Brèves hebdo (76) : Vannée !

La semaine a été courte : après des ELFICs fatigantes, je suis partie en Bretagne (près de Vannes) pour quelque jours en camping ! Malgré les mauvaises langues, il n’a pas plu tant que ça, on a eu la moitié du séjour avec un temps plutôt beau (mais frais à cause du vent).Ce séjour explique mon silence-radio des derniers jours ! Du coup, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour voir des séries ou lire des livres, en revanche, on a fait un petit JDR sous les tentes ! Aujourd’hui, vu le temps pourri de la région parisienne, c’est cocooning et rattrapage de séries/livres…

Télé

Fringe 4×22  : moui, une fin de saison en demi-teinte, à l’image du reste de la saison, d’ailleurs ! On a jamais vraiment peur pour les personnages et l’effet de surprise est limité par l’épisode du futur…il y a quelques mises en place pour la saison 5 qui se déroulera dans le futur elle aussi, mais on ne sait toujours pas ce qui motivera les Observateurs à changer radicalement d’attitude…


– Drop Dead Diva 1×01 : une petite série légère découverte avec ma sœur sériephile. Idéale pour les jours de pluie comme aujourd’hui, elle raconte l’histoire d’une top model individualiste et superficielle qui meurt et se retrouve coincée dans le corps d’une avocate grosse et très intelligente. Les personnages sont caricaturaux mais devraient évoluer assez vite et l’ange-gardien de l’héroïne a des répliques pince-sans rire très amusantes !

– Reportages nuit Doctor Who de Frace 4 : il me semblait que cette suit aurait lieu vers le 23 mai, j’ai été un peu dégoûté de me rendre compte qu’en fait elle avait eu lieu le samedi 19 !
Heureusement il y a le replay de la chaîne qui m’a permis de revoir les reportages qui m’intéressaient (j’avais déjà vu les épisodes, y compris les classiques diffusés que j’ai déjà) en DVD) ! Très bonne initiative de la part de la chaîne, par contre c’est dommage que les épisodes classiques ne soient pas dans le replay et c’est un scandale de ne mettre que la VF pour les épisodes modernes en rattrapage !

Bon, sinon les reportages étaient assez bien fichus, accessibles au grand public tout en racontant des anecdotes sur l’ancienne série, ils montrent bien l’importance de DW et son statut iconique de l’autre côté de la Manche ! On voit aussi de nombreux fans français (dont certains membres du forum Beans on Toast), journalistes professionnels ou amateurs et le succès grandissant de la série en France est perceptible (même si j’aurais aimé qu’on voit plus d’extraits de la Comic Con 2011, le moment où les non-initiés ont vraiment réalisé l’ampleur du phénomène avec le nombre de fans présent pour les conférences de Moffat, ainsi que les nombreux cosplays !) ! Pour ma part, je n’ai pas appris grand-chose (je suis une fan trop acharnée pour cela !), mais c’est agréable d’avoir enfin un peu de reconnaissance pour la série !

 


Livres

BD Jour J (volume 2) de Duval, Pécaud et Séjourné (dessin) : la série propose une uchronie différente à chaque volume, ce qui évite de devoir acheter tous les volumes pour comprendre l’histoire ! Ici après un Débarquement manqué et la mort prématurée de De Gaulle, la France est coupée en 2 entre la partie soviétique et la partie occidentale (sous la coupe des Américains), et rappelle furieusement l’Allemagne d’après-guerre…L’histoire est un thriller d’espionnage avec un agent de la France « libre » qui est envoyé en zone soviétique officiellement pour aider à une enquête sur une série de meurtres, officieusement pour récupérer des informations stratégiques sur des armes ennemies…On rencontre de nombreux personnages historiques de l’époque Smiley, Marguerite Duras…L’histoire est efficace et les mécanismes de la Guerre Froide sont très bien démontés ! Une BD intéressante !

En cours

–  The Help (alias La Couleur des sentiments) de Kathryn Stockett : toujours aussi prenante, les héroïnes sont toutes différentes, humaines et attachantes et la tension monte de plus en plus dans leur petite ville…Un roman que je vous conseille pour son cadre et son histoire bien ficelée et efficace !

Whose Body de Dorothy L. Sayers : j’avais pris ce livre en camping parce qu’il ne prenait pas de place, mais j’ai été déçu par le début : le personnage principal est une caricature ambulante et tout le roman respire la parodie très classique de Sherlock Holmes…malheureusement, je ne la trouve pas drôle et les bons mots de Lord Peter Wimsey me laisse de marbre…Je ne sais pas si j’arriverai au bout !

 

 

Web

Podcast Serielive 2×15 : un thème sur les tee-show avec des rubriques assez intéressantes : on y parle de Clash, Skins, Angela, 15 ans, Puberty Blues (série australienne)…et on s’intéresse aux thèmes traités dans ces séries-là !

Reflet d’acide 1×01-1×03 : je vous ai déjà parlé de cette saga MP3 il y a un petit moment, une histoire parodiant les JDR, les joueurs et leurs travers de manière plus littéraire (et moins lourde) que le Donjon de Naheulbeuk ! Et bien le dernier épisode de la série va sortir et il me faut donc réécouter tous les épisodes qui sont passionnants mais longs sur la fin (j’ai oublié pas mal de détails) ! J’ai hâte d’entendre l’épisode 15 !

JDR

– Wushu : Un de nos MJ principaux avait prévu de nous faire découvrir ce nouveau JDR aux règles simples qui émulent les films d’action avec des PJs qui sont de vrais (super ?) héros ! Les PJs ont aussi un pouvoir narratif très important, ce qui est un peu perturbant au début quand on n’a pas l’habitude : on réussit presque toutes ses actions, sauf en cas de rencontre avec une Némésis et plus on décrit ses actions de manière cinématique, plus on a de chances de réussir ! C’est très sympa et assez rapide, un bon JDR apéritif !

 


IRL

Séjour en Bretagne (pas très loin de Vannes) : j’ai passé un peu moins de 4 jours en camping avec un groupe de copains ! Si les conditions de vie étaient rustiques, on a passé un très bon moment avec visite d’un site de mégalithes, balade sur la plage (avec trempette des pieds dans une eau gelée !), balade à vélo sur l’île aux Moines…Le temps variable ne nous a pas trop dérangés, sauf samedi pour la visite de Vannes où la pluie continue nous a empêché d’apprécier pleinement la ville (que j’avais déjà visitée en 2009 avec beaucoup de plaisir, le vieux centre est très joli) ! On s’est réfugié dans un magasin  de BD/bar très sympathique, avec une ambiance familiale: le patron est un passionné de BD à qui on peut demander conseil (ou de nous retrouver un titre dans le magasin un peu fouillis mais qui permet de jolies découvertes !) et on peut siroter des cocktails au nom de BD ! Par contre les cocktails avec alcool ne sont apparemment pas terribles pour le prix et sont donc à éviter ! Les tentes Quechua easy sont très pratiques, elles se montent littéralement en 2 secondes ! Seul petit problème du camping : en cas de pluie, on est un peu coincé pour discuter/jouer/lire (les tentes ne sont vraiment faites que pour dormir !)…du coup on a squatté un Macdo plusieurs heures le samedi soir avant de rentrer afin de manger et de jouer à plusieurs jeux (jeux de cartes, Oui, Seigneur des Ténèbres et fin de Wushu) !
Ces vacances ont été un très bon moment entre potes, une coupure bienvenue (même si j’ai apprécié de dormir à nouveau dans un vrai lit hier soir) !


Prochains articles :

Article sur les conventions

– Critique de Fringe saison 4


Publicités

2 Réponses

  1. J’aime ++ Drop dead diva !!! j’ai vu les 2 saisons.

  2. Syl : je compte bien continuer mon rattrapage, surtout qu’il y a mooins de séries en cours avec l’été qui arrive !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :