There and back again (1/2)…

Hello tout le monde ! Non, je ne suis pas restée à Londres (j’aurais bien voulu !), mais j’ai été très occupée et mon ordinateur a encore refait des siennes…J’ai dû faire de multiples réinstallations, récupérer de vieilles sauvegardes…et je n’ai donc pas eu le temps de bloguer ! Heureusement j’ai passé 3 jours à Londres, sinon ma semaine aurait été très frustrante ! Quelques détails sur mon treizième voyage à Londres pour commencer !

Même si je n’y reste à chaque fois que quelques jours, je connais bien Londres à force d’y être allée ! Mais il y a toujours des choses à découvrir et d’autres dont je ne me lasse pas !

En général, je vais systématiquement dans le centre pour faire du shopping dans les librairies sur place (voir la deuxième partie de cet article !), prendre le pouls de la ville, me poser dans un parc…C’est ce qu’on a fait dimanche en arrivant !

Après 13 fois, j’ai mes petites habitudes à Londres en matière de shopping et de balade ! Bon, il y a pas mal de travaux dans la ville à cause des JO (« Maudits JO ! »  aurait pu être un slogan pour ce voyage !), mais Londres sera toujours Londres et donc agréable à mes yeux ! De plus, on a eu 2 jours de beau temps (bon, les après-midi étaient un peu plus nuageuses, mais il n’a presque pas plu !), même s’il est vrai qu’il faisait frais !

Cependant, cet voyage a été l’occasion de découvrir le quartier de Greenwich que je ne connaissais pas encore ! Dans le guide, on disait que ce quartier avait une ambiance de village, mais je trouve que cette description correspond mieux à Hampstead Heath ! Nous y sommes allée en bateau (une petite 1/2h d’Embankment), cette mini-croisière était très agréable, d’autant plus que le soleil brillait !

Le quartier est agréable, on est tombé sur un magasin de sucreries/souvenirs assez chouette  dans la rue principale où j’ai acheté une petite boîte à thé en forme de bus londonien (qui pourra en plus faire office de figurine TARDIS pour nos JDR Doctor Who !) et ma sœur a acheté la version cabine téléphonique ! Il y a aussi un superbe voilier, malheureusement nous n’avons pas pu nous approcher car la restauration (sûrement à cause des JO !!), mais l’extérieur est déjà superbe ! Nous avons également visité la Queen’s House dans le parc : si l’extérieur ne paye pas de mine, il y avait de très beaux tableaux maritimes à l’intérieur !  Le midi on est allé manger dans un pub traditionnel où j’ai pris un bon fish and chips et un bout d’apple crumble with custard (une version plus épaisse de la crème anglaise, entre la crème anglaise et la crème pâtissière, je dirai !) !

L’après-midi, je me suis longuement baladé dans le Greenwich park (agréable, mais trop à la française pour moi, je préfère le style anglais) et j’ai visité la partie gratuite de l’observatoire. On a une très belle vue sur le quartier des docks et celui de la City ! L’observatoire a une expo intéressante sur l’astronomie, par contre, le fameux méridien (enfin la marque officielle) est dans la partie payante, c’est dommage ! Avant de partir, je me suis aussi un peu baladé dans la vieille ville où il y a des maisons anciennes plutôt jolies ! Il y a aussi des immeubles modernes assez moches et gris, mais la porte est souvent très colorée, comme celles de Notting Hill, c’est cocasse !
J’ai également jeté un œil à la bibliothèque de quartier : on voit qu’il y a eu des coupes dans le budget consacré à la culture ! En effet, si j’ai bien aimé son architecture assez ouverte, il y avait beaucoup de livres assez abîmés et certains n’étaient même pas couverts ! D’ailleurs, ils n’utilisaient pas du film comme nous mais une espèce de protège-cahier adapté au format du livre et fixé avec du scotch sur la couverture ! Leur secteur jeunesse et le rayon SF/fantasy étaient franchement pauvres…bref, nos bibliothèques semblent globalement mieux loties que là-bas !
Je suis repartie par le DLR : un train aérien qui dessert le quartier des docks, idéal pour admirer le paysage de ce quartier plein de contrastes !

Le mardi a été trop court : je suis repassée par le centre pour quelques derniers achats à Waterstone’s et Forbidden Planet le matin. Ah, j’ai aussi fait un rapide passage au Science Museum qui est assez fun : on y voit l’évolution des technologies quotidiennes sur les 2 derniers siècles (on voit les premières machines à écrire, un Apple 2, une Super Nes, une vieille bicyclette…) ! Je ferai une visite plus complète la prochaine fois ! On a mangé dans un excellent restaurant su côté de Charing Cross Road, et il était déjà temps de repartir…

Naturellement, j’ai acheté pas mal de choses ! Des bouquins, évidemment : le dernier volume de The Jackalian Series de Stephen Hunt, les deux derniers tomes du Parasol Protectorate de Gail Carriger, un roman Doctor Who en solde dont j’avais entendu beaucoup de bien (Only Human de Gareth Roberts), 2 livres pour le challenge A little village in the countryside de Whoopsy Daisy : Cranford d’Elizabeth Gaskell (j’ai vu la série mais n’ai pas encore lu le livre) et Henrietta’s War de Joyce Dennis (la couverture m’attirait et il était sur la table « Over a cup of tea d’Hatchards !), le premier tome d’une série policière ‘So British » de Dorothy L. Sayers, un recueil de toutes les nouvelles de Roald Dahl et enfin le premier tome d’une série mêlant enquête, fantasy et mettant Londres en valeur…ma PAL déborde de plus en plus !

J’ai aussi acheté quelques badges (Doctor Who et un badge  » Keep calm and drink tea »), un porte-carte et une tasse avec le magnifique dernier tableau de Vangogh (le TARDIS qui explose, bien sûr ! 😉 ), 2 jolis dés et plein de Ben’s cookies (les gens hallucinaient quand ils m’ont vu commander 4 boîtes  et plus de 50 cookies ! Il fait dire que j’en ramenais 2 pour mon autre sœur et un copain gourmand !) !

 

Seules choses désagréables : le départ et l’arrivée ! Nous partions très tôt le dimanche matin (c’était le train le moins cher !) et comptions bien dormir dans le train ! Hélas, trois fois hélas, on s’est retrouvé avec un groupe de colo de 10-12 ans très bruyant ! Ce n’était pas la faute des animateurs qui essayaient de les canaliser, mais l’excitation du départ rendaient les enfants assez insupportables…On est donc arrivé assez crevé !
Le retour a aussi été pénible : le voyage en Eurostar s’est bien passé, mais le retour dans ma banlieue paumée a été infernale ! Il y a des travaux sur ma ligne et les trains ne passent plus dans ma gare à partir de 22h. J’avais prévu de prendre le dernier train avant. Malheureusement, l’Eurostar avait 5 minutes de retard etj’ai perdu un peu de temps avec un billet qui ne marchait pas et des indications pourries à Saint-Lazare ! Résultat, j’ai loupé mon train à 2 minutes prêt et ai donc dû prendre un bus navette à partir du nouveau terminus…Il y avait soi-disant toutes les 5/10 minutes : en fait,  il a mis 1/2heure à partir ! Le bus n’était même pas éclairé, impossible de lire pour passer le temps (et l’odeur des boîtes de Ben’s Cookies me donnait faim !) ! Ce bus allait jusqu’à une autre gare un peu plus proche de chez moi et s’arrêtait là. En effet, étant donné les rues étroites de la ville où je suis, il fallait prendre un minibus à partir de là ! Bon, cette fois il est parti tout de suite et le chauffeur a été sympa et ma aidé avec ma valise de 20 kilos (trop de bouquins et de cookies !) ! Bref, j’ai mis plus de 2h à rentrer au lieu d’une petite heure !
La SNCF : à nous de vous faire haïr les transports en commun ! Mais de toutes façons, je suis déprimée à chaque fois que je retrouve le métro parisien, son agressivité, sa saleté…

Dans le prochain post, je vous donnerai mes meilleures adresses !

Laisser un commentaire

