraiment trop lourd ! Mais j’espère bien qu’on pourra s’y croiser un de ces jours ! 🙂

  5. Flammedesnefs : ce sera avec plaisir ! Tu vas aussi à la Japan/Comic Con cette année ?

    • Oui, ce sera le samedi probablement ! 🙂

      • Ah, ce n’est pas sûr que je puisse venir le samedi : je bosse en bibliothèque, c’est notre plus grosse journée…et je trouve la foule du samedi assez pénible ! J’y serai sans doute vendredi et dimanche ! On risque encore de se louper…:-(

  6. Très heureuse que tu te sois lancée dans Jin et que ça t’ait plu ! 🙂 C’est une jolie série humaniste et historique qui sait nous faire vibrer (en terme de capacité à faire ressentir de l’empathie et des émotions brutes, sans forcément faire du tragique, je trouve que les séries asiatiques sont très proches de certaines britanniques – par ex. Call the midwife).

  7. Livia : oui, c’est vrai que le ton n’est pas tragique, tant mieux, je n’aime pas les séries trop déprimantes ! Je comprends le rapprochement que tu fait avec Call The MIdwife, il y a un mélange de d’émotion est d’espoir assez similaire !
    Je vais sûrement tester d’autres séries asiatiques ensuite !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :