Brèves hebdo (79) : Fin/Faim de série…

Ma semaine s’est globalement très bien passée ! J’ai fini plein de bonnes séries cette semaine (surtout Game of Thrones, les derniers épisodes étaient intenses !), je suis en manque, il va falloir que je les remplace ! Sinon, je lis toujours irlandais et j’ai du space-opera au programme cet été avec mon inscription au Summer Star Wars de Lhisbei ! Oh, j’ai enfin pu commander le tome 3 des Lunes de sang (voir critique ici et là), yeah ! Niveau boulot, j’ai appris que mon CDD dans la bibli où je travaille serait prolongé de 2 ans et demi (la personne prend les 3 ans de congé parental pour son bébé), je suis ravie, ça me donne plus de stabilité professionnelle et financière ! La seule chose qui me manque, c’est un bon JDR, il n’y a personne de dispo en ce moment ! Pas grave, je me rattraperai en juillet…

Télé


Akta Manniskor 1×09-1×10 : la série aborde des thèmes transhumanistes très intéressants (même si la saison 1 comporte quelques longueurs), mais j’espère qu’il y aura une saison 2,  parce que rien n’est vraiment résolu : Mimi, les motivations de Béatrice, Roger et son beau-fils… article à venir !

Un Village Français 4×10-4×012 : le deuxième arc de la saison est tout aussi prenant que les rafles juives ! Les relations entre les mouvements résistants, la dose de paranoïa nécessaire, les traîtres, le danger que tous encourent… tout est passionnant et il y a énormément de suspens et de tension dans les 2 derniers épisodes ! On tient définitivement une grande série française, et même simplement une grande série  ! Vivement la suite ! Article-bilan à venir !

– Games of Thrones 2×07-2×10 : j’ai adoré cette saison 2 et j’ai globalement trouvé les changements par rapport au livre intéressants (même si le frère et la sœur des marais me manquent !) ! La fin est intense et on voit même une bataille ! Il y a aussi un bon équilibre entre clifhanger et conclusions der certaines intrigues. Bref, il s’agit certainement de la meilleure série américaine à l’antenne actuellement, peut-être même la meilleure série tout court ! Article à venir !

Continuum 1×02 : le deuxième épisode se révèle hélas moins convaincant que le pilote ! En effet, je trouve que les flashbacks sur le fils de l’héroïne font plaqués et le partenariat avec le flic ne me convainc pas tellement ! Les terroristes ne sont pas assez fouillés pour le moment, ils sont trop caricaturaux ! Bref, j’espère que la série va s’améliorer, sinon je ne regarderai pas la saison jusqu’au bout, je ne suis pas fan des cop-shows où il n’y a qu’un vague twist-prétexte !



Livres

 

En cours

Expansion de Peter F. Hamilton (Rupture dans le réel tome 3) : je n’ai pas avancé pour l’instant.

Dark Fever de Karen Marie Moning : j’aime beaucoup ce premier tome et son univers assez sombre, l’héroïne est très naïve (et a un côté blonde superficielle un peu agaçant), mais elle est rapidement obligée de mûrir à vitesse grand V ! Le personnage de Barrons est intrigant et j’ai hâte de découvrir les secrets mythologiques auxquels l’auteur fait allusion !

 

 

Films

– Time Out : j’en ai entendu parler cette semaine au comité SF et ça m’a donné envie de le voir, surtout en sachant qu’Andrew Nicoll était le réalisateur de Bienvenue à Gattaca ! On m’avait dit que c’était un très bon film mais pas un chef-d’œuvre comme Gattaca et je suis assez d’accord. Je dirai même que c’est un film efficace et distrayant, sans plus. L’idée de départ est bonne : le temps devient littéralement de l’argent et les riches peuvent vivre éternellement tandis que les pauvres courent après le temps et peuvent mourir d’un instant à l’autre s’ils n’en gagnent pas assez. La métaphore de la société capitaliste à outrance et du rêve américain (tout le monde pense pouvoir passer de l’autre côté de la barrière et pouvoir vivre éternellement) est claire et bien faite, mais une fois que le héros fuit l’enclave de New Greenwich avec l’héritière, le film devient un simple remake de Bonnie and Clyde mâtinée d’un louchée de Robin des Bois. La fin est aussi bien trop ouverte à mon goût, les personnages n’évoluent pas assez (je pense par exemple au Contrôleur qui a un potentiel inexploité en termes narratifs) ! Bref, un film sympa sans plus !

 

 

 

Web

Podcast Serieliveshow 2×15 : cette semaine, on parle de la mort dans les séries ! De Pushing Daisies à Drop Dead Diva, en passant par Six Feet Under, toutes les grandes séries traitant de ce thème sont abordés. C’est passionnant, comme d’habitude !



 

 

Prochains articles :

– Bilan Un Village Français

– Bilan saison 1 d’Akta Maniskor

– Bilan saison 2 de Game of Thrones

Dark Fever de Karen Marie Moning


Publicités

6 Réponses

  1. dis j’ai pensé à toi je sais pas si tu as vu (enfin là c’est un peu tard :S) mais y’avais un colloque sur la mythologie et la SFF, avec entre autre une conférence sur Babylon 5 ^^ http://www.vademecum-dm.com/actu/item/1590-colloque-qmythologie-antique-et-sfffq-a-la-sorbonne.html
    y’a ptet moyen d’avoir un podcast de la conf sur fantasy.fr

  2. Lael : ça avait l’air sympa, naturellement c’était vendredi-samedi, donc je n’aurais pas pu y aller…J’espère qu’il y aurait un podcast ou des vidéos, aucune infos à ce sujet pour le moment ! Tu y es allée ?

    • non non, mais quand j’en ai entendu parler j’ai pensé à toi ^^

  3. Lael : ok, merci !

  4. J’adore Un Village Français, dont je viens de commencer la quatrième saison. Une qualité et une régularité rares… surtout pour une série française !

  5. Miss Léo : oui, c’est tellement rare d’avoir une bonne série française…qui a du succès, en plus ! Vivement la saison 5 ! J’ai l’impression que les Français sont généralement meilleurs dans les séries historiques que dans les autres genres !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :