There and back again (2/2)…

Voici donc les endroits à ne pas manquer si vous êtes de passage à Londres ! Bien sûr, cet article est entièrement subjectif ! De plus, je ne parlerai pas des très grands classiques comme Buckingham Palace ou la National Gallery : vous trouverez des indications dans n’importe quel guide !

Première chose : si anglais tu veux parler, Londres tu devras éviter ! En effet, la capitale est envahie par les touristes français, particulièrement dans le centre où on entend plus de français que d’anglais ! C’est même un peu frustrant, on a pas l’impression d’être dans un pays étranger tellement il y a de Français ! Mais bon, c’est la rançon d’être à un peu plus de 2h de Londres !

Il y a aussi le problème du logement : Londres est trèèèèèèèèèès cher ! Je m’y suis souvent rendue quand j’étais une étudiante fauchée et j’ai donc toujours choisi la solution de l’auberge de jeunesse, même aujourd’hui où je préfère faire plus de shopping culturel plutôt que d’aller dans un hôtel hors de prix ! J’en ai testé plusieurs avant d’en trouver une qui me convienne : il y en avait une excentrée avec des gens qui ne parlaient pas bien anglais et où les draps étaient d’une propreté douteuse, une autre assez loin du centre aussi (on a dû prendre un night bus le dimanche parce que la ligne de métro ne commençait qu’à 7h et que notre Eurostar était très tôt !) où on s’est retrouvé dans un dortoir mixte de 13 à la place du dortoir pour filles de 8 demandé et où il y avait un type qui ronflait plus fort qu’une usine et empêchait tout le dortoir de dormir…mais j’ai trouvé mon bonheur il y a quelques années avec l’Astor Victoria : proche du centre (une ligne de bus qui passe par Westminster et Leicester Square, une grosse gare avec 5/6 lignes de métro à 10 minutes à pied), propre, avec du personnel agréable et prêt à aider, un petit déjeuner correct…J’y suis allée 4 fois et je n’ai jamais eu de problème !

Pour les transports, les bus à 2 étages sont très sympa pour découvrir la ville et le métro fonctionne bien et est bien plus agréable qu’en France (moins de bousculades, de bruits et de mauvaises odeurs !) ! Par contre, les Londoniens sont forcés à être plus sportifs : il y a beaucoup moins d’escalators qu’à Paris ! C’est un peu ennuyeux quand on trimballe une valise… Malheureusement il n’existe plus de billet pour 3 jours, et si vous restez entre 2 et 4 jours (comme moi, parce que Londres est trop cher pour rester très longtemps !), je vous conseille de prendre l’Oyster Card valable partout et de marcher pour visiter le centre qui ne fait que quelques kilomètres…Sinon le billet à la journée est à 7/8£ !
Je vous recommande aussi de faire un tour en bateau sur la Tamise, c’est une manière agréable de découvrir Londres d’une manière différente !

Les parcs sont vraiment un des plus gros points forts de la capitale britannique (avec les librairies) ! Il y en a partout ! Bon, c’est vrai qu’il pleut parfois (pas tellement plus qu’à Paris en fait), mais l’avantage du climat océanique, c’est qu’il est changeant, donc vous n’aurez que très rarement des journées 100% pluvieuses et il y aura probablement un moment avec des rayons de soleil pour profiter de cette verdure !

Enfin, les musées sont majoritairement gratuits, ce qui est très agréable : on économise et on évite de faire la queue !

Commençons donc par les meilleures librairies londoniennes !

1) Forbiden Planet : LE magasin à faire et qui manque cruellement en France ! Si vous êtes geek, vous ne pouvez pas passer à côté ! Il y a tout ce qu’on peut désirer : goodies sur les séries et films de SFFF (badges, jouets, tasses, t-shirts, figurines…), livres de SFFF, un petit rayon JDR, comics et mangas, documentaires sur les séries et films SFFF, livres dérivés, audiobooks…c’est généralement mon premier arrêt à Londres après l’auberge ! Le magasin se situe sur Shafstbury Avenue, dans le prolongement de Picadilly Circus et à 5 minutes de Covent Garden !

2) Hatchards : la plus vieille librairie du Royaume-Uni et de Londres, on sent bien le côté traditionnel ! J’apprécie leur sélection de littérature anglaise et classique, par contre leur rayon SFFF est assez petit ! Rien que pour l’ambiance et le décor, il faut y aller !

3) Foyle’s : la plus grande librairie de Londres, vous avez des chances de trouvez ce que vous cherchez ! Il fait partie d’une petite chaîne de magasins (pas aussi importante que Waterstone’s) et se situe sur Tottenham Court Road !

4) Persephone’s Bookshop : librairie de ce petit éditeur de littérature britannique vintage ! Le magasin est adorable avec une décoration très rétro et anglaise ! Leurs livres sont toujours intéressants et les vendeuses sont sympathiques et conseillent bien !

5) Waterstone’s : j’aime les librairies de Picadilly (à côté d’Hatchard’s, pour sa taille et ses fauteuils) et celle de Trafalgar Square (le sous-sol a une ambiance paisible et c’est là que j’ai acheté mon premier roman de Robin Hobb et mon premier roman londonien !) ! Les magasins sont bien fournis et on peut s’y poser un moment quand on est fourbu !

 

 

Il y a ensuite les magasins à voir absolument pour diverses raisons !

1) Fortnum & Mason : LE grand magasin anglais ! Oubliez Harrod’s où le personnel est snob (surtout si vous avez un sac à dos et n’avez pas l’air riche !) et où le décor est clinquant ! Ici on est dans le luxe à l’anglaise, l’ambiance cosy et feutrée et les vendeurs se sont montrés très polis envers ma sœur et moi qui arrivions en basket et sac à dos ! Bien sûr, c’est cher, mais vous pouvez peut-être trouver un petit quelque chose à ramener de l’épicerie fine ! Et allez faire un tour aux toilettes : elles sont gratuites (même si il y a une dame de ménage à l’entrée et on est quand même encouragé à donner une petite obole !) et très luxueuses : siège nettoyant après chaque cliente, 5/6 savons et crème au choix, serviette en tissu qu’on met à laver ensuite, moquette…

2) Hamleys : un énorme magasin de jouets sur 5 étages ! Il y a toujours des animations à l’entrée, les vendeurs font des démonstrations de divers jouets à chaque étage…on trouve tous les types de jouets et il y a une superbe vitrine de produits dérivés de luxe sur Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux (baguette, carte, jeu d’échec sculpté…) ! Le magasin est un régal pour les yeux, même si je n’y ai jamais acheté qu’une figurine DW (d’ailleurs la caissière était fan de la série, on a discuté 5 minutes !) !

3) Who Shop : le magasin est un peu excentré (1/2h du centre en zone 2), mais c’est une visite indispensable pour les Whovians ! En effet, on trouve de beaux décors de la série (costume, TARDIS, poster signé) et des goodies qu’on ne trouve nulle part ailleurs (surtout sur la série classique, mais aussi des objets de la période Nine et Ten) ! Ils ne sont pas forcément les moins chers, mais les vendeurs sont tous des fans et c’est un plaisir de discuter avec eux de l’actualité de la série, de leur avis sur tel ou tel épisode/roman…

4) TARDIS de Earl’s Court : ce n’est pas un magasin, mais c’est la seule vraie Police Box restante dans la capitale ! On y croise de nombreux fans qui se font prendre en photo devant (je l’ai déjà fait 2 fois !) !

 

 

Les espaces verts les plus agréables…

1) Saint James’ Park : en plein cœur de la capitale avec vue sur les monuments, ce dernier est un poumon bienvenue après une balade sur Oxford Street, Regent Street, Picadilly…Le parc est assez grand, on y trouve des toilettes publiques (d’une propreté acceptable) et de nombreux bancs. Les écureuils sont habitués aux touristes et se laissent approcher très facilement !

2) Hampstead Heath : situé au nord de Londres, ce grand parc vaut le détour ! Outre la belle demeure du XIXème à visiter (gratuitement), on  a une superbe vue sur tout Londres ! Le quartier a vraiment une atmosphère de petit village et on y trouve des charity shops avec des bouquins d’occasion ! Pour les courageux, il y a des bassins extérieurs où l’ont peut se baigner (surtout l’été, mais il y en a un qui reste ouvert toute l’année !) dans une eau à 12 degrés…

3) Hyde Park : le plus grand parc de la capitale. J’aime beaucoup Hyde Park, mais il est à l’écart du centre (Picadilly/Regent Street/Leicester Square) et il y a souvent des événements sportifs qui ralentissent le passage ! Cependant, n’hésitez pas à aller voir le mémorial de Lady Di (une sympathique fontaine où l(on peut se tremper les pieds s’il fait chaud), la statue de Peter Pan…il y a parfois des concerts, surtout l’été !

4) Russel Square : ce n’est pas officiellement un parc, mais c’est trop grand pour ce que l’on appelle square ici ! Il s’agit d’un joli mini-parc, un peu au nord du centre ! Idéal pour s’y poser si vous sortez du British Museum ou de Persephone’s Books !

 

 

Les musées les plus intéressants (tous gratuits !)…

1) La Tate Gallery : située près de Pimlico (à 10 minutes de l’auberge Astor Victoria), j’aime beaucoup ce musée, particulièrement pour son aile sur Turner, mon peintre préféré (ah, ses superbes aquarelles !) ! Je ne suis pas une fan de l’art moderne, donc la Tate me convient bien plus que sa petite sœur !

2) Victoria and Albert : un musée original où l’on trouve sculpture, costumes de théâtre, photos, la joaillerie…et de la peinture, bien sûr ! Par exemple, il y a une exposition prévue sur les costumes d’Hollywood ! Il y en a pour tous les goûts et toutes les époques !

3) Science Museum : je n’ai pas pu y rester très longtemps, mais ce musée est vraiment présenté de manière ludique ! On y trouve des machines à vapeur, des vieilles voitures, un caillou de la Lune…et la boutique est pleine de gadgets !

4) Museum of London/British Library : l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la ville (il y a de jolies maquettes de Londres à différentes époques) et de voir des livres anciens magnifiques !

Restaurants et gourmandises…

1) Union Jacks/ Ben’s Cookies : j’ai découvert ce restaurant mardi dernier grâce à la présentation de Sweet Madness ! Il a été créé par Jamie Oliver, le Cyril Lignac britannique qui veut redonner ses lettres de noblesse à la cuisine de son pays ! Il y réussit avec brio ! En effet, le restaurant ne propose que des produits locaux mais originaux : variations sur la pizza (« flats ») avec des ingrédients anglais, cuits au grill (c’était très bon), salades, délicieuses limonades maison, pâtisseries qui donnent l’eau à la bouche, glaces-maisons succulentes et originale (j’ai adoré la boule à l’Earl Grey avec biscuits !) … le tout à des prix très raisonnables (j’en ai eu pour 15£), surtout pour Londres ! Vous m’avez sans doute déjà entendu chanter les louanges des Ben’s Cookies, les meilleurs au monde pour moi ! Ils ne sont pas donnés, mais ils sont délicieux, fondants (même après 4 jours !), avec des parfums tous plus délicieux les uns que les autres…

2) Mother Mash : si vous voulez manger de la bonne nourriture de pub traditionnelle, c’est le restaurant qu’il vous faut ! Il est bon marché et les plats sont de bonne qualité !

3)Prêt-à-manger  :si vous voulez manger vite et pour pas trop cher sans aller dans les fast-food, cette chaîne de sandwicherie est intéressante ! Les produits sont bons, notamment leurs jus et leurs desserts !

4) Burger King de Leicester Square : le premier étage offre une belle vue sur toute la place (on a aperçu une avant-première sans subir la foule grâce à ça !) ! Et puis, j’aime beaucoup les Whoppers de la chaîne que je trouve bien meilleurs que les hamburgers du McDo !

 

Voilà, c’est tout ce que je vois pour l’instant ! Et vous, quels sont vos endroits préférés à Londres ? Qu’est-ce que vous aimeriez découvrir ? Pour ma part, j’adorerais visiter les anciens studios de la BBC ou faire un tour à thème (Jack The Ripper, Sherlock Holmes), visiter les musées payants qui m’intéressent (Dickens, 221B Baker Street) !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :