Film : The Best Exotic Marigold Hotel (VF : Indian Palace)

J’ai appris l’existence de ce film grâce à la critique de Perséphone (merci !) qui m’a vraiment donné envie de le découvrir et j’ai pu le voir hier soir ! Ce film est une dramédie réunissant des pointures du cinéma et de la télévision britannique, sans compter le cadre indien (un pays que je trouve fascinant), ce film ne pouvait que me tenter ! Admirer encore une fois la finesse de la « traduction » française avec ce titre bateau qui ne donne pas vraiment envie…

Synopsis :

Plusieurs retraités décident de se rendre en Inde pour diverses raisons et de séjourner dans un palace apparemment luxueux pour y couler une retraite paisible (et meilleure marché qu’en Angleterre !). Mais dès l’arrivée, rien ne se passe comme prévu…

J’ai passé un très bon moment ! Ce film a été comparé à une version british des Expendables tandis que Perséphone évoque un Love Actually indien et je trouve les 2 comparaisons assez justifiées ! En effet, le casting réunit des mythes du petit et grands écrans britanniques et le film est donc choral avec plusieurs romances.

Les acteurs sont clairement LE point fort du film ! Quel plaisir de retrouver Bill Nighty (dans un rôle tout en retenu très différent de ses rôles habituels), Penelope Wilton (dans un rôle classique mais où elle excelle), et surtout Judi Dench et Maggie Smith qui crèvent vraiment l’écran ! Le reste du casting est très bon aussi, les jeunes comme les vieux, même si j’ai une petite préférence pour ces derniers !

Bon, si vous cherchez de l’action ou du suspens, passez votre chemin, on est clairement dans une dramédie initiatique avec une atmosphère feel-good et on peut deviner pas mal de choses…
Mais ce n’est pas l’important pour moi ! On découvre ces retraités si différents et qui vont peu à peu changer au contact de ce nouveau pays et de ses habitants, on découvre l’Inde en même temps qu’eux (avec ses aspects positifs et négatifs), on apprécie l’humour à froid de Maggie Smith et celui plus mélancolique de Judi Dench, les moments plus dramatiques, la légèreté apportée par les deux Don Juan du troisième âge…
Enfin, les images de l’Inde sont belles (même si on reste surtout dans le Marigold Hotel).

 Les Britanniques sont vraiment doués pour réaliser des œuvres ancrées dans la vie de tous les jours, avec des gens ordinaires et un ton réaliste teinté d’optimisme sans que ça soit ennuyeux, comme dans The Cafe ou Call The Midwife ! L’humour et la résilience des personnages de ces œuvres y est pour beaucoup, je pense…

Conclusion :

Un film optimiste qui mélange avec talent l’humour et le drama et dont on ressort de bonne humeur ! Si vous aimer le cinéma et les séries britanniques, l’Inde et l’humour anglais, dépêchez-vous d’aller le voir tant qu’il est encore en salle !

Publicités

Une Réponse

  1. Ravie ravie ravie!!! C’est vraiment le genre de film doudou pour un soir de déprime! 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :