Brèves hebdo (75) : Les dés ont été (beaucoup) jetés !

J’ai passé un super week-end, crevant mais très sympa ! Je suis en effet allée à la convention des ELFIC samedi et dimanche où j’ai pu rencontrer des tas de geeks (qui ont apprécié mon T-Shirt Doctor Who, eux !), testé des jeux de société et JDR très sympa, mangé du cochon rôti à la broche… ELFIC est décidément  une de mes conventions préférées ! J’ai quand même vu quelques séries (notamment australiennes) et lu un peu, et on commence à préparer sérieusement l’exposition sur la littérature et le cinéma à la bibliothèque !

Télé

Akta Manniskor 1×07 : Toujours intéressant, par contre je suis encore tombée sur des sous-titres horribles, avec des conversations où le vouvoiement et le tutoiement sont utilisés alternativement par la même personne sans logique aucune !

– Game of Thrones 2×06 : j’aime beaucoup les scènes d’Arya et de Tywyn, je regarderai la série juste pour Tyrion et les choses bougent enfin un peu pour John ! Je n e sais pas encore trop quoi penser de ce qu’ils ont inventé pour Daenerys par contre !

– Miss Fisher’s Murder Mysteries 1X07-1X12 : cette deuxième moitié de saison m’a un peu déçue !  La série n’exploite pas assez son fil rouge, les enquêtes sont parfois confuses et les personnages secondaires ne changent pas assez (mis à part Dot qui connait une belle évolution) et tout arrive trop vite (et de manière trop évidente dans les 2 derniers épisodes… un peu comme Castle, quoi, sauf que l’ambiance historico-exotique et la saison plus courte me rendent plus indulgente pour le moment !

Packed to the Rafters 1×01 : dramédie familiale où les 3 enfants adultes d’un couple se retrouvent obligés de cohabiter dans la même maison (ou juste à côté). Pour l’instant je trouve ça distrayant mais pas exceptionnel !

 

 

Livres

BD Olympe de Gouge de Catel et Boquet : terminé ! J’ai bien aimé, c’est une biographie intéressante et bien faite…mais un peu trop didactique pour m’emporter et être un véritable coup de cœur !

– The Viscount who loved me (tome 2 des Bridgerton) de Julia Quinn : un deuxième volume agréable, bien qu’un peu répétitif avec  l’homme qui a un lourd secret traumatisant qui est guéri par la femme dont il est le seul à voir la valeur, c’est assez classique ! Heureusement que je n’ai pas lu les deux livres à la suite ! Bon, après ça reste une lecture légère et drôle !

 

En cours

–  L’Alchimiste du neutronium de Peter F. Hamilton : pas avancé cette semaine !

–  The Help (alias La Couleur des sentiments) de Kathryn Stockett  : j’avais beaucoup entendu parler de ce livre, mais il était tellement emprunté à la bibli que je n’ai pas pu le lire jusqu’à présent ! Mais on nous a fait don de ce livre et je peux donc le déguster en VO sans craindre la concurrence des lecteurs ! J’ai lu une centaine de pages et j’aime beaucoup cette ambiance moite, ce racisme omniprésent et hypocrite, les héroïnes qui sont toutes les 3 attachantes…. Bref, je suis “dedans” !

 

 

JDR et jeux de société à ELFIC

– Sombre (samedi après-midi) : un JDR amateur original qui permet de recréer les films d’horreur authentiques (ceux où tout le monde meurt, ou presque !) On joue donc des victimes, des personnages faibles qui onttoutes les chances d’y passer ! Mais si on meurt, on joue les PNJs (tueurs fous, monstres…) et on peut alors s’amuser à tuer ses anciens petits camarades ! On peut y jouer en une heure ou deux, c’est une très bon JDR apéritif (même si le MJ et créateur nous a garanti qu’on pouvait aussi jouer une nuit entière) !

– Lady Black Bird (nuit du samedi au dimanche) : un scénario-JDR steampunk pulp assez fun, qui permet des occasions de roleplay assez sympas avec un système de clef (aspect de la personnalité) et de récompenses quand on joue cet aspect et une réserve de dés qui augmente de plus en plus si on rate des actions (pour sauver la mise à la dernière minute) ! Il y a quelques idées que je reprendrai bien pour Château Falkenstein ! Sinon, le début du scénario avait des références évidentes à l’épisode IV de Star Wars, on fréquentait des pirates qui rappelaient ceux de Pirates des Caraïbes et l’équipage de PJs rappelait celui de Firefly… on avait une bonne table (mis à part un joueur bourrin qui surjouait un peu dans le genre boucherie !) et on s’est bien amusé !

Shade (dimanche après-midi) : un JDR qui se passe dans un pays proche de l’Italie à la Renaissance, sauf qu’il y a de la magie des Ténèbres et de la Lumière. L’ombre des PJs est vivante et leur donne accès à certains pouvoirs. Le jeu fait évidemment la part belle aux complots, duels, trahisons, bals… j’aime beaucoup l’univers et le concept des ombres, je vais peut-être l’acheter !

Corsaires : Lettres de marque : un jeu de stratégie et de bluff où il faut récupérer ses bateaux et ses trésors tout en attaquant ceux des autres ! Certains bateaux sont protégés par des canons, d’autres non, mais ça on ne le sait qu’après avoir attaqué… Sympathique, même si l’aspect bluff n’est pas aussi subtil qu’au Perudo !

La réponse est 42 : il faut trouver la question (enfin un bout de la question), en sachant que la réponse est toujours 42 ! Exemple : Combien de X y avait-il dans le logo de Windows avant XP ? Il faut répondre “rectangles” !

Le Jour où la Terre résista : un petit jeu qui rappelle une version simplifié des Chevaliers de la Table Ronde et Munchkin pour les attaques pleines de références geeks : il faut éliminer les méchants extraterrestres en faisant attention au traître au milieu des joueurs… Le jeu est court (10/15 minutes) et fun !

Geek Quiz : vous pensez avoir une bonne culture geek ? Défiez-vous entre amis avec ce test ! Il n’y a pas de réponses aux questions, au moins un autre joueur doit pouvoir répondre pour montrer sa geekitude ! Vous pouvez ensuite inventer des questions vicieuses vous-même pour bien piéger vos petits camarades…

 

 

IRL

ELFIC : j’ai découvert cette convention l’année dernière et j’ai adoré, on y est donc retourné cette année ! Toujours aussi chaleureuse, elle était un peu plus grande cette année ! L’aspect communautaire des conventions est vraiment génial pour un geek (qui affronte souvent l’incompréhension et l’indifférence dans le monde “normal”), particulièrement dans une convention comme celle-là qui est semi-amateure : il n’y a presque que des passionnés, ce n’est pas commercial, on ne se marche pas dessus (comme à la Japan), on discute facilement avec les gens qui tiennent les stands… on a d’ailleurs revu les membres de l’association-blogzine Les J3ux sont faits, qui sont toujours aussi sympas et qui nous ont fait tester plein de petits jeux, dont beaucoup qu’ils ont créés eux-mêmes ! Ils avaient aussi plein de goodies sympas, comme des autocollants ‘My other car is a TARDIS” à coller derrière sa voiture (acheté !), des colliers et serviettes 42, des bijoux geeks (dont un avec un weeping angel que j’ai pris !), un bracelet avec Tux (le pingouin Linux, acheté par ma sœur pourtant windowsienne jusqu’au bout des ongles !), des cerveaux au chocolat blanc…
Le stand Opale organisait les JDR et les gens faisaient le maximum pour trouver des parties aux gens intéressés, comme vous pouvez le voir au-dessus ! C’est l’occasion idéale pour tester des jeux un peu différents des JDR mainstream ! Il y avait aussi des stands médiévaux  (j’y ai déniché une très jolie bourse pour mes innombrables dés ainsi qu’un pendentif pentacle), des stands de tir à l’arc/sarbacane/fronde,  des démonstrations de combats à l’épée, des ménestrels, cracheurs de feu, un concert de rock celtique très sympa…
Il y avait aussi pas mal d’enfants, sûrement élevés par des parents geeks pour les initier très tôt aux mondes de l’imaginaire !
Et en plus la nourriture est bonne (surtout le repas du soir !) et bon marché (1€ la canette, la crêpe, la boisson chaude…) !
Bref, je suis crevée après y avoir passé le samedi après-midi, la soirée, la nuit et le dimanche après-midi (après avoir dormi 5 petites heures le dimanche matin, ça m’a rappelé mes années lycée/fac avec nos nuits blanches JDR assez régulières !), mais je ne regrette pas un instant d’y être allée !

 

 

 

 

Prochains articles :

-Les conventions : séries, JDR,fanzines…rencontre des passions !

– Fringe saison 4 (il me reste le dernier épisode à voir !)

– Akta Manniskor Saison 1

 

Publicités

Une Réponse

  1. […] semaine a été courte : après des ELFICs fatigantes, je suis partis en Bretagne (près de Vannes) pour quelque jours en camping ! Malgré les mauvaises […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :