Brèves hebdo (73) : Raining, reading and rimes !

Encore une semaine grise et pluvieuse, c’est désespérant ! Heureusement, j’ai de quoi m’occuper chez moi avec mon rattrapage  de 2 très bonnes séries : Akta Manniskor et Un Village Français ! La série De cape et de croc et son dernier tome a également illuminé ma semaine ! Je suis allée également voir l’exposition sur Tim Burton à la Cinémathèque ! Pas mal de podcasts intéressants aussi (fantasy et séries) ! Il y a tellement (trop !) de choses à voir, lire, écouter…j’ai même eu la possibilité de caser un petit JDR ! mais ce n’est pas moi qui irais m’en plaindre !

Télé

Akta Manniskor 1×03-1×06 : on découvre peu à peu la mythologie de la série, et les motivations de chacun s’avèrent plus complexes qu’au premier abord…les questionnements sur la nature de l’humanité sont aussi abordés de manière intelligente ! Non, vraiment, c’est une bonne série de SF !

_ Game of Thrones 2×03 : toujours aussi excellent ! Joffrey est ansolument infect et j’ai du mal avec Sansa (quand on voit son traitement de Shae, on a moins pitié d’elle !) ! Tyrion est géniale, j’adore son rôle cette saison !

– Twenty-twelve 1×03 : petite série anglaise qui parle de la préparation des JO sur un ton proche de celui de The Office. Pas mal, mais ça manque un peu de personnages sympathiques !

– My Place 1×01-1×02 : série pour enfants australienne qui a été primée il y a peu. Le concept : on nous raconte une anecdote sur différents enfants qui vivent près d’un arbre immense, terrain de jeu depuis des décennies.
Les deux premiers épisodes ne sont pas désagréables, mais un peu trop proche de nous pour moi, j’ai hâte vqu’on s’éloigne de notre époque (la saison 1 commence en 2008 pour s’achever en 1888) !

The Good Wife 3×21 : la série est toujours un des mes plaisirs de la semaine ! On sent que la situation de Kalinda devient précaire au fur et à mesure que la fin de saison approche, et le système judiciaire américian est vraiment hyper cynique, c’est fascinant à voir !

Un Village Français 3×03-3×08 : cete saison 3 monte en puisssance et on est dans du feuilletonnant pur, j’adore ! Elle est aussi plus dramatique, on voit vraiment les nuances des personnages qui se développent au fur et à mesure ! Je ferai un article sur la série après la fin de la S3 ! 

– La Revanche des Geeks : documentaire d’Arte (visible une semainbe sur Arte 7+) qui explique l’histoire des geks, l’évolution du mot, la place de l’informatique, les oeuvres cultes…un vrai geek n’apprendra pas grand-chose, mais il y a des rappels utiles et peut-être que les non-geeks comprendront enfin qu’un geek n’est pas qu’un passionné d’informatique !

 

Livres

Doctor Who : Only Human de Gareth Roberts : un roman DW avec Nine et Captain Jack (même si son rôle est plutôt mineur ici) ! Il fait clairement partie du haut du panier avec une intrigue bien construite, une méchante assez terrifiante et des moments comiques réussis ! Si vous voulez acheter un roman DW, je vous conseillerai celui-là, Stealers of Dreams ou un des romans avec Ten et Donna pour commencer !

– BD De cape et de croc ActeI-Acte X : j’ai tout relu à l’occasion de la sortie du dernier tome ! Cette série de BD est vraiment inoubliable et j’ai trouvé sa fin à la hauteur de mes attentes ! Je vous en reparle très bientôt !

– BD Boule à zéro de Zidrou et Ernst : une excellente BD jeunesse qui aborde un sujet grave de manière intelligente et positive (sans faux-semblants non plus) en le mettant à portée des enfants ! On s’attache à la petite Zita (alias « Boule à zéro »), atteinte d’une leucémie depuis l’âge de 4 ans (elle va en avoir 13) et à son entourage !

 

En cours

–  L’Alchimiste du neutronium de Peter F. Hamilton : pas avancé cette semaine !

Henrietta’s War de Joyce Dennis : j’en ai lu un tiers mais ces anecdotes sur un petit village anglais durant la Seconde Guerre Mondiale sont amusantes à lire ! Par contre, j’aimerai un fil rouge, une intrigue principale même légère pour lier le tout et me happer vraiment !

-From the Deep of The Dark (The Jackalian Series) de Stephen Hunt : je viens à peine de commencer le livre, mais je suis déjà prise dans ses filets de mystères, rythme…l’auteur a vraiment su prendre le meilleur des feuilletonnistes et autres auteurs de penny-dreadful (l’action, les coups de théâtre, les univers exotiques) et en faire une grande série en y instillant des personnages modernes et pas manichéens et une écriture efficace !

BD Olympe de Gouge de Catel et Boquet : j’en suis à une bonne moité et j’aime bien ! On ne peut qu’être d’accord avec les combats féministes d’Olympe, mais on apprend aussi des choses intéressantes sur l’époque ! Après çoa reste une biographie, ça manque d’épique et de suspens à mon  ! goût (encore qu’avec la Révolution Française qui va bientôt pointer le bout de son nez, je serai peut-être servie !

 

 

Informatique et Internet

–    GOG (Good Old Games) : j’ai eu deux bonnes surprises avec ce site : on peut retélécharger ses jeux en cas de pertesd de données et Fallout marche correctement sous Linux ! Un site vraiment intéressant pour rejouer à des classiques des 20 dernières années, à des prix corrects et avec des jeux sans DRM !

 

Web

Podcast Elbakin 15 et 16: des podcasts toujours très intéressants ! Cette fois-ci, on s’intéresse au sexe et à l’humour dans la fantasy !

Podcast Season One : un débat sur les spoilers et leur nécessité…intéressant, c’est difficile de savoir où s’arrête la présentation d’une série et où commence le spoiler…pour ma part, je suis assez fermement dans le camp anti-spoiler (je ne regarde même pas les bandes-anonces à la fin des épisodes) : je connais déjà bien les clichés et schémas narratifs (trop d’expérience et de lecture de TVtropes !), alors j’essaie de conserver l’inconnu jusqu’au dernier moment pour avoir une chance d’être surprise ! D’autant plus qu’aujourd’hui, il n’y a plus à attendre des mois pour la première diffusion d’une série !

 

JDR

– Fading Suns-anniversaire : un petit après-midi très sympathique avec un scénario qui nous a permit de découvrir la culture Obun (extraterrestres avec une philosophie pacifiste proche des moines bouddhistes) ! On a aussi fêté l’anniversaire d’un copain avec un Twix géant comme gâteau ! La consistance était réussi et c’était bon, mais la moitié du rgroupe n’a pas pu le finir : c’est tellment sucré que c’est très bourratif et vite écoeurant…On fait pas mal d’expérimentions avec les gâteaux en ce moment : gâteau au crambar, flamby géant…

 

IRL

Expo Tim Burton : j’y suis allée lundi après-midi, en pensant que la pluie et le jour de semaine découragerait un peu les gens ! Erreur fatale : les vacances scolaires et la pluie ont au contraire encouragé les gens et c’était bondé à l’intérieur, très désagréable pour lire tranquillement les panneaux ou s’approcher de certaines oeuvres ! Sinon l’expo était sympa, j’adore les dessins de Burton, plein d’humour noir ! Mais 11€ pour 1h dans la foule, c’est quand même cher payé !

 

 


Prochains articles :

– Critique sur la série du Parasol Protectorate de Gail Carriger !

– Critique d‘Un Village Français

2 Réponses

  1. Pour compléter la La Revanche des Geeks, il y a eu un reportage sur des geek bien français il y a 3 ans : Suck my Geek
    Perso je l’ai trouvé plus sympa, mais il faudrait que je le revois …

  2. Oui, je l’ai encore sur mon ordi, c’est vrai qu’il était sympa !

Laisser un commentaire

