Conventions : séries, JDR,fanzines…rencontre des passions !

Quand est geek, on se sent souvent isolé au milieu de gens « normaux » qui considèrent l’intensité de nos passions avec au mieux avec curiosité, au pire avec indifférence. Les conventions, salons et autres rencontres sont donc l’occasion de se retrouver entre personnes partageant les mêmes centres d’intérêt et d’y croiser des petits nouveaux enthousiastes comme des vieux de la vieille qui sont dans le milieu depuis des décennies ! C’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux livres/jeux/goodies en rapport avec ses hobbies, de rencontrer les auteurs des œuvres qu’on admire…Bref, un élément indispensable à une vie geek équilibrée; c’est un peu l’équivalent des grands matchs de foot ou de Roland Garros pour notre communauté  ! 😉

J’ai été à plusieurs sortes de conventions avec des thèmes différents : il y a celles qui se concentrent plus sur la fantasy et les reconstitutions médiévales, les salons littéraires, les conventions multi-thèmes comme la Japan Expo/Comic Con, les conventions consacrées exclusivement aux jeux de société et JDR…Vous remarquerez que le JDR se glisse presque partout (on n’en trouve pas dans les salons littéraires) !  Mais il en existe d’autres, bien sûr !

Commençons donc par les rassemblements au thèmes médiévaux-historico-fantasy !

Provins : certainement le festival le plus connu du grand public ! La cité médiévale offre un cadre superbe pour le festival des Médiévales en juin ! L’aspect médiéval est d’ailleurs primordial, même si il y a beaucoup de personnes qui viennent déguisés (en costumes médiévaux). Il y a des spectacles, des reconstitutions et on y trouve beaucoup de produits médiévaux. C’est grand et bien organisé, mais ça manque peut-être un peu d’âme du coup ! Les foires sont avant tout commerciales…

Cidre et Dragons : organisé par la ville de Merville-Franceville, ce festival fait la part belle à la fantasy et à tous les genres de l’imaginaire ! La ville n’est pas une cité médiévale comme Provins, mais avec quelques tentes, de la paille et des costumes, elle parvient à se parer d’une atmosphère médiévale-fantastique très agréable… Il y a aussi beaucoup d’animations en extérieur : spectacle, trollball, contes…
Et puis, la ville est petite et on ne croise presque que des geeks (rôlistes, GNistes, fans de fantasy…) pendant ces deux jours, c’est vraiment très sympa ! Bref, une excellente idée de week-end à des tarifs pas trop élevées si vous choisissez le camping ! Et puis, on est au bord de la mer…

– ELFIC : je vous en ai déjà parlé il y a peu, mais j’adore cette convention ! Elle n’est pas toute petite, mais pas immense non plus et il y a vraiment une ambiance bon enfant et semi-pro/amateur qui me plaît beaucoup ! On n’ y rencontre que des passionnés, et moi qui suis d’un naturel plutôt timide, je n’hésite pas à adresser la parole aux gens sur place ! On y trouve des produits médiévaux sur le petit marché, des spectacles (à plus petite échelle qu’à Cidre et Dragons), de très nombreuses opportunités de jouer (JDR et jeux de société), des illustrateurs et auteurs amateurs…Et l’esprit n’est pas du tout commercial : la nourriture est bonne et bon marché, l’entrée gratuite…N’hésitez pas à y aller l’année prochaine si vous êtes en région parisienne !
– Fantasiales : petite convention à côté de chez moi qui a eu lieu en novembre. J’ai apprécié mon passage là-bas surtout pour le stand Présence d’Esprit et l’occasion de retrouver Keina (auteure de webséries écrites) que j’avais déjà rencontré une fois avant. Après, la convention était vraiment petite et concentrée sur le dessin, il faut dire que c’était la première édition…à voir ce que ça donnera l’année prochaine !

Voici ensuite les conventions « respectables » parce que littéraires (et pas seulement consacrées à la SFFF) !

Salon du livre jeunesse : Si ce salon est clairement très fréquenté et immense, il garde pourtant une ambiance bien plus agréable que sa version adulte ! Il y a de nombreux lecteurs passionnés avec qui on peut discuter en attendant une dédicace, les auteurs sont disponibles, les éditeurs parlent de leurs coup de cœur…ça reste avant tout commercial, mais on garde encore un aspect célébration de la littérature jeunesse ! Cependant, son succès fait qu’il est très fréquenté et c’est parfois pénible d’aller d’un endroit à un autre…

Salon du Livre : j’y ai été cette année, et si j’ai apprécié la journée grâce aux gens qui m’accompagnaient, le salon m’a beaucoup déçu ! Tout comme la Foire de Paris, le côté pompe à fric est évident dans l’interdiction de sortir dehors pour manger (obligation de mager dans les resto moyens et très chers du salon !), les éditeurs peu aimables (impossible de s’asseoir 5 minutes à leur stand si on n’achète pas quelque chose), la surmédiatisation (François Hollande suivi de 30 caméras qui a provoqué un mouvement de foule pénible !)…. Il y a énormément de conférences, tellement qu’il est impossible de repérer celles qui nous intéresse facilement (sans compter que les plus intéressantes se chevauchent, of course !), une foule énorme qui empêche de se déplacer facilement et on manque de bancs et chaises pour se poser après avoir arpenter les allées ! Bon, les auteurs que j’ai rencontré étaient quand même accueillants, heureusement ! Bref, il ne faut y aller que pour voir son auteur préféré ou les dernières nouveautés, sinon je le déconseille !

Viennent ensuite les conventions centrées sur les jeux IRL (JDR, jeux de plateau, de cartes…)

– Le Monde du Jeu : j’ai été 2 fois à cette convention consacré aux jeux de société (dont JDR). Je n’ai pas été transcendé : on pouvait y tester pas mal de jeux, mais dans une ambiance moins conviviale au’aux ELFIC et le Festival du Jeu vidéo extrêmement bruyant à côté gâchait les parties de JDR…c’est sans doute pour ça qu’elle ne marchait plus et qu’elle n’existe plus depuis 2 ans !

Conventions irlandaises :Gaelcon/Warpcon/ Leprecon/Silicon/ : ah l’Irlande, l’époque où j’étais jeune fille au paire avec beaucoup de temps libre et d’argent de poche et où j’ai pu me constituer 2 groupes de joueurs (un anglophone, l’autre francophone) durant les 9 mois que j’y suis restée…
J’ai aussi pu participer à 3 conventions irlandaises durant cette période ! J’ai trouvé la première sur le net et y suis allée toute seule, mais j’ai quand même passée un bon moment avec une partie de JDR et plusieurs parties de loup-garou ! Elle manquait peut-être un peu d’identité propre, n’étant pas organisé par une association étudiante (THE place où trouver des rôlistes en Irlande !) contrairement aux 3 autres !

J’ai été à Warpcon (à Cork) en bus avec plusieurs membres de la Trinity Gamers Society et en garde un bon souvenir !
J’ai adoré Leprecon (la convetion de la Trinity Gamers Society), principalement pour sa bonne ambiance et son adaptation de la comédie musicale : A Shoggoth on the Roof  par une troupe amateur inventive (y compris pour la musique pour des problèmes de droits d’auteur) et enthousiaste !
Enfin Silicon était située dans une université à l’extérieur de Dublin. Elle était petite (il n’y avait presque pas de stands commerciaux !), elle m’a rappelé les conventions du Club des Aventuriers, mais on a quand même joué à quelques jeux sympathiques ! Les conventions irlandaises sont généralement de petite taille et moins commerciales qu’en France, elles sont donc plus concentrée s sur la partie jeux de société/JDR/GN !

J’ai beaucoup aimé ces conventions et leur ambiance étudiante cool !J’espère avoir l’occasion de retourner en Irlande un jour et d’y rejouer !

Enfin, voici la plus généraliste d’entre toutes :

– Comic Con Paris/Japan Expo : s’il ne faut en garder qu’une, ce serait celle-là en tant que geekette multiclassée ! Je parle surtout de la partie Comic Con qui a des stands et animations sur les séries, la SF et la fantasy avec beaucoup d’amateurs (webséries, illustrateurs), des JDR…la Japan est beaucoup plus commerciale et bondée, je trouve son ambiance bien moins agréable que la Comic Con, moins connue et donc fréquentée surtout par des passionnés ! On y croise tous les type de geeks : rôlistes, cosplayers, sériephiles…Et puis, ils ont quand même eu le bon goût de faire leur thème principal sur Doctor Who l’année dernière et d’inviter Steven Moffat ! Un des mes meilleurs moments en conventions, ces 2 conférences de Moffat et ces rencontres avec d’autres fans aussi atteints enthousiastes que moi !

Conclusion :

Moments hors du temps où les geeks peuvent être totalement eux-mêmes, les conventions font partie intégrante de cette culture ! S’il fallait vous en conseiller 3, je vous dirai les ELFIC pour l’ambiance et les possibilités de jeux (sans compter qu’il y a quand même pas mal de stands sympa avec produits médiévaux et goodies !), la Comic Con pour les séries et web-séries et les stands commerciaux et Cidre et Dragon pour le cadre (une ville entière !) et le marché médiéval-fantastique !

Publicités

9 Réponses

  1. Je ne suis allée qu’à une des conventions que tu citais. C’était Cidre et Dragon étant donné que mon oncle faisait partie des créateurs avec des amis, j’y suis allée à la dernière édition et c’était vraiment sympa ! J’irais costumer la prochaine fois !
    Ma prochaine en liste, c’est le Comic Con, je sens que ça va être épique !
    Tu y vas ? (Et tu retournes au prochain Cidre et Dragon qui est cet octobre si je ne m’abuse ?)

  2. redimensionne la deuxième image par pitié, elle est énorme (plus de 4000×3000) et son chargement me fait limite planter firefox ! je reviendrais une fois fait, là c’est trop galère pour lire 😦

  3. la petite serievore : wow, tu as de la chance d’avoir un oncle geek ! Oui, je serai à la Comic Con (sans doute le vendredi) et au prochain Cidre et Dragon en septembre !
    J’aimerai y aller costumer, mais je ne sais absolument pas coudre et la moindre cape coûte plus de 100€, donc ça ne sera pas pour tout de suite !

    Lael : c’est bizarre, je l’avais déjà redimensionné, elle est petite chez moi (et j’utilise Firefox)…Ça marché maintenant ?

  4. J’ai une amie qui sait super bien bah tout faire en fait et elle fait pas mal de patron et après, j’irais embêter ma grand-mère pour la couture ! Au pire, j’ai toujours le T-Shirt « Cidre et Dragon » (On en a chacun un avec ma mère).
    On se croisera peut-être alors. ^^

  5. Je devrais être au moins un jour sur la Japan Expo / Comic Con (mais probablement en WE) ainsi que sur Cidre et Dragons (le dimanche plutôt je pense !) ! Par contre, pas de Provins cette année, pour cause de communions des enfants. J’espère qu’on pourra quand même se croiser !

    • Milathea : je reviendrai peut-être un jour la week-end à la omic Con suivant le programme proposé ! Et on se croisera sans doute à Cidre et Dragon si tu n’arrives pas trop tard le dimanche ! J’espère qu’on pourra enfin se rencontrer IRL ! 🙂

  6. […] Ça a du être l’année durant laquelle j’ai le plus joué ! Entre les conventions, les jeux de société au pub, les rencontres avec la Trinity Gamers Society et un groupe de […]

  7. 8000 ko l’image, tu m’étonne la galère pour charger… bon firefox est encore limite à planter mais j’ai été sage et il l’a été aussi j’ai pu lire ^^ (en fait tu as du mettre toute l’image non redimensionné sur la page, avec un affichage redimensionné. je sais pas si tu me suis XD mais faut la réduire avant de la charger).

    bref c’est toujours sympa tout ces festivals, et finalement c’est impressionnant le nombre qu’il y en a dans toute la France ! surtout les marchés médiévaux évidemment.

  8. Lael : c’est vraiment bizarre, tu sembles être la seule à avoir des problèmes avec cette image…Je l’ai récupérée sur le web, mais ce n’est pas la première fois que je copie une image sur un site puis la redimensionne sur WordPress, et il n’y a eu aucun problème jusqu’à maintenant…Vraiment étrange !

    Sinon, oui, il y a de plus en plus de conventions, c’est super, même si les marchés médiévaux sont souvent assez commerciaux (les businessmen ont senti le filon) !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :