Brèves hebdo (77) : Le Club des 5 se retrouve

Cette semaine, retour en enfance avec un JDR rendant hommage au Club des Cinq (ma première grande passion littéraire !) ! C’est un juste retour des choses, puisque tel M Jourdain, je faisais du jeu de rôle grandeur nature sans le savoir en jouant au Club des Cinq avec des copains ! Le tout associé à un repas à thème régressif (tartines vache qui rit, jambon/purée, banana split et diabolos !) ! J’ai quand même eu un peu de temps pour avancer dans plusieurs séries (par contre, j’ai un gros rattrapage Game of Thrones à faire !) ainsi que dans mes lectures ! Enfin, j’ai fait quelques belles découvertes sur le Web ! La semaine a été vraiment agréable, surtout avec le temps qui s’est enfin mis de la partie après un lundi très pourri !

 

Télé

– Drop Dead Diva 1×02-1×03 : toujours divertissante et sympathique, c’est la série idéale pour un plateau-repas ! Elle n’a rien de révolutionnaire, mais elle fonctionne bien et l’actrice principale est charismatique !

Akta Manniskor 1×07 : les fils de l’intrigue avancent petit à petit, même si le rythme est peut-être un peu trop lent pour moi ! 

Miss Fisher’s Murder Mysteries 1×13 : une fin de saison que j’ai trouvé décevante ! Un fil rouge mal exploité, le grand méchant qui devient un fou naïf et inintéressant, les protagonistes qui se conduisent de manière stupide voire suicidaire…Je verrai comment évolue la saison 2 (s’il y en a), mais si ça ne s’améliore pas, j’arrêterai vite ! 

Un Village Français 4×07-4×08 : toujours aussi prenant ! Les épisodes se penchent sur les divers réseaux de résistance à Villeneuve et on voit qu’ils vont bientôt interagir…Et Müller est de retour pour rendre la vie de nos héros encore plus difficile (mais c’est un de ses personnages qu’on adore détester !) !



Livres

BD Le Régulateur (volume 2) de Corbeyran et Moreno : Encore une BD steampunk (mâtinée d’un peu de rétro-futurisme) ! L’univers est glauque à souhait et m’a un peu fait penser au JDR Shadowrun avec ses corporations corrompues, ses francs-tireurs sacrifiables et son pouvoir politique impuissant ! Les dessins sont superbes et l’histoire intrigante, je continuerai bien volontiers !

–  The Help (alias La Couleur des sentiments) de Kathryn Stockett (article à venir) : je l’ai fini et j’ai beaucoup aimé ! Il m’a un peu fait penser au Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patate pour ses personnages charismatiques et son côté feel-good malgré un environnent difficile !

Waterloo Necropolis de Mary Hooper : un roman qui veut rendre hommage à Dickens, mais qui devient trop caricatural à force de clichés maladroitement utilisés sans avoir la force de l’écriture de Dickens, son humour, son art de la caricature…  Le livre se lit malgré tout (il est court et émaillé de coups de théâtre), mais il ne me restera pas en mémoire très longtemps !

 

En cours

The Importance of Being Earnest  d’Oscar Wilde : j’ai vu l’adaptation avec Colin Firth il y a un moment et j’avais beaucoup aimé, mais certaines subtilités m’avaient échappées (je l’ai vu sans sous-titres) ! Du coup, je redécouvre avec beaucoup de plaisir ce texte plein d’esprit et d’absurdités !

 

Web

– Season One 138 : on s’intéresse aux séries à secret, leurs révélations et les scandales que cela peut engendrer. Pas inintéressant, mais l’épisode n’est pas absolument indispensable non plus !

Flander’s Company 4×17 : quelques bons moments, mais il s’agit surtout d’un épisode de transition avant le grand final (que j’ai hâte de voir) !

– Blog Nos années 90 : découvert en préparant le scénario de cette semaine, j’ai été prise d’une vraie vague de nostalgie en voyant ces vieilles pubs, ces clips ridicules, ces sacs-bananes… Si vous avez grandi dans les années 90, je vous conseille d’y jeter un œil, ça vous rappellera de bons (ou mauvais parfois, les Worlds Apart, arghhhh !) souvenirs !


JDR

– Chats Noirs :  si j’ai dû raccourcir un peu le scénario pour des contraintes horaires, tout le monde s’est bien amusé ! Petites énigmes faciles, nostalgie et technologie préhistorique de 1995 (ah, le bruit du modem 56K !), allusions à des lieux existants et des faits vaguement historiques, et bien sûr des PJs moins gentillets que le Club des Cinq (j’ai une mythomane et une cleptomane dans le groupe !) ! Le système amateur utilisé tourne correctement, mais certaines règles sont un peu floues, il faudrait que je rajoute quelques spécificités maison ! Bref, un bon après-midi (et puis, tout le monde sait que les geeks et encore plus les  rôlistes sont de grands enfants !) !



Prochains articles :

La couleur des sentiments de Katryn Stockett

Le régulateur de Corbeyran et Moreno


2 Réponses

  1. Bonne semaine Jaina !

  2. Syl : Oui, en effet ! 🙂

Laisser un commentaire

